Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Relay choisit Spotfire de Tibco comme solution de Business Intelligence en temps réel et de visualisation de données


Rédigé par Communiqué de Tibco le 19 Juillet 2012

La solution embarquée de Relay Technology Management donne un coup d'accélérateur à la mise au point des médicaments biopharmaceutiques
Elle intègre la plateforme d'analyse Spotfire® de TIBCO et Active Intelligence Engine® d'Attivio



TIBCO Software inc. (NASDAQ: TIBX) et Relay Technology Management (Relay TM) ont annoncé aujourd'hui la décision de Relay TM d'utiliser la plateforme d'analyse Spotfire® de TIBCO pour faire fonctionner Business Development Live (BD Live!), sa solution de business intelligence en temps réel et de visualisation des données, conçue pour les professionnels des sciences de la vie.
BD Live! permet d'agréger et de visualiser des données structurées et non structurées à partir d'une liste exhaustive de sources des sciences de la vie, notamment plus de 27 millions de points de données actualisés quotidiennement. « La capacité à identifier des opportunités d'obtention de licences, de repérer et de faire des analyses comparatives des actifs via un environnement d'exploration des données sans dimension représente une avancée majeure pour le secteur des sciences de la vie. C'est la première solution de données embarquée capable de regrouper ces gigantesques sources de données afin de permettre aux professionnels du domaine du développement des sciences de la vie et de la stratégie d'entreprise d'effectuer des recherches intuitives en temps réel, » souligne Ben McGraw, directeur chargé des solutions dans le secteur des sciences de la vie chez Spotfire, TIBCO Software inc.

« De plus en plus, les entreprises cherchent des solutions pour valoriser les quantités colossales de données non structurées jusque-là inexploitées, » explique Rita Sallam, analyste chez Gartner. « Identifier de nouvelles perspectives à travers l'exploration des données – données de transaction des entreprises et données non structurées comme celles de l'activité des réseaux sociaux, les e-mails et les enregistrements des centres d'appels – et les intégrer aux processus analytiques ouvrira de nouvelles voies qui permettront de personnaliser l'expérience utilisateur et de stimuler l'innovation, la croissance et la productivité. Pour Gartner, obtenir de nouvelles perspectives à partir de l'analyse avancée et de l'exploration des données constituera un accélérateur de poids dans la prochaine vague d'investissements du domaine de l'analyse et de la valorisation de l'entreprise. »

Remettre aux utilisateurs la fonction d'exploration des données
« Pour répondre à diverses questions – par exemple qui sont les meilleurs chercheurs dans le domaine des antibactériens à Gram négatif ? ou encore quel est l'historique de la tendance de l'octroi de licence pour un médicament donné et quelles sont les conséquences sur la façon dont je dois structurer les projets actuels ? – les sociétés du secteur des sciences de la vie comme Pfizer, Cubist Pharmaceuticals et Stromedix (racheté dernièrement par BiogenIdec) ont recours à des tableaux de bord qui fonctionnent grâce à Spotfire et BD Live! », précise Brigham Hyde, titulaire d'un doctorat, cofondateur et directeur général de Relay TM. « En un clic, les utilisateurs accèdent à une présentation visuelle des résultats de leur recherche et explorent des groupes de données de manière pleinement intuitive, ce qui offre de plus grandes perspectives et favorise de meilleures prises de décisions. »

Conjuguer la meilleure exploration des données fondée sur la visualisation et l'accès unifié à l'information
« Associé à la solution Active Intelligence Engine (AIE) d'Attivio, Spotfire® nous permet d'apporter à nos clients une visibilité renforcée de leur activité à travers un large éventail de données. La fonction recherche libre de textes lancée directement sur un groupe de documents permet aux utilisateurs de générer un découpage personnalisé des visualisations de données, » commente Brigham Hyde. « Pour appuyer notre stratégie d'accès au marché, nous avons besoin d'une approche rationalisée que ne nécessite pas la création d'une infrastructure intermédiaire. »

La solution Relay Innovation Engine à laquelle est intégré BD Live! repose sur une ontologie propriétaire et une architecture de données qui misent sur l'exploration de données fondée sur la visualisation de Spotfire® en amont du processus de recherche et sur la technologie embarquée d'accès à l'information d'Attivio en aval du processus.

« La fonction de visualisation concrète des données a constitué pour nous un argument essentiel pour expliquer à nos utilisateurs la partie en aval du processus de recherche, » fait remarquer Brigham Hyde. « BD Live! doit être accessible. De même, elle doit faciliter l'auto-exploration des données et permettre aux utilisateurs d'évaluer des idées sans lancer de nouveaux rapports et risquer d'utiliser des informations périmées. Parmi les solutions que nous avons évaluées, proposées par les différents acteurs du domaine de la visualisation des données, nous avons retenu la solution Spotfire® de TIBCO pour prendre en charge la partie en amont du processus de recherche de BD Live!. En effet, comme nous sommes partenaire Platine certifié d’Attivio, nous pouvons connecter Spotfire avec la solution AIE afin de permettre la fonction de recherche libre de textes pour trouver directement des fichiers. De plus, Spotfire® se connecte à R pour la modélisation statistique. Cette association de fonctionnalités n'est pas disponible sur les autres plateformes : pour nous, il s'agissait d'un critère essentiel permettant de générer des perspectives intéressantes pour nos utilisateurs. »

Spotfire, TIBCO Software inc. est partenaire Platine d'Attivio, un statut qui lui confère d'être la seule plateforme d'analyse et de business intelligence habilitée par ce dernier à présenter et à analyser les fonctions AI-SQL d'AIE, y avoir accès et en tirer profit afin de proposer la visualisation des données ainsi que des fonctions renforcées d'analyse de contenus non structurés, d'exploration et de recherche intuitive depuis un seul et même tableau de bord.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.