Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Renault Europe Automobiles utilise BristolReport pour ses Tableaux de bord Comptables et de Ressources Humaines


Rédigé par BristolDecisions le 29 Mars 2005

Avec BristolReport, les utilisateurs non informaticiens conçoivent leurs tableaux de bord dans Excel et les diffusent sur le web via Reporting Services.



Assurant 22% de l’ensemble des ventes de Renault, Renault Europe Automobiles est le premier groupe européen de distribution automobile. Sa mission est d’assurer la distribution des marques du Groupe Renault (Renault, Nissan, Dacia) dans les grandes agglomérations européennes et d’y développer un réseau dédié de distribution fort et pérenne. Première société de distribution de produits et services automobiles, Renault Europe Automobiles, emploie 14 600 personnes sur 275 sites répartis en Europe.

Courant 2003, deux demandes utilisateurs sont remontées à l’Unité des projets Fonctionnels et Techniques :

- Le Centre Comptable de Renault Europe Automobiles désire disposer de tableaux de bord dynamiques concernant les factures non soldées.

- La Direction des Ressources Humaines souhaite pouvoir créer des tableaux de bord mensuels ainsi que le bilan social pour Renault France Automobiles.

Après l’étude de plusieurs solutions décisionnelles, c’est la solution BristolReport de BristolDecision qui est retenue. Parfaitement calibrée pour la taille des deux projets, la simplicité de son interface Excel satisfait les utilisateurs non-informaticiens et sa capacité à interroger les cubes OLAP multidimensionnels construits dans Microsoft Analysis Services répond aux exigences techniques. « Nous avons besoin d’un outil simple à utiliser pour que les utilisateurs puissent construire eux-même leurs tableaux de bord et diffuser l’information. La parfaite intégration de BristolReport dans le portail de Business Intelligence de Microsoft, Reporting Services, a été un réel plus dans notre choix. » Explique Arnaud Vivian, Chef de Projet de l’Unité Projets Fonctionnels et Techniques.

BristolReport fonctionne directement dans Excel, une barre d’outil BristolReport s’ajoutant aux fonctionnalités du tableur. La puissance de BristolReport permet non seulement d’interroger les cubes OLAP multidimensionnels reliés aux bases de données SQL complexes mais en plus, il aide à définir simplement de nouveaux indicateurs, sélectionner, trier et mettre en page les informations. « Mieux que n’importe quelle autre solution, BristolReport permet de créer « à façon » des rapports dynamiques. L’adhésion – primordiale – des utilisateurs au projet a été acquise ainsi, par la souplesse de Bristol», déclare Marc Serruau, chef de projet de l’Unité Projets Fonctionnels et Techniques.

Grâce à BristolReport, les postes non soldés de la comptabilité deviennent accessibles sur Reporting Services. Pour les Responsables Comptables et Financiers, les tableaux de bord dynamiques remplacent les tableaux statiques précédemment envoyés par e-mail. De même, désormais, les Ressources Humaines peuvent aisément créer des tableaux de bord concernant le suivi des effectifs, leur répartition, leur mouvement, cela aisément, malgré la complexité de la base OLAP : 7 cubes et 25 axes d’analyse.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.