Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Red Hat dévoile ses orientations stratégiques concernant le Big Data et le Cloud hybride ouvert


Rédigé par Communiqué de Red Hat le 20 Février 2013

Red Hat va mettre le plug-in Hadoop de Red Hat Storage à la disposition de la communauté Apache Hadoop



Red Hat, Inc. (NYSE: RHT), premier fournisseur mondial de solutions Open Source pour les entreprises, annonce ses orientations stratégiques concernant le Big Data et ses nouvelles solutions d’analyse du Big Data en réponse aux attentes des entreprises en termes de simplicité de gestion, d’efficacité et de hauts niveaux de fiabilité et d’évolutivité. Red Hat annonce également sa contribution à la communauté libre ApacheTM Hadoop® via son plug-in Red Hat Storage Hadoop. Celui-ci permettra de transformer Red Hat Storage en un système de fichiers compatible Hadoop, couvert par les services de support de Red Hat, pour les environnements Big Data. Enfin, Red Hat poursuit la constitution d’un réseau solide de partenaires, acteurs de l’écosystème et spécialistes de l’intégration d’entreprise, afin de proposer des solutions Big Data exhaustives aux entreprises clientes. Red Hat démontre ainsi son engagement stratégique à accompagner les entreprises dans leurs enjeux liés au Big Data et ses efforts constants pour leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins, enrichies des innovations développées par les membres de la communauté.



Les plates-formes applicatives et d’infrastructure de Red Hat pour le Big Data conviennent idéalement aux entreprises adeptes du Cloud hybride ouvert. Red Hat collabore avec la communauté du Cloud ouvert pour développer des solutions d’analyse du Big Data. Beaucoup d’entreprises dans le monde utilisent les offres d’infrastructure Cloud publique, comme Amazon® Web Services (AWS), aux stades de développement, de validation (proof-of-concept) et de pré-production de leurs projets Big Data. Elles migrent ensuite leurs charges de travail vers leurs Cloud privés et adaptent la puissance d’analyse au gré de l’augmentation de leurs volumes de données. Un environnement Cloud hybride ouvert leur permet de transférer leurs charges de travail du Cloud public à leur Cloud privé sans devoir reprogrammer leurs applications. Pour satisfaire durablement les attentes des entreprises vis-à-vis du Big Data, Red Hat s’investit activement dans la communauté Cloud libre, au travers des projets OpenStack et OpenShift Origin notamment.



Red Hat propose à ce jour plusieurs solutions permettant aux entreprises de gérer efficacement leurs charges de travail Big Data. Red Hat articule sa stratégie Big Data selon trois axes principaux : enrichir son portefeuille de produits de solutions d’infrastructure d’entreprise, enrichir son portefeuille de plates-formes applicatives évoluées, et poursuivre ses partenariats avec les plus grands intégrateurs et fournisseurs de solutions d’analyse du Big Data.



Solutions d’infrastructure Big Data de Red Hat



ñ Red Hat Enterprise Linux – Selon le rapport The Linux Foundation Enterprise Linux User Report de janvier 2012, la majorité des implémentations Big Data tournent sur Linux ; aussi, Red Hat est idéalement positionné en tant que premier fournisseur mondial de Linux aux entreprises[1]. Red Hat Enterprise Linux est la plate-forme privilégiée pour les déploiements Big Data, de par ses excellentes performances en architectures distribuées et ses fonctionnalités spécifiquement adaptées aux problématiques critiques liées au Big Data. La gestion d’énormes volumes de données et de capacités de traitement analytique intensif suppose de pouvoir compter sur une infrastructure offrant à la fois de hauts niveaux de performance et de fiabilité, une gestion granulaire des ressources et une capacité de stockage scale-out. Red Hat Enterprise Linux répond à l’ensemble de ces exigences et permet également de développer, intégrer et sécuriser des applications Big Data avec un maximum de garanties et d’adapter la capacité de montée en charge au rythme auquel les données sont générées, analysées ou transférées. Tout ceci peut se faire dans le Cloud, ce qui facilite le stockage, l’agrégation, la standardisation et l’intégration des données de multiples sources et plates-formes, que les ressources soient déployées physiquement, virtuellement ou en Cloud.



ñ Red Hat Storage – Bâti sur le système d’exploitation Red Hat Enterprise Linux et le système de fichier distribué éprouvé, GlusterFS, Red Hat Storage Server peut permettre de regrouper plusieurs serveurs bon marché en un pool, constituant une solution de stockage du Big Data économique, évolutive et fiable.



