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Reporting accéléré, KPIs financiers et opérationnels sont au cœur de la gestion de la performance des entreprises


Rédigé par Cartesis le 9 Mars 2006

Publication rapide des résultats, KPIs financiers mais aussi opérationnels, gestion prévisionnelle assurant l’alignement de l’opérationnel sur la stratégie ; tels sont les bénéfices majeurs que les entreprises retirent de leur solution de BPM. C’est ce que dévoilent les résultats d’une enquête menée par Cartesis auprès de 55 de ses clients.



Cartesis, premier éditeur mondial spécialisé dans les logiciels de Business Performance Management (BPM), divulgue les résultats d’une étude effectuée fin 2005 auprès de 55 entreprises. L’objectif de cette étude était de mieux comprendre les types d’applications mises en œuvre avec Cartesis Magnitude, ainsi que les modalités associées à leur exploitation.



Cartesis Magnitude est une solution de consolidation financière et de reporting de gestion répondant aux problématiques de conformité, qui permet aux dirigeants de groupes mondiaux d’évaluer et de rendre compte de la situation de leurs activités. Au-delà de l’utilisation traditionnelle de Cartesis Magnitude, cette enquête révèle la grande diversification des informations gérées. L’augmentation du nombre de reporting, plus de huit en moyenne pour les sociétés interrogées, témoigne de l’évolution de Cartesis Magnitude comme référentiel des informations nécessaires à la gestion de la performance de l’entreprise.



Cartesis Magnitude accélère les cycles de reporting

Premier constat : dans un contexte d’exigence totale sur la conformité et la fiabilité des informations, Cartesis Magnitude est la colonne vertébrale de la gestion financière de l’entreprise. Parfaitement adapté pour réconcilier, consolider et restituer les données financières, Cartesis Magnitude assure fiabilité et traçabilité des données, tout en gérant la conformité des informations financières aux normes locales et internationales. Les délais de consolidation illustrent eux aussi la puissance de Cartesis Magnitude puisque plus de 50 % des entreprises qui réalisent une consolidation trimestrielle le font en moins de 15 jours, et 25 % d’entre elles en moins de 10 jours.



Cartesis Magnitude produit des KPIs financiers mais aussi opérationnels

Deuxième constat : la place importante accordée à l’analyse de la performance. En effet, près de 40 % des sociétés interrogées gèrent des KPIs (Key Performance Indicators) dans Cartesis Magnitude et un tiers d’entre-elles ont intégré des indicateurs opérationnels portant sur les ressources humaines, la qualité ou l’environnement. La gestion d’une segmentation analytique fine pour des analyses croisées par produits, zones géographiques ou clients, contribue également à une appréciation plus précise de l’activité et de la performance. L’enrichissement apporté aux informations financières par les KPIs, les informations opérationnelles et la