Decideo.fr

Magazine francophone des utilisateurs et fournisseurs d'outils d'aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, big data, data mining...


 
     

Report One et Arcanes accompagnent le groupe Provence Nature Développement (PND)


Communiqué de Report One
Mardi 13 Décembre 2011

En 2009, l’intégrateur Arcanes assurait le déploiement de la suite décisionnelle MyReport au sein des sociétés du groupe PND : retour sur un partenariat gagnant !



Créé en 1997 par Olivier Ruth, le groupe Provence Nature Développement (PND) est spécialisé dans la fabrication de senteurs naturelles et huiles essentielles pour le corps et la maison. Ses marques : Durance, Florame, Collines de Provence et Parfums de Garrigues, se positionnent ainsi sur le segment le plus dynamique de la cosmétique mondiale et permettent au groupe d’enregistrer une croissance à deux chiffres depuis dix ans.

Composé de différentes filiales, PND se développe rapidement et se trouve confronté en 2009 à un ERP obsolète. En effet, la diversité des activités du groupe nécessite que PND mette en place un ERP paramétrable, adaptable aux métiers des filiales, et capable de les accompagner pour les dix années de croissance à venir.

C’est dans cette optique que PND fait appel à l’intégrateur Arcanes, auquel il fait confiance depuis plus de 2 ans, pour repenser son ERP et sa solution de Business Intelligence groupe.

Soucieux de proposer un degré de compétence parmi les plus pointus, Arcanes a choisi d'être exclusivement partenaire de l'éditeur Sage pour son offre Sage X3, à laquelle elle associe depuis 2008 la suite décisionnelle MyReport, afin d’apporter une solution d’entreprise complète et transversale à ses clients.

Afin de répondre aux besoins de PND, Arcanes déploie Sage X3, ainsi que MyReport au sein du groupe dès 2010. Objectifs : intégrer un nouvel ERP performant muni d’un outil de reporting aux capacités étendues, à même de soulager la direction informatique.

Des atouts très appréciés

Au sein du groupe en fin d’année 2009, toutes les filiales sont aujourd’hui unanimes sur leur retour d’expérience : « maniabilité », « flexibilité », « autonomie », etc., autant d’atouts qui font de MyReport une alternative de choix face aux acteurs historiques du marché. Aujourd’hui la quasi totalité des utilisateurs travaillent en parfaite autonomie, quelque soit le service concerné. Grâce à une interface intuitive, tous les services ont pu construire leurs propres tableaux de reporting, permettant ainsi à l’ensemble du groupe de gagner en visibilité.
Le choix de MyReport a notamment reposé sur :
La simplicité : une utilisation accessible depuis Excel®.
L’autonomie : dans la création et l'actualisation des tableaux de bord.
La flexibilité : une solution adaptée métiers, de la comptabilité à la production par exemple.
La pérennité : un outil dont l’action en R&D permanente garantit la pérennité des solutions en place.
Pour Julien Chaucheprat, Directeur de l’usine de production Durance : « Grâce à MyReport, les sociétés du groupe ont largement gagné en visibilité et en temps passé.». En effet, un reporting qui mobilisait 1 à 1,5 jours de travail autrefois, nécessite aujourd’hui seulement 2 ou 3 heures avec MyReport.


Un partenariat « intégrateur – éditeur » performant

Avec l’association de Sage X3 et de MyReport, les sociétés du groupe PND ont enfin pu déployer les outils utiles à leurs activités et nécessaires à leur croissance.
Naturellement tourné vers tous les métiers de l’entreprise, MyReport a très vite trouvé sa place auprès des différents services du groupe, qu’il s’agisse des achats, de la logistique, ou encore du contrôle de gestion.

Comme le souligne Julien Chaucheprat : « Le succès de ce projet repose aussi bien sur les qualités du produit MyReport, que sur les compétences et la force d’accompagnement de notre partenaire Arcanes dont le professionnalisme, et la parfaite connaissance des outils du marché étaient un gage de réussite. A toutes les étapes du projet, de l’intégration à la réalisation des modèles de données, Arcanes a su nous démontrer, avec beaucoup de réactivité, toutes ses compétences et son savoir-faire. ».

Pour Daniel Picolet, Président d’Arcanes, et Serge Ferreira, Responsable Commercial chez Arcanes : « Nous faisons confiance à MyReport depuis 3 ans maintenant. Chaque nouveau projet est l’occasion de valider la justesse de notre choix : un outil de reporting aux larges capacités mais néanmoins très simple d’utilisation. La mise en place de Sage X3 s’est faite sur plusieurs mois, tandis que la mise MyReport a nécessité seulement quelques jours grâce aux Univers élaborés et mis au point par Arcanes, durant lesquels nous avons pris le temps de valider l’assimilation de la solution par la direction informatique, et les utilisateurs. Un travail de proximité auquel nous sommes particulièrement attachés ».

Lu 1087 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Decideo sur votre mobile
Other
Other
Other




















 



Dans nos blogs
par Philippe Lacassaigne le 24/05/2012

BIG DATA : une vision différenciée de la relation client.

Comment capter l'attention et retenir les consommateurs, les clients ? Avant de parler donnée, il...

par Michel Bruley le 15/05/2012

La connaissance des clients est-elle un facteur clé de succès ?

Il a pu être démontré que le comportement passé des êtres humains est l’un des facteurs de...

par Patrick JAULENT le 06/05/2012

Corrélations financières et charlatanisme (version simplifiée)

Pour comprendre les mathématiques des corrélations, supposons une situation simple : celle d’un...

par Michel Bruley le 30/04/2012

Relation Client : Information, Segmentation, Personnalisation

La relation client-fournisseur a historiquement connu différentes étapes, passant successivement...

par Patrick JAULENT le 24/04/2012

Les leçons du Titanic pour nos dirigeants

Avec la version 3D du film de James Cameron le Titanic les spectateurs peuvent désormais mieux...





Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Arche Numérique Médias s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978.