Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Quantum améliore Stornext pour gérer, protéger et archiver les big data plus intelligemment


Rédigé par Communiqué de Quantum le 20 Juillet 2012

Les performances et l’évolutivité sont accrues, notamment avec la prise en charge d’un milliard de fichiers



Quantum Corp. (NYSE : QTM), spécialiste mondial incontesté de la protection des données et de la gestion des Big Data, annonce aujourd’hui la mise sur le marché du logiciel StorNext 4.3 qui propose de nouvelles fonctionnalités intelligentes mais aussi des performances et une évolutivité accrues pour gérer les Big Data. Intégrant une nouvelle base de données et prenant en charge jusqu’à un milliard de fichiers et des dizaines de pétaoctets de données stockées à plusieurs niveaux, StorNext 4.3 repousse les limites de performance des systèmes de fichiers et de l'archivage. Ce logiciel de dernière génération StorNext® inclut également des fonctionnalités exclusives pour répondre aux nouveaux besoins des clients comme l’archivage lors de l’ingestion, le stockage sécurisé et la gestion de la capacité projet par projet – des avantages conçus pour mieux gérer le volume, la vitesse et la variété qui caractérisent les énormes quantités de données non structurées, et pour valoriser au mieux ces données. StorNext 4.3 entend aussi répondre aux impératifs émergents liés aux Big Data, s’agissant du contenu des médias numériques, de la recherche génomique, de la vidéosurveillance et de l’exploration des ressources naturelles.

Caractéristiques du nouveau produit

Gestion du volume : gestion des bandes plus économique et plus intelligente avec Active Vault
Les entreprises sont de plus en plus amenées à stocker des volumes de données phénoménaux dont elles ne valoriseront à l’avenir qu’une petite fraction qu’il est impossible d’identifier à l’avance. Afin de stocker ces données sur le long terme de façon économique, StorNext 4.3 prend en charge Active Vault, une armoire sécurisée logée dans la librairie, gérée attentivement et moins onéreuse que les tiroirs actifs auxquels accède le système robotique. Des règles spécifiques au site définies par l’utilisateur identifient automatiquement les bandes qui seront gérées par Active Vault, suivent leur emplacement et surveillent l’intégrité des données. Quand les données sont demandées, un opérateur transfère la bande correspondante d’Active Vault vers les tiroirs actifs de la librairie.

Gestion de la vitesse : archivage immédiat lors de l’ingestion
Lors de l’ingestion de grandes quantités de fichiers à partir de capteurs, d’appareils photos ou d’autres dispositifs de capture, la copie primaire des données doit résider sur une bande, pour des raisons d’économie. Exploitant pleinement sa nouvelle base de données MySQL, StorNext 4.3 protège automatiquement les Big Data et propose des vitesses accrues pour la troncature des fichiers (celle-ci est jusqu’à 1,5 fois plus rapide pour un 1 million de fichiers) pour permettre un « archivage lors de l’ingestion » efficace pour les Big Data. Quand un fichier est écrit dans le système de disques d’un référentiel géré par StorNext, le logiciel l’archive ou le tronque immédiatement dans une librairie de grande capacité sans que cela affecte beaucoup les taux d’ingestion car seule une référence au fichier reste stockée sur disque.

Gestion de la vitesse : l’accès plus rapide caractéristique des réseaux locaux
Les applications analytiques nécessitant une grande capacité de calcul comme le séquençage génétique et le transcodage vidéo ont besoin d’un accès très rapide aux fichiers mais pas des débits qui caractérisent les réseaux de stockage SAN. Le client LAN distribué (DLC), le protocole propriétaire de StorNext, exploite pleinement Ethernet pour atteindre des vitesses d’accès jusqu’à 50 % plus rapides que CIFS ou NFS. Avec la version 4.3, les clients Windows DLC de StorNext pourront constater une amélioration du débit maximum de 360 % par rapport à l’Ethernet 10 Gb et de 60 % par rapport à l’Ethernet 1 Gb.