Red Hat a l’intention de proposer son plug-in Hadoop pour Red Hat Storage à la communauté Hadoop dans le courant de cette année. Actuellement en version préliminaire, le plug-in Red Hat Storage Apache Hadoop constitue une nouvelle option de stockage pour les déploiements Hadoop d’entreprise. Tout en conservant les avantages de compatibilité d’API et d’accès local aux données auxquels sont habitués les membres de la communauté Hadoop, Red Hat Storage leur apporte des fonctions d’entreprise adaptées aux environnements Big Data, de géoréplication, haute disponibilité, conformité POSIX, reprise après sinistre, et d’administration, notamment. Les clients disposent dès lors d’une plate-forme logicielle unifiée de stockage de données scale out pour leurs fichiers et objets qu’ils soient déployés en environnement physique, virtuel, en Cloud public ou hybride.



ñ Red Hat Enterprise Virtualization – Annoncé en décembre 2012, Red Hat Enterprise Virtualization 3.1 est intégré à Red Hat Storage, ce qui lui donne accès au pool de stockage partagé et sécurisé géré par Red Hat Storage. Pour les entreprises, cette intégration se traduit par des coûts d’exploitation réduits, une portabilité étendue, le choix de l’infrastructure, des garanties d’évolutivité et de disponibilité et l’accès aux innovations de la communauté via les contributions des projets Open Source oVirt et Gluster. La combinaison de ces plates-formes concrétise la vision du Cloud hybride ouvert de Red Hat sous la forme d’un nœud d’intégration et de convergence de Red Hat Storage et Red Hat Enterprise Virtualization servant à la fois les ressources de calcul et celles de stockage.



Plates-formes applicatives et d’intégration Big Data de Red Hat



ñ Red Hat JBoss Middleware – Red Hat JBoss Middleware confère aux entreprises des technologies puissantes de création et d’intégration d’applications Big Data capables d’interagir avec les nouvelles technologies comme Hadoop ou MongoDB. Le Big Data n’est source de valeur ajoutée que lorsque les entreprises peuvent en extraire des informations exploitables pour guider leurs processus décisionnels. Les solutions Red Hat JBoss Middleware peuvent alimenter rapidement Hadoop avec de gros volumes de données de variétés multiples en étant assorties de technologies de messagerie haut débit ; elles peuvent simplifier l’utilisation de MongoDB via Hibernate OGM ; simplifier et accélérer le traitement de gros volumes de données avec Red Hat JBoss Data Grid ; donner accès à la fois à Hadoop et à d’autres sources de données traditionnelles via JBoss Enterprise Data Services Platform ; et permettre l’identification d’opportunités et de menaces par la reconnaissance de modèles (patterns) avec JBoss Enterprise BRMS. Le portefeuille des offres middleware de Red Hat est idéalement pensé pour aider les entreprises à tirer pleinement parti des opportunités du Big Data.



Partenariats autour du Big Data



ñ Partenaires de l’écosystème Big Data – Pour apporter aux entreprises un maximum de solutions les aidant à relever les enjeux du Big Data, Red Hat envisage de nouer des partenariats avec les plus grands éditeurs et équipementiers spécialistes du Big Data en quête d’interopérabilité des produits. L’objectif est de mettre à disposition des architectures de référence certifiées et documentées de sorte que les utilisateurs puissent intégrer et installer des solutions Big Data d’entreprise les plus exhaustives possible.



ñ Partenaires d’intégration d’entreprise – Pour pouvoir apporter à ses clients une solution Big Data des plus complètes, Red Hat collabore avec les meilleurs spécialistes de l’intégration d’entreprise qui utilisent les architectures de référence développées par Red Hat et ses partenaires de l’écosystème Big Data.



Citations

Ranga Rangachari, vice-président et directeur général de la division Storage de Red Hat

« Par cette annonce, Red Hat démontre à nouveau sa volonté d’équiper les entreprises de solutions d’infrastructure et de plates-formes permettant d’exécuter avec un maximum d’efficacité les applications Big Data d’aujourd’hui et adaptées au nouvel environnement de Cloud hybride ouvert. En proposant des offres Big Data taillées pour l’entreprise et en misant sur la puissance de la communauté Open Source, Red Hat donne à ses clients le choix de la technologie, des environnements de déploiement et des partenaires. »



Ashish Nadkarni, directeur de recherche Storage Systems et co-responsable des études Big Data Global Overview, à l’IDC

« L’IDC estime que le marché du Big Data d’entreprise devrait passer de 6 milliards de dollars en 2011 à 23,8 milliards de dollars en 2016.[2] Or Red Hat est idéalement positionné pour proposer aux entreprises des solutions Big Data d’excellence et c’est l’un des rares fournisseurs de solutions d’infrastructure apte à délivrer une solution Big Data exhaustive grâce à son large panel de solutions d’infrastructure et de plates-formes applicatives pour les déploiements sur site et en Cloud. Au travers de ses nombreuses contributions aux efforts des communautés Open Source pour le développement des technologies essentielles de la pile de technologies Big Data, depuis Linux jusqu’aux projets OpenStack Origin et Gluster, Red Hat a toutes les chances de dominer longtemps le marché du Big Data. »





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.