Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Rapidité, capacité et facilité d’utilisation : Teradata innove dans chaque domaine technologique avec sa nouvelle famille de plates-formes


Rédigé par Communiqué de Teradata le 17 Novembre 2010

Le premier fournisseur mondial d’entrepôts de données assure des performances accrues, d’importantes augmentations de capacité, une facilité d’utilisation en nette hausse, ainsi que l’appliance la plus rapide du marché



Teradata Corporation(NYSE: TDC) apporte une série d’améliorations à sa famille de plates-formes sur mesure pour entrepôts de données de hautes performances. Conçues pour fournir une palette complète de solutions analytiques aux problèmes d’informatique décisionnelle que rencontrent les entreprises de toutes dimensions, ces nouvelles plates-formes repoussent les frontières des performances, des volumes de données et de facilité d’utilisation à des niveaux inégalés sur le marché des entrepôts de données.

Au cœur de chaque machine se trouve Teradata 13.10, la base de données la plus polyvalente, la plus performante et la plus riche du marché. Les entrepôts de données sont motorisés par des serveurs Teradata de hautes performances architecturés autour de double processeurs Intel Xeon® (nom de code Westmere), dernier-né des processeurs Intel dotés de six cœurs. Chaque serveur s’appuie également sur la conception parallèle optimisée de l’architecture Teradata qui tire pleinement parti de la technologie Hyper-Threading d’Intel® et autorise 24 cœurs virtuels par serveur. La puissance de calcul des cœurs de processeurs correspond ainsi à celle des processeurs physiques, avec à la clé des performances à la pointe de l’industrie.

« Les clients vont bénéficier de la manière dont le design parallèle optimisé par Teradata exploite les six cœurs des processeurs Intel Xeon 5600 », déclare Pauline Nist, Directrice Générale de l’équipe Mission Critical Segment, Data Center Group, Intel Corp. « L’utilisation efficace par Teradata de ces nouveaux processeurs garantit des gains de performances significatifs, ainsi qu’un rapport performances par watt optimum pour les solutions critiques. »

« Avec ces nouvelles plates-formes, nous poursuivons sans relâche notre stratégie d’innovation technologique tout en continuant à améliorer le rapport prix/performances de nos produits », ajoute Randy Lea, Vice-Président, Product Management and Marketing, Teradata Corporation. « En utilisant la technologie la plus récente et la plus performante, notamment les processeurs avancés d’Intel, et en ajoutant notre propre technologie avancée, nous continuons à devancer nos concurrents et proposons à nos clients une famille complète d’options adaptées à leurs besoins à un prix compétitif. »

Teradata Active Enterprise Data Warehouse 5650 : des performances en hausse de 43 %

La solution Teradata Active Enterprise Data Warehouse 5650peut aisément exécuter des charges de travail complexes et importantes, des tâches en continu et par lots, des requêtes opérationnelles, des comptes-rendus simples et des opérations analytiques complexes pour des milliers d’utilisateurs, le tout sur une seule et même plate-forme. Elle dope les performances de 43 % par rapport à la génération précédente à puissance de serveur équivalente tout en conservant le même encombrement que son prédécesseur, ce qui réduit les exigences énergétiques et d’encombrement pour un rapport performances par watt donné.

Grâce à sa conception avancée, cette plate-forme gère aussi bien les charges de travail qui sollicitent les processeurs que les entrées/sorties de façon intensive, ce qui en fait l’une des plates-formes pour entrepôts de données les plus polyvalentes du marché. Elle cohabite également avec les quatre générations précédentes de plates-formes Teradata Active Enterprise Data Warehouse qui tournent sous Linux. Les entreprises peuvent ainsi introduire sans souci une nouvelle plate-forme dans l’environnement Teradata en service et bénéficier immédiatement de performances accrues tout en pérennisant leurs investissements précédents. Enfin, cette nouvelle plate-forme domine le marché des entrepôts de données d’entreprise par son évolutivité qui permet aux utilisateurs de porter leur système de seulement 7 Téraoctets (To) de données utilisateurs à pas moins de 86 Pétaoctets (Po) d’informations enregistrées.

Disponible immédiatement, la plate-forme Active Enterprise Data Warehouse répond aux besoins en temps réel des entrepôts de données, qu’il s’agisse des objectifs de niveau de service stricts, de haute disponibilité ou de protection des investissements et ce, moyennant le plus bas coût de possession de sa catégorie.

