Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


REUNICA BAYARD DOTE LES METIERS DE LA PREVOYANCE ET DE LA RETRAITE D'UN OUTIL DE PILOTAGE PERFORMANT


Rédigé par SAS le 19 Juin 2006




Réunica Bayard vient de finaliser son système décisionnel pour doter les métiers de la prévoyance et de la retraite d’un outil de pilotage performant de leur quotidien et des risques.

Pour cela, Réunica Bayard a fait appel à l’éditeur SAS et choisi la plate-forme SAS9 et son progiciel : SAS Enterprise Guide. Une structure projet dédiée a été mise en place chez Réunica dès 2000. Le premier chantier a concerné les portefeuilles prévoyance de Réunica. Puis progressivement, jusqu'à aujourd'hui, le projet s'est étendu aux portefeuilles retraite (la prévoyance et la retraite représentent le coeur de métier de Réunica Bayard).

La clé du succès pour un tel projet réside notamment dans la prise en compte des besoins de l'ensemble des utilisateurs en amont (marketing, commercial, technique, clients) pour construire une plate-forme adaptée et performante.

Les utilisateurs

· Les managers de la retraite et de la prévoyance qui ont besoin de tableau de bord pour le pilotage de leur activité (suivi du portefeuille clients en retraite, des contrats en prévoyance....)
· Les utilisateurs qui ont besoin de consultations ponctuelles, à un instant t, ou encore ceux qui ont besoin de consulter le détail d’un contrat
· Le producteur d’études : statistiques, MOA retraite, etc

Pourquoi le groupe a-t-il choisi cette plate-forme décisionnelle?

Celle-ci présente les avantages de :

· Donner aux utilisateurs une vision quasi instantanée de l’activité
· Permettre un pilotage du risque efficace et rapide
· Aider au contrôle qualité : permet de sortir les anomalies pour la gestion des contrats (ex : 2 conjoints)
· Avoir un niveau de granularité poussé : permet d’avoir un pilotage fin du portefeuille clients
· Permettre une grande réactivité
· Restituer l’information plus vite aux clients
· Rendre possible un suivi de certains contrats (par exemple la prévoyance lourde) "tête par tête"

Les résultats

· Un pilotage optimisé des résultats et des contrats
· Les équipes peuvent désormais obtenir la publication d'états chiffrés à une cadence hebdomadaire (pour les équipes de gestion) ou mensuelle (pour la Technique). Auparavant : la publication se faisait trimestriellement. De plus, les états sont consultables sur l'intranet du groupe.
· La mise en place d'une plate-forme décisionnelle a permis de modifier certains actes de gestion dans le sens d'une meilleure productivité : par exemple, en matière de remboursement de garanties, le remboursement des frais optiques et dentaires a pu être priorisé. Cela entraine à la fois un gain de temps pour les équipes en interne et une satisfaction des clients qui obtiennent plus rapidement le remboursement de frais qui sont souvent importants.
· En matière de RH : une équipe dédiée s’est constituée progressivement , permettant de faire évoluer les carrières en interne. En effet, récemment, un collaborateur qui travaillait en retraite à intégré l'équipe dédiée à ce projet.


Le progiciel SAS Enterprise Guide

C'est l’interface privilégiée pour diffuser des résultats de manière dynamique à travers toute l’entreprise. L’ensemble des fonctionnalités utiles à un analyste métier ou à un chargé d’études sont disponibles dans une application graphique Windows, depuis la constitution d’un environnement de données adapté aux spécificité des traitements analytiques jusqu’à des restitutions graphiques ou tabulaires ou des fonctions avancées de traitement de données et de statistiques descriptives et prédictives.

La représentation graphique des projets d’étude sous la forme de diagrammes de flux permet une visualisation immédiate des liens entre les différentes étapes de l’analyse et les résultats. Les résultats sont partagés dans des rapports d’études ou sous forme d’applications stockées paramétrées exécutables par les clients Web, bureautiques et Windows.