Gestion de la variété : souplesse de gestion des Big Data projet par projet
Les utilisateurs qui accèdent aux Big Data et qui les partagent, comme les rédacteurs et les scientifiques, travaillent souvent sur des projets pouvant impliquer plusieurs groupes de travail. La nouvelle version de StorNext apporte la souplesse et l’intelligence nécessaires pour gérer la capacité de stockage projet par projet grâce aux quotas par répertoire. StorNext améliore également les performances d’archivage des petits fichiers qui sont souvent archivés avec des fichiers plus volumineux ; les opérations d’écriture sont jusqu’à 40 % plus rapides pour les fichiers d’une taille inférieure au méga-octet.

Gestion de la variété : gestion plus intelligente des formats de Big Data multifichiers
Beaucoup de formats de stockage des Big Data utilisent des fichiers multiples plutôt qu’un seul fichier très volumineux. Afin d’améliorer les performances de lecture en continu, StorNext 4.3 propose un nouvel utilitaire capable de réaligner les fichiers dans ces formats multifichiers de sorte qu’ils soient stockés de manière contigüe sur le disque après avoir été extraits de l’archive. StorNext 4.3 réduit aussi de 50 % le temps de création de fichiers, ce qui améliore les performances d’écriture globales pour les formats multifichiers comme DPX.

Autres améliorations spécifiques à StorNext 4.3
StorNext 4.3 prend désormais en charge les flux nommés dans les environnements de systèmes de fichiers StorNext sous Mac OS X.
StorNext 4.3 simplifie les mises à niveau matérielles et la reprise après incident. Parce qu’il est capable de faire migrer les métadonnées d’un système de fichiers stockées sur le contrôleur de métadonnées vers un disque dont la géométrie est différente, le logiciel permet aux clients de tirer parti des capacités et des technologies des lecteurs de nouvelle génération.
Disponibilité
StorNext 4.3 est disponible en tant que solution logicielle autonome ou intégrée aux appliances StorNext. Pour le logiciel acheté seul, Quantum propose un modèle de tarification simplifié pour les clients du système de fichiers StorNext et une nouvelle offre StorNext Storage Manager™ en fonction du nombre d’emplacements, qui s’applique aux systèmes d’archivage StorNext AEL Archive et aux librairies LTO tierces.
Le logiciel et les appliances StorNext peuvent être achetés via le réseau mondial de distributeurs et de revendeurs de Quantum, et directement auprès de la société Quantum.
Citations

Sheila Childs, vice-présidente, Technologies et stratégies de stockage, Gartner :
« La gestion des Big Data pose plusieurs difficultés majeures liées aux énormes volumes de données et à la multiplicité des formats, à la vitesse de création d’enregistrements, aux latences variables et aux complexités des types de données individuels dans les formats. Il serait très bénéfique, pour les entreprises cherchant à adapter leurs infrastructures aux Big Data, de choisir des solutions qui gèrent tous ces aspects. »

Janae Stow Lee, vice-présidente senior, Groupe des produits systèmes de fichiers et archivage de Quantum
« Quantum continue de repousser les limites et de faire évoluer StorNext en pensant aux besoins de gestion des Big Data de ses clients. Avec ses fonctionnalités de stockage multiniveau dont la conception a été revue, StorNext permet aux clients de gérer leur contenu à plus grande échelle, avec des performances et une fiabilité accrues. Cette nouvelle version de StorNext s’appuie aussi sur notre expertise des marchés verticaux en proposant des fonctionnalités pour les formats de fichier Big Data et les workflows aux impératifs spécifiques, contribuant ainsi à maximiser la valeur de l’information stockée. »

Ressources complémentaires

En savoir plus sur les solutions StorNext pour les Big Data : www.quantum.com/solutions/BigDataManagement/index.aspx
Lire d’autres documents sur StorNext et la famille d’appliances StorNext : www.quantum.com/products/BigDataManagement/index.aspx
Rejoignez le forum de la communauté StorNext : http://stornextforum.com
Suivez l’actualité de StorNext sur Twitter : www.twitter.com/stornext
Participez à la conversation StorNext sur Facebook : www.facebook.com/stornext




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.