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Qu’est-ce qu’un Infocentre ? Retour vers le futur…


Rédigé par le 1 Décembre 2006

Il y a un peu moins de 26 ans, le 26 janvier 1981, paraissait le tout premier numéro de l’hebdomadaire Le Monde Informatique. En Une de ce premier numéro, IBM et ses Infocentres…



Qu’est-ce qu’un Infocentre ? Retour vers le futur…
Les équipes de IDG ne m’en voudront pas de reprendre ici un large extrait de l’article de Philippe Monnin, alors rédacteur en chef de ce premier numéro. A quelques détails près, les choses ont peu évolué finalement en 26 ans, et les bases définies en 1981 semblent rester valables.

Extraits…

« Ni annonce de matériel, ni annonce de logiciel, le thème des Infocentres va faire l’objet d’un effort de promotion important de la part de IBM en 1981. Qu’est-ce qu’un Infocentre ? Il s’agit essentiellement d’un concept de mise à disposition des utilisateurs non informaticiens des entreprises, de moyens informatiques leur permettant de créer leurs propres fichiers, de manipuler les données qui les intéressent, de disposer directement d’un moyen de calcul… bref d’offrir la fonction « ordinateur personnel » dans l’entreprise. Pour ce faire, IBM compte suggérer aux responsables de services informatiques de faire jouer aux informaticiens un rôle d’assistance auprès des utilisateurs néophytes et de les guider dans leurs premiers pas pour l’utilisation des nouveaux outils qui leurs sont proposés… Le cas échéant IBM suggérera la mise en place d’un petit système type 4300 sous VM/CMS avec terminaux et connexions à l’ordinateur principal, comme noyau de l’infocentre… L’Infocentre pourrait constituer un bon barrage à l’équipement en minis, voire en micro-ordinateurs de marques diverses. Actuellement, 75 Infocentres, ont été créés aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Australie. »




Commentaires

1.Posté par Alain Veillette le 01/12/2006 12:28
Il ne faudrait pas passer sous silence l'immense apport de James Martin qui, au début des années 1980, a été un pionnier et précurseur de cette démocratisation du traitement de l'information entre les mains des utilisateurs. On parlait alors des InfoCenter et aussi des premiers langages 4GL

2.Posté par Philippe Monnin le 08/11/2008 19:46
Amusant de se relire avec 26 ans de recul...
Philippe Monnin

3.Posté par Alain Veillette le 12/11/2008 12:32
A mon avis, c'est à ce moment qu' a vraiment commencé à naître la notion d'intelligence d'affaire. Les technologies n'étaient pas au point (le début des bd relationnelles, pour d'outils ETL, pas de PC ni de Web, et des L3G ou L4G sur des plateformes mainframe), mais les concepts et visions étaient les mêmes. Merci d'avoir retrouvé ces archives.