Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Qualiac lance Qualiac for Excel, solution de reporting opérationnel “à la demande” capitalisant sur la puissance d’Excel


Rédigé par Communiqué de Qualiac le 10 Mai 2012

L’éditeur français s’appuie sur l’outil de Business Intelligence le plus utilisé dans les entreprises pour proposer une solution décisionnelle simple d’utilisation, rapide à mettre en œuvre et sécurisée



Qualiac, éditeur d’ERP / solutions de gestion intégrées, développe son offre décisionnelle en intégrant un nouvel outil de reporting opérationnel basé sur le format Excel, permettant de garder le vocabulaire de l’entreprise pour un accès simplifié et sécurisé aux données de l’ERP Qualiac.
Composant final de la chaîne décisionnelle, le plugin Qualiac for Excel conjugue l’expertise ERP et décisionnelle de Qualiac et la puissance d’Excel pour apporter une solution efficace à des utilisateurs affranchis des techniques de bases de données. Qualiac for Excel offre un accès à l’ensemble des données et indicateurs de l’ERP, sous réserve de définition de critères de confidentialité, et permet de les rapatrier sous Excel sous forme de tableaux de bord personnalisés, pour des prises de décision efficaces.

S’affranchir du vocabulaire de l’ERP pour faciliter l’accès et la sécurité

Totalement intégré à l’ERP, Qualiac for Excel s’appuie sur les 15 ans d’expérience de l’éditeur dans le domaine du décisionnel. L’offre Qualiac Décisionnel est basée sur la construction de métiers (dictionnaires de données opérationnels ou datamarts), accessibles par les suites décisionnelles leaders sur le marché, comme SAP Business Objects et IBM Cognos. Ces ensembles de données cohérents, pertinents et prêts à l’emploi permettent un accès aux données de la base décisionnelle Qualiac via des descriptions lisibles et personnalisables, sans avoir à connaître le schéma physique de la base de données.
Ainsi, les métiers sont gérés dans Qualiac® Décisionnel, puis mis à disposition des utilisateurs dans Excel grâce à Qualiac for Excel.

Par ailleurs, les droits d’accès aux métiers se font via un login, ce qui permet de restreindre l’accès à certains utilisateurs, favorisant notamment la confidentialité. En effet, Qualiac for Excel prend en compte la confidentialité quel que soit l’outil utilisé, sans paramétrage complémentaire. Les autorisations d’accès sont gérées au niveau des datamarts. L’entreprise est ainsi certaine que tout utilisateur disposant d’Excel et d’un login sera limité à l’environnement qui lui a été attribué. Cela permet un déploiement sans limites de l’outil, l’ERP étant le garant de la sécurité et de la confidentialité.

Plusieurs modes sont paramétrables : un mode administrateur pour la construction et l’accès aux données, un mode utilisateur pour l’exécution des feuilles Excel, qu’il peut compléter et retraiter, et un mode lecture seule utilisant des feuilles non mises à jour à la volée, pour la diffusion par messagerie par exemple.

L’ensemble des datamarts seront traduits dans les mêmes langues que l’ERP, afin de faciliter l’accès au niveau international, comme prévu au Plan d’Edition 2012 de Qualiac.
Capitaliser sur un outil déjà fortement utilisé en entreprise

Qualiac for Excel permet d’accéder à toutes les données de l’ERP Qualiac® au travers des divers métiers Finances, Achats, Ventes, Logistique, Production, Maintenance, gestion de projets… Tous les indicateurs disponibles sont également accessibles. Il est ensuite possible de rapatrier les données directement sous forme brute, ou sous forme de tableaux Excel ou de tableaux croisés dynamiques. L’utilisateur créé ainsi des reports, des tableaux de bord et des indicateurs par glisser-déposer et peut ensuite les décliner en graphique et les diffuser. Il peut conserver toutes les mises en forme et les rafraîchir à chaque ré-ouverture,et choisir les axes d’analyses.

La seule connaissance d’Excel suffit pour réaliser l’ensemble de ces opérations, de façon extrêmement intuitive. Ainsi, l’entreprise économise les coûts de formation et dispose d’un outil bénéficiant d’une prise en main immédiate, à tous les niveaux.

« Nous voulions simplifier l’accès aux offres de BI et il nous paraissait logique d’appuyer notre offre décisionnelle sur un outil déjà présent au sein des entreprises. 90% des gestionnaires utilisent aujourd’hui Excel, et Qualiac for Excel leur permet de bénéficier d’un outil de reporting opérationnel facilement paramétrable et entièrement sécurisé, garantissant différents niveaux d’accès, ce qui est unique sur le marché actuellement », souligne Pierre Brugerolle, Directeur Marketing Produits chez Qualiac.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.