Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Quartet FS annonce la mise à disposition de connecteurs entre sa base de données en mémoire ActivePivot et les environnements Hadoop et NoSQL


Rédigé par Communiqué de Quartet FS le 13 Mai 2015

Quartet FS, pionnier du traitement et de l’analyse des données en mémoire, annonce une évolution majeure de sa plate-forme ActivePivot à travers la mise à disposition de deux connecteurs avec Hadoop d’une part, et les bases de données NoSQL d’autre part. ActivePivot est une base de données analytique en mémoire au service de la prise de décision opérationnelle tirée par la donnée.



Ces connecteurs fournissent une passerelle entre le monde digital massivement distribué et l’environnement de calcul transactionnel et analytique en mémoire offert par ActivePivot. Couplés à ActivePivot, ces connecteurs permettent aux entreprises d’intégrer davantage de données dans leur périmètre d’analyse et de gagner ainsi en précision dans les décisions qui président au pilotage opérationnel de l’activité.

Avec ces connecteurs, Quartet FS cible les besoins de deux types d’organisations. Premièrement, les entreprises qui utilisent la plateforme Hadoop pour collecter et transformer les données non structurées issues de l’écosystème web en données structurées, typiquement le monde des média et de la publicité en ligne. Le connecteur Hadoop d’ActivePivot leur permettra d’injecter les données issues du monde digital dans le moteur d’agrégation ActivePivot, puis de les combiner avec des données générées par leurs applications CRM et ERP afin de gagner en exhaustivité dans l’analyse des indicateurs de performance.

Les institutions financières représentent le deuxième type de clients cibles. Typiquement, les systèmes de gestion des risques génèrent quotidiennement des dizaines de milliards de données de simulation et de stress tests qui doivent être stockées avant d’être analysées. Beaucoup d’institutions financières considèrent les bases de données NoSQL de type « Key Value Store » comme un moyen efficace et rentable de stocker de telles volumétries. En utilisant le connecteur NoSQL d’ActivePivot, elles pourront récupérer les données de simulation stockées dans le cache d’une base de données NoSQL et les injecter dans le moteur d’agrégation ActivePivot. En les combinant avec des données issues d’autres systèmes, ActivePivot produira ainsi des indicateurs de risque plus riches et plus pertinents.

Georges Bory, co-fondateur de Quartet FS et directeur de la stratégie produit et innovation, commente : « ActivePivot, Hadoop et les bases de données NoSQL sont des plate-formes complémentaires dédiées au big data: Hadoop permet de transformer les données non structurées en données structurées, les bases de données NoSQL de les stocker à moindre coût, et ActivePivot de les analyser de manière interactive et en temps réel. »

Antoine Chambille, directeur de la recherche et du développement de Quartet FS conclut : « ActivePivot disposait déjà de connecteurs vers SQL et JMS. La mise à disposition des connecteurs Hadoop et NoSQL complète notre offre et créée de nouvelles passerelles entre ActivePivot et le monde du Big Data. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.