Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Quoi de neuf dans QlikView V10


Rédigé par Communiqué de QlikView le 28 Septembre 2010



Au début du mois d’octobre devrait arriver la nouvelle version de QlikView, la V10, présentée en beta en avril dernier à la conférence mondiale de l’éditeur. Même si la liste définitive des fonctions disponibles dans cette nouvelle version n’a pas encore été publiée par QlikView, nous vous proposons de passer en revue les principales évolutions qui pourraient faire partie de cette livraison. Une liste encore réduite qui fait remarquer à certains beta-testeurs que la qualificatif de « version majeure » est sans doute un peu exagéré et qu’il s’agirait plus d’une version 9.1 que d’une version 10. Et QlikView n’a plus devant lui que quelques jours pour enrichir cette version de fonctionnalités supplémentaires.

Premiere fonctionnalité attendue, l’arrivée de « tags » qui pourront être positionnés pour caractériser des champs. Ces tags peuvent être générés automatiquement ou définis par l’utilisateur. Ces tags pourront être utilisés dans les boites de dialogue afin de filtrer, manuellement ou automatiquement, les champs. Ces tags pourront être utilisés pour ajouter des méta-données aux champs d’un modèle. Autre méta-donnée qui fait son apparition, un champ « commentaire » qui permet de libeller chaque champ.
Les tables des sources peuvent également bénéficier de libellés, qui expliciteront par exemple leur utilisation dans le modèle. Les variables, les expressions logiques seront aussi commentables.

Lors de l’exécution d’un script, le processus d’exécution délèguera à un processus d’alimentation la connexion aux sources de données et leur rapatriement. Il sera du coup possible de combiner un script fonctionnant en environnement 64 bits avec un processus de connexion ODBC 32 bits. Cette évolution permettra également de traiter en parallèle plusieurs processus de transformation de données, ce qui devrait raccourcir certains temps de traitement.

Côté interface utilisateur, pas de révolution, mais quelques améliorations : un assistant qui facilite la première prise en main de l’outil, de nouvelles manières de sélectionner des données, etc. Plus consistant l’apparition des graphiques de type « mekko »; il s’agit d’une forme de graphique sous forme de barres mais dont la largeur des barres peut également être liée à une variable.

Pour les développeurs de rapports un bouton permettra de passer du mode de visualisation traditionnel au mode Ajax. Les développeurs pourront plus facilement se rendre compte de l’interface utilisateur telle qu’elle apparaitra pour un utilisateur muni d’un navigateur Ajax.

Rendez-vous fin octobre pour voir si cette version 10 mérite le qualificatif de majeur et quelles fonctions seront encore ajoutées. Ou peut-être avant car il se raconte que la date du 10/10/10 pourrait être retenue pour l’annonce officielle de cette version 10.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.