Teradata Extreme Performance Appliance 4600 : tout simplement l’entrepôt de données innovant le plus rapide au monde

Disponible immédiatement, la plate-forme Teradata Extreme Performance Appliance 4600est le seul et unique entrepôt de données exclusivement réalisé en technologie microélectronique SSD (Solid-State Drive). Cette plate-forme de hautes performances modifie la manière d’accéder aux informations dans un entrepôt de données. Au lieu d’utiliser des disques mécaniques pour stocker et récupérer les données, la technologie SSD fait appel à des mémoires Flash de hautes performances qui garantissent des temps d’accès en nette baisse. À titre d’exemple, le délai moyen d’accès à un disque dur se mesure en millisecondes, alors que quelques microsecondes suffisent à un disque SSD. Résultat, les requêtes peuvent être traitées jusqu’à 18 fois plus rapidement avec un SSD qu’avec un disque dur classique. Concrètement, les charges de travail qui nécessitaient jusqu’alors une nuit entière peuvent à présent être exécutées pendant une pause-café.
Les boutiques virtuelles, les établissements financiers, les entreprises manufacturières, les fournisseurs d’accès réseau et autres entreprises travaillant dans des environnements analytiques en-ligne où la prise de décision est un paramètre essentiel bénéficieront de cette nouvelle appliance.

Pour offrir de telles performances et concevoir l’entrepôt de données SSD le plus fiable et le plus performant du marché, Teradata s’est associé à Pliant Technology, Inc., premier fabricant de disques SSD, et au fabricant de composants de stockage LSI Corporation.

« Nous sommes ravis des nouvelles performances que nos disques Flash vont apporter aux clients de Teradata. L’intégration de la technologie microélectronique de Pliant s’est effectuée sans heurts, de façon très naturelle », déclare Greg Goelz, Vice-President du Marketing, Pliant Technology. « Les disques SSD Lightning Enterprise Flash Drives de Pliant conjuguent une fiabilité et des performances exceptionnelles. Grâce à leur association avec la technologie avancée de Teradata, les clients pourront bénéficier de disques SSD haut de gamme pour relever leurs défis professionnels en temps réel. »

Cette nouvelle appliance propose actuellement une capacité de stockage de 17 To de données non compressées. Elle consomme 83 % moins d’énergie et, dans les centres informatiques, occupe une surface inférieure de 93 % à celle des entrepôts de données présentant des performances comparables.

Teradata Data Warehouse Appliance 2650 : quand « hautes performances » rime avec « simplicité d’emploi »

La plate-forme Teradata Data Warehouse Appliance 2650, appliance de quatrième génération proposée par la société, impressionne par ses performances trois fois supérieures à celles de son prédécesseur, à encombrement égal. La conception innovante utilisée par Teradata en fait le premier système de sa catégorie à inclure des disques de 2,5 pouces pour améliorer le parallélisme et les performances. Cette plate-forme peut déployer des disques durs d’entreprise offrant une capacité de stockage de 300 Go, 600 Go ou 2 To. Elle affiche une capacité de stockage de données utilisateurs non compressées pouvant atteindre 59 To par armoire et permet aux utilisateurs de configurer des systèmes stockant de seulement 2 To à 275 To de données. Ses performances sont tout aussi remarquables, avec une vitesse de balayage des données supérieure à 20 Go par seconde et par armoire.

La plate-forme Data Warehouse Appliance dispose de possibilités améliorées pour la gestion des charges de travail. Parmi ces améliorations figurent la prise en charge granulaire de nouvelles catégories d’utilisateurs et l’extension des critères de gestion des requêtes.

Disponible immédiatement, la plate-forme Data Warehouse Appliance est fournie avec une panoplie de logiciels étendue dont ne bénéficiait pas la version précédente et qui simplifie considérablement son administration. Par exemple, son nouvel utilitaire de sauvegarde gratuit simplifie et accélère le transfert des données vers un périphérique de stockage extérieur. L’ajout du Teradata Analyst Packfournit des outils simples d’emploi pour une large gamme de tâches, parmi lesquelles la collecte des statistiques relatives aux performances et aux modes d’utilisation afin d’analyser des charges spécifiques et améliorer les performances, ainsi que des outils permettant d’augmenter les performances en aidant les utilisateurs à choisir les options d’optimisation adaptées à différentes charges de travail.

