Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Rachat de SPSS par IBM : une formidable opportunité pour KXEN selon Roger Haddad


Rédigé par Communiqué de Kxen le 3 Août 2009

« L’acquisition de SPSS, éditeur de logiciels de data mining et d’analyse prédictive, par IBM pour 1,2 milliard de dollars est une véritable avancée avec des répercussions positives pour le reste du secteur », déclare Roger Haddad, fondateur et PDG de KXEN.



Suite à cette opération, KXEN, pionnier de la nouvelle génération de solutions d’analyse prédictive, accède au deuxième rang mondial des éditeurs indépendants et ce, quelques semaines après avoir pris la 2ème place sur le marché des éditeurs de data mining en France selon l’étude publiée récemment par l’institut IDC.



Roger Haddad constate que l’acquisition d’IBM a mis ce secteur sous les feux de la rampe. Les analystes, les investisseurs et les entreprises utilisatrices s’intéressent de plus près à la valeur ajoutée considérable que le data mining peut apporter. « Le montant dépensé pour le rachat de SPSS, soit quatre fois son chiffre d’affaires et ving-cinq fois son bénéfice, montre à quel point ce domaine est prometteur », déclare Roger Haddad. « Mais cette opération a également ouvert une formidable opportunité pour les autres éditeurs indépendants du secteur et KXEN est très bien placé pour en tirer profit. »



« Il n’y a pas de pancarte « A vendre » chez KXEN », continue Roger Haddad. « Nous avons lancé KXEN en 1998 pour démocratiser les bénéfices du data mining et de l’analyse prédictive, les rendant accessibles à toute l’entreprise afin qu’ils ne soient plus exclusivement réservés à quelques spécialistes. Il va falloir environ 2 ans à IBM pour faire place nette autour de l’acquisition de SPSS.



« Les partenaires, intégrateurs système et distributeurs de SPSS vont devoir faire face à une période d’incertitude. Nous pensons qu’il est inévitable que beaucoup d’entre eux soient écartés par IBM qui préférera vendre au travers de son propre réseau, quand d’autres décideront de conserver leur indépendance en matière de choix de plateformes matérielles et logicielles. »



« KXEN va accélérer sa stratégie de conquête de parts de marché, capitalisant sur l’opportunité créée par cette acquisition pour renforcer sa présence commerciale sur le marché», conclut Roger Haddad.




Commentaires

1.Posté par Fabrice le 11/08/2009 16:43
KXEN pionnier du datamining, c'est une blague ?? Cette société a à peine dix ans d'existence !!! Sans compter qu'il n'y a aucune nouvelle méthode d'analyse de données !!

2.Posté par Stefan le 15/08/2009 12:30
On peut être pionnier sur une nouvelle démarche, par seulement sur des fonctionnalités. Il suffit de regarder ce que l'open source et le consortium Eclipse par exemple ont réussi en à peine 5 ans.

Je ne connais pas assez KXEN pour en juger, mais dire que 10 ans d'expérience c'est une blague c'est un peu exagéré, même si vous êtes peut être "un vieux" du datamining.

C'est pas forcément la durée qui fait un bon professionnel ou un bon produit, donc arrêtez cette mentalité "fonctionnaire", ça vous décrédibilise.

Merci.

3.Posté par Patrick le 02/09/2009 09:31
Tout à fait d'accord avec Stephan. De plus, l'architecture de KXEN qui sous-traite les fonctions de datamining à la base de données est "innovante" dans la mesure où les "tenors" du marché continuent à promouvoir des architectures d'extraction massive des données du datawarehouse pour les analyser ensuite sur un serveur d'application dédié et dont la "taille" est proportionnelle aux volumes de données à traiter. Et sur les tout grands comptes, cette architecture montre ses limites. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Aucune position dogmatique et encore moins de jugement de valeur n'est en effet crédible.

4.Posté par Thierry Vallaud le 24/01/2010 13:01
KXEN c'est un succès en soit, si petit et faire autant de bruit médiatique
Roger vous n'allez par tardé à avoir une super offre sur KXEN d'un géant de la BI qui n'aura pas forcément bien compris le data mining, faites monter les enchères au plus haut et vendez......
Sur le commentaire de Patrick (qui doit travailler pour un éditeur de SGBD très "dogmatique") la bonne analyse en data mining ne doit pas forcément se faire "sur toute" la base de données bien au contraire....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.