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RESULTATS ANNUELS 2006 MICROPOLE-UNIVERS


Rédigé par Micropole-Univers le 24 Avril 2007


Un résultat net positif sur l’ensemble de l’exercice.
Une mise en place d’une stratégie de développement à 3 ans.



Micropole-Univers, société de conseil et d'ingénierie spécialisée sur les projets décisionnel, e-Business et CRM, a réalisé en 2006 un résultat opérationnel de 0.9 m€, soit 1,3% du chiffre d’affaires. Comme cela avait été annoncé, ces chiffres sont en très forte augmentation par rapport au premier semestre 2006 mais également par rapport à l’exercice 2005 (+ 80%).
Ce redressement de la rentabilité se traduit au final par un résultat net positif sur l’ensemble de l’année pour le groupe Micropole-Univers.

Par ailleurs, les fonds propres du groupe s’établissent à 45.8 m€ à fin 2006. Ceux-ci intègrent un montant d’actifs destinés à la vente, dans le cadre de la cession des titres Cross Systems Company, et estimé sur la base des travaux d’expertise en cours (voir paragraphe suivant). La trésorerie disponible est de 8.3 m€. Les flux de trésorerie générés par l’activité (+3.8 m€) sont également en très forte progression par rapport à 2005 (-0.1 m€).

L’analyse détaillée du chiffre d’affaires par activité est la suivante :
L’activité Services en France a été inférieure aux prévisions sur le premier semestre (progression trop faible du nombre moyen de collaborateurs et changement d’équipe de management sur plusieurs entités) mais est repartie en croissance sur le dernier trimestre ; la partie du chiffre d’affaires liée à la Business Intelligence, a progressé de +13%.
Le Conseil est en très forte progression : +18%.
L’activité Revente est en retrait de plus de 8% du fait principalement de l’évolution des politiques de plusieurs éditeurs.
L’activité en Suisse est toujours en forte progression avec une évolution de plus de 10% par rapport à 2005.
L’activité Formation est en retrait sur l’ensemble de l’exercice (-7%) mais a recommencé à progresser sur le dernier trimestre et bénéficie de bonnes perspectives de croissance pour 2007.


L’exercice 2006 a également été consacré à plusieurs changements importants au sein de l’équipe de management :
Nomination d’un Directeur des Opérations pour l’activité Services Paris avec une réorganisation de toute l’activité (passage d’une organisation par secteur d’activité à une organisation par offre).
Changements de Directeur d’Agence pour deux entités régionales.
Nomination d’un nouveau Directeur du Marketing et de la Communication avec une orientation beaucoup plus marquée business.
Nomination d’un nouveau Directeur Administratif et Financier pour renforcer le pilotage opérationnel de l’entreprise.
Nomination d’un Directeur du Développement pour l’activité Formation afin de relancer la croissance en développant notamment les formations liées à la Business Intelligence.
Toutes ces évolutions ont permis de redonner une nouvelle dynamique de développement et vont contribuer à la poursuite de l’amélioration de la rentabilité du groupe.


Cession de l’entité cotée Cross Systems Company
Un accord a été conclu le 28 mars 2007 entre la société Sinouhe Immobilier et
Micropole-Univers pour la cession de sa participation au capital de la société
Cross Systems Company. Cette cession devrait intervenir d’ici la fin du mois de juillet 2007.
L’ensemble des opérations nécessaires à cette cession (transferts d’activité, recapitalisation de Cross Systems Company, cessions de participations, …) devrait au final se solder par un apport en trésorerie nette pour Micropole-Univers de l’ordre
de 3,4 m€.
Cet impact positif sur la trésorerie de la société s’accompagnera d’une simplification et d’une rationalisation des coûts de son organisation administrative et juridique, conséquences de la disparition de l’une des deux structures cotées du groupe.


Stratégie de développement
Après une période de réorganisation liée aux importantes acquisitions des dernières années, le groupe Micropole-Univers est en ordre de marche pour repartir dans une logique forte de développement de son chiffre d’affaires et d’amélioration de ses marges.
Fondée sur un très bon positionnement industriel et une image de qualité reconnue sur le marché, la stratégie de développement de Micropole-Univers sur les trois prochaines années, vise à accentuer la place du groupe en tant qu’acteur spécialisé leader sur des offres à forte valeur ajoutée. Le plan d’actions associé se décline en quatre axes principaux :
Le développement des offres actuelles, et en premier lieu la Business Intelligence, secteur d’activité dans lequel Micropole-Univers possède une place de leader en raison de ses compétences métiers, de son expertise technologique et de ses capacités d’intégrateur. Des partenariats complémentaires vont être ouverts et le déploiement va encore être accentué dans toutes les entités géographiques.
L’ouverture de nouvelles activités en complément des offres actuelles et répondant aux mêmes critères de spécialisation et de valeur ajoutée. Des annonces devraient prochainement être faites dans ce sens.
La croissance de l’activité Conseil avec un rythme soutenu autant sur des offres sectorielles que sur des offres métiers. Le Conseil va également être déployé dans les différentes agences régionales afin de contribuer à augmenter le volume et la valeur ajoutée de l’ensemble de nos prestations en province. Des lancements d’activité vont être annoncés dans les semaines à venir.
Le développement de l’activité à l’international qui représente à ce jour environ 20% du chiffre d’affaires total. Cette croissance se fera à travers des acquisitions ciblées d’équipes de taille moyenne.

L’ensemble de ces actions s’intègre donc dans une stratégie de développement à 3 ans, qui vise à accélérer la croissance organique du groupe pour dépasser le chiffre d’affaires de 105 m€ et à revenir dans les niveaux de marge standard du marché. Cet objectif sera complété en parallèle par des opérations d’acquisition externe.


Perspectives pour 2007
La mise en place de la nouvelle organisation sur l’activité Service Paris va commencer à produire ses résultats dès la fin du premier trimestre et devrait être l’un des vecteurs de croissance du groupe sur l’exercice 2007.
La dynamique commerciale est indéniable. Elle se traduit par un nombre de nouveaux clients supérieur aux chiffres relevés à la même période en 2006 et un niveau de « pipe » commercial également en nette progression par rapport à l’exercice précédent. Sur le plan des ressources, la création d’entités dédiées à chacun des métiers du groupe (Business Intelligence, E-Business, CRM, …) a permis de favoriser la constitution de centres de compétences chargés de missions d’expertise et de capitalisation technologique. Cette nouvelle organisation permet donc de conforter le positionnement de spécialiste de Micropole-Univers et de renforcer ses relations avec ses principaux partenaires.

Christian Poyau, Président du groupe Micropole-Univers déclare : « Les chiffres de l’exercice 2006 marquent une première étape importante dans le redressement de notre niveau de rentabilité ; les mois à venir vont voir la mise en œuvre active de notre nouvelle stratégie de développement ; celle-ci s’appuie sur la qualité du positionnement de Micropole-Univers et va nous permettre de disposer de nombreux leviers pour accélérer notre croissance qui devrait s’intensifier progressivement au cours de l’année. »





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