Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


QlikView sécurise le contrôle des procédures et des risques de fraude de la Banque Neuflize OBC


Rédigé par Communiqué de QlikTech le 15 Septembre 2009

QlikTech , l’éditeur de Business Intelligence (BI) qui connaît la croissance la plus rapide au monde, a mis en place QlikView au sein de la Banque Neuflize OBC pour lui permettre de gagner en sécurité et en productivité.



Filiale à 100% de ABN AMRO, la Banque Neuflize OBC est la 3ème banque de gestion privée en France. Son périmètre d’intervention couvre la gestion des patrimoines privées et professionnels et intègre l’ensemble des métiers du patrimoine : la gestion de patrimoine, le service aux entreprises patrimoniales, une offre assurance et la gestion d’actifs. Elle emploie environ 1200 personnes et est présente dans les principales régions de l’hexagone.



La Direction du Contrôle Permanent, qui assure une surveillance continue de l’application des procédures et de la gestion des risques, joue un rôle crucial au sein de la Banque Neuflize OBC.

Auparavant, le Contrôle Permanent reposait sur 2 systèmes différents : une base documentaire sous Lotus Notes pour les comptes rendus de contrôle de l’application des procédures et une utilisation de Microsoft Access et Excel pour le contrôle des opérations et la gestion de la fraude. Cette architecture entraînait un besoin récurrent de développement de nouvelles requêtes pour déceler les anomalies. Le départ de son concepteur a posé le problème de l’évolutivité d’un tel système.

Jean-Luc Masselin, qui rejoint la banque début 2007 en qualité de Directeur du Contrôle Permanent, a choisi de faire appel à QlikView pour décharger l’informatique interne des nombreuses requêtes induites par l’ancien système et assurer une pérennité de l’outil principal de contrôle.



Une mise en place rapide de QlikView

La Banque Neuflize OBC a développé avec QlikView, en 1 mois, un reporting des contrôles, une application de scoring réglementaire et plusieurs analyses sur des thèmes de conformité. Rapidement, les données issues des 2 systèmes principaux, soient 5 millions de lignes par mois, ont été mises à disposition et analysées dans QlikView pour une surveillance du respect des procédures et la gestion du risque de fraude.

« Une des forces de QlikView est le fait que vous pouvez comparer ou associer des analyses à partir de différents points de vue. Nos contrôles sont complexes et le nombre d’utilisateurs élevé, mais les résultats sont incroyablement simples et lisibles avec cet outil » souligne Jean-Luc Masselin.



Une meilleure productivité et un contrôle facilité

Avec QlikView, le travail fastidieux de préparation pour la recherche de la fraude et l’analyse des opérations sur les comptes dormants a été divisé par 3. Le Contrôle du respect des seuils des comptes d’épargne réglementés a pu être systématisé et économise 2 jours de travail chaque mois. Environ 120 jours/homme au total ont été gagnés sur les travaux de préparation des reportings de contrôle d’application des procédures. Un temps précieux pour le service informatique qui peut se consacrer à d’autres projets tout en garantissant l’évolutivité de la solution aux besoins des utilisateurs. L’informatique s’est vue considérablement déchargée tandis que la sécurité informatique a gagné en fiabilité.



Des nouvelles possibilités d’investigation

Pour la Banque Neuflize OBC, QlikView n’est pas seulement un outil de reporting, mais également d’investigation. Dynamique en comparaison des outils BI traditionnels, il permet de traiter un grand volume de données et de mettre en valeur des incohérences. QlikView permet d’accéder au détail des transactions et des informations clients afin de vérifier la manière dont les procédures ont été appliquées et d’identifier des transactions sensibles.

« La richesse des axes d’analyse et la souplesse de la navigation nous ont apporté des capacités nouvelles d’investigation et nous ont fait gagner en sécurité » explique Jean-Luc Masselin.



Richesse des axes d’analyse, souplesse de la navigation et capacités d’investigations, mise à disposition de tableaux d’analyse parlant, utilisables aisément et dynamiques : tels sont les points forts de QlikView pour la Banque Neuflize OBC.



Une vision unique partagée par tous

Grâce à QlikView, la Direction du Contrôle Permanent est à même de fournir aux autres directions une situation à jour sur la manière dont sont respectées les procédures, et de partager les mêmes informations, ce qui facilite la collaboration entre les départements. Tout le monde dispose de la même application et l’utilise selon ses besoins, avec le niveau de détails choisi.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.