Selon Randy Lea, « En moins de trois ans, l’activité Data Warehouse Appliance de Teradata a progressé plus rapidement que tout autre éditeur du marché. Nous comptons actuellement plus de 150 installations dans 20 pays à travers le monde et 13 secteurs industriels. Cette dynamique apporte aux clients une grande confiance quant à la volonté et l’engagement de Teradata en faveur de ce segment d’activité. »

Teradata Extreme Data Appliance 1650 :un excellent rapport prix/performances pour l’appliance la plus évolutive au monde

L’appliance Teradata Extreme Data Appliance 1650est conçue pour traiter de très grands volumes de données. Avec des disques de 2 To, ce système peut atteindre 187 Péta-octets de données sans compression, soit jusqu’à plus de 3,5 fois les 50 Po offerts par le modèle de génération précédente. De nombreuses entreprises conservent ces données sur des systèmes de sauvegarde difficilement accessibles. L’appliance Teradata Extreme Data propose un accès analytique à la totalité des données archivées, aux fins d’analyses de l’historique ou de mise en conformité aux réglementations en vigueur. Grâce à l’amélioration de ses performances, de sa capacité et de son évolutivité, l’appliance Teradata Extreme Data présente un rapport prix/performances sensiblement supérieur au modèle précédent. Cette appliance sera disponible en décembre.

Les entreprises qui archivent actuellement des informations précieuses ou peuvent uniquement analyser de petits sous-ensembles de données ont désormais la possibilité de charger la totalité de leurs données dans l’appliance Teradata Extreme Data, de créer des requêtes globales et d’obtenir des perspectives et une connaissance analytique complète.

« L’appliance Teradata Extreme Data se caractérise par son excellent rapport prix/performances et par son impressionnante évolutivité qui surprendront les professionnels de l’informatique décisionnelle les plus expérimentés », ajoute Randy Lea. « Avec cette appliance prête pour traiter les requêtes les plus complexes dans les volumes de données les plus importants, les entreprises disposent d’une solution analytique qui a vraiment du caractère. »

Teradata Data Mart Appliance 560 : l’entrée de gamme atteint de nouveaux sommets

L’appliance Teradata Data Mart Appliance 560est un système d’entrée de gamme d’utilisation aisée destiné aux services de grandes entreprises, aux PME et autres structures à la recherche d’une solution complète et intégrée pour leurs applications d’informatique décisionnelle sophistiquées. Cette armoire unique propose une densité de stockage qui peut varier de seulement 2 To à 11,7 To de données utilisateurs non compressées.

Disponible immédiatement, l’appliance Data Mart intègre des fonctions d’administration système perfectionnées, telle que la gestion à distance Teradata Customer Services. De plus, les utilisateurs peuvent ajouter jusqu’à quatre serveurs Teradata administrés pour prendre en charge un large éventail d’applications telles que Viewpoint, SMS et Load Servers.

Meilleure solution de sa catégorie pour le multitraitement symétrique (SMP), l’appliance Data Mart comprend d’office une panoplie de logiciels qui en font une solution idéale pour les entreprises qui souhaitent disposer d’une solution d’informatique décisionnelle rapidement opérationnelle.


Famille de plates-formes Teradata : un écosystèmeanalytique d’innovation et d’excellence

Les nombreuses possibilités offertes par la nouvelle famille de plates-formes Teradataest conçue pour répondre aux besoins en constante évolution de l’analytique en temps réel. À partir d’une solution Teradata purement logicielle, la famille de plates-formes spécifiques permet aux utilisateurs de débuter par une solution de petites dimensions en disposant d’une marge de progression importante. Avec la solution d’administration analytique de l’écosystème (Analytic Ecosystem Management), les entreprises peuvent exploiter autant de systèmes Teradata différents que nécessaire pour répondre à différents besoins, tout en maintenant les coûts d’administration au plus bas. Destinés aux utilisateurs qui déploient plusieurs plates-formes Teradata, les produits et outils qui forment l’Analytic Ecosystem Management prennent en charge la haute disponibilité, plusieurs systèmes, la synchronisation des données, l’administration des données de référence, la sauvegarde et la restauration des données, ainsi que la gestion aisée en environnement Web.

« Nos études de marché continuent à montrer que les entreprises font état de nombreuses exigences en matière d’automatisation et d’aide à la décision stratégique, opérationnelle ou tactique, et qu’elles s’intéressent aux stratégies de déploiement d’entrepôts de données, depuis les magasins de données spéciaux jusqu’aux entrepôts de données d’entreprise », déclare Dan Vesset, Vice President en charge des Etudes, Business Analytics Solutions, au cabinet IDC. « Dans un environnement où le volume des données et le nombre d’utilisateurs de solutions analytiques et d’informatique décisionnelle sont en rapide essor, le portefeuille de nouveautés proposé par Teradata offre de nombreuses solutions aux entreprises qui recherchent des systèmes de gestion d’entrepôt de données qui conjuguent des performances élevées, un haut niveau de flexibilité et une grande simplicité d’utilisation. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.