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Rautureau Apple-Shoes adopte MyReport, une solution à sa pointure


Rédigé par Communiqué de Report One le 17 Janvier 2012

Dotée d’une plateforme AS400, le spécialiste de la chaussure mode et luxe fait appel en mars 2011 à l’intégrateur Ouest Décision pour le choix et la mise en place d’un outil de reporting. Quelques mois après cette première rencontre, la suite MyReport a déjà permis d’économiser à Rautureau Apple-Shoes près de 4 jours de travail par mois...



Rautureau Apple-Shoes : trouver une solution pour le contrôle de gestion

Issue d'une longue tradition de cordonniers-bottiers, Rautureau Apple-Shoes est une société vendéenne créée en 1870. Elle s’est spécialisée dans la fabrication et la distribution de chaussures haut de gamme (Free Lance, Jean-Baptiste Rautureau, Pom d’Api...). Avec un chiffre d’affaires de 40 millions d’euro en 2010, la société s’appuie sur un réseau de 1.500 clients répartis sur plus de 40 pays à travers le monde. Les 37 boutiques de l’entreprise, dont 3 filiales en Suisse et en Belgique, 3 Eshops et 1 magasin d’usine, emploient 80 salariés sur les 240 que compte Rautureau Apple-Shoes.

Dotée d’une plateforme AS400, dont les possibilités de reporting sont réduites, l’entreprise se tourne en mars 2011 vers son club d’utilisateurs afin de se faire conseiller la solution la plus adaptée. Objectifs : intégrer une solution capable de s’adapter à l’environnement AS400 et alléger la production du compte d’exploitation analytique. Philippe Maugin, Directeur Informatique chez Rautureau Apple-Shoes, commence alors à s’intéresser à MyReport et sollicite la société Ouest Décision.
« Jusque là, le contrôle de gestion devait saisir et retraiter les données de l’AS400 sur Excel pour produire ses tableaux de bord. Ces saisies et retraitements prenaient 3 à 4 jours par mois… », explique Lucie Lanoue, Contrôleuse de Gestion chez Rautureau Apple-Shoes.
Le besoin prioritaire était donc d’économiser le temps de ressaisie et de mise à jour des tableaux.

Le choix de la solution MyReport

Suite à la rencontre de l’intégrateur nantais, le projet pour la mise en place de la suite MyReport remporte l’adhésion de la direction informatique et du contrôle de gestion. Le projet inclut un programme de formations et d'accompagnement complet, s’appuyant sur des échanges fluides et réactifs avec les consultants de Ouest Décision.

Les avantages de la solution :
· Sa compatibilité avec le système AS400,
· La possibilité d'enrichir les données issues de l'AS400 par des données stockées sur le tableur,
· Un gain de temps significatif sur la ressaisie des chiffres comptables,
· Un outil qui ne nécessite pas la mise en place d’un serveur MySQL (les données du datawarehouse étant stockées sur l'AS400 au format DB2/400),
· Sa compatibilité avec Excel 2000 et le tableur Open Office,
· La possibilité d’étendre la solution sans condition de paramétrage préalable,
· La possibilité de distribuer automatiquement les tableaux résultants.

« Si le catalyseur du projet était le contrôle de gestion, il nous paraissait essentiel que l’outil soit ouvert à de futurs développements, ce qu’offrait d’avance MyReport. », ajoute Philippe Maugin.

Les premiers retours

Deux mois seulement après la première rencontre avec Ouest Décision, le projet avait déjà atteint son objectif premier : économiser près de 4 jours de travail par mois au contrôle de gestion. L’outil MyReport, connecté directement à l’AS400 a permis de supprimer la tâche de ressaisie, mais également d’améliorer l’exhaustivité, la mise en forme, la fiabilité et la ponctualité de production des tableaux de bord.

« Nous avons été très surpris que MyReport soit exploitable aussi rapidement. L’outil était opérationnel dès début avril pour le contrôle de gestion, et depuis nous avons juste apporté quelques améliorations. », précise Lucie Lanoue.

Durant les deux premiers mois, l’équipe informatique a été accaparée par le projet. Mais grâce au dispositif de formation et d’accompagnement, elle est aujourd’hui quasiment autonome dans la maintenance et le développement de l’outil.
Le Directeur Informatique, la Contrôleuse de Gestion, mais aussi le Directeur Administratif et Financier (l’initiateur du projet), utilisent quotidiennement le module « MyReport Builder » (conception et mise à jour de tableaux). Et il est prévu que 10 à 15 autres personnes utilisent le module « MyReport Viewer » (accès et mise à jour des tableaux créés sous « MyReport Builder »).

Les projets à venir

Le projet initial étant désormais fonctionnel, l’équipe informatique peut maintenant développer la solution pour la répandre dans toute l’entreprise. Elle travaille actuellement à un projet de statistiques de gestion commerciale, dont l’objectif est l’exploitation et l’analyse des données issues des factures et des avoirs (par pays, client, marque, type de client, etc.).
Un autre projet portera sur des statistiques prévisionnelles, via le croisement des données présentes dans les commandes et les factures : taux de transformation, tendances de vente, etc.
« Ce nouvel outil performant et simple d’utilisation nous offre des perspectives de développement réellement très intéressantes, pour le contrôle de gestion et même au-delà ! », conclut Lucie Lanoue.




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