Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Quartet FS & quasardb : l'alliance de l'In-Memory et du NoSQL pour repousser les limites de l'analyse Big Data


Rédigé par Communiqué de Quartet FS le 30 Novembre 2015

Quartet FS, pionnier du traitement et de l'analyse des données en mémoire, annonce une évolution majeure de sa plate-forme ActivePivot à travers son partenariat avec quasardb, éditeur français d'une base de données NoSQL Key-Value Store pour le traitement de Big Data. ActivePivot est une base de données analytique In Memory au service de la prise de décision opérationnelle tirée par la donnée.



ActivePivot permet aux entreprises d'effectuer des requêtes complexes et interactives sur leurs données en temps réel. L'alliance des technologies de Quartet FS et de quasardb permet désormais d'effectuer ces mêmes calculs sur des données historiques pouvant couvrir plusieurs années, à moindre coût, et représente une avancée inédite et unique sur le marché de l'analyse des Big Data.

La plateforme ActivePivot de Quartet FS permet l'analyse en continu d'importants volumes de données "live" et met la puissance de l'In-Memory dans les mains des utilisateurs opérationnels. Mais les analyses plus classiques sur des données historiques ne justifient pas en général le coût d'une solution In-Memory, car les requêtes sont ponctuelles, et les volumes de données peuvent dépasser 100 téraoctets. Ce type de volume est par contre couramment stocké dans quasardb, la base de données NoSQL « clé-valeur ». Grâce à son modèle scale-out cette technologie Big Data permet de répartir les données dans des fermes d'ordinateurs standards. L'association de ces deux technologies complémentaires offre désormais le meilleur des deux mondes.

Les clients d'ActivePivot peuvent maintenant requêter interactivement leurs données historiques avec les mêmes outils, la même performance et les mêmes capacités de calcul que dans leurs applications opérationnelles. Cette nouvelle alternative aux Datawarehouses traditionnels est plus rapide, plus riche en fonctionnalités et beaucoup plus économique.

Antoine Chambille, directeur de la recherche et du développement de Quartet FS commente « Nous avons choisi quasardb car grâce à leur culture de l'efficacité et de la robustesse, ils ont développé la technologie NoSQL haute performance qui nous permet de poursuivre notre ambition de repousser les limites de l'analyse Big Data. Nous avons adapté notre solution afin que les utilisateurs puissent sélectionner leurs données stockées dans quasardb, et les analyser dans ActivePivot. Dès aujourd'hui sur des serveurs et des équipements standards nos deux technologies s'échangent les données à la vitesse de 10 Gigaoctets par seconde. C'est à dire qu'il faut moins de deux minutes pour mettre à disposition un Téraoctet de données dans ActivePivot ».

Edouard Alligand, fondateur de quasardb conclut « Grâce à ce partenariat, nous démontrons que les technologies NoSQL et In Memory ne sont pas concurrentes mais complémentaires. En alliant la puissance de calcul de l'in-memory aux capacités de stockage du NoSQL, nous contribuons à faire progresser l'innovation en matière d'analyse des données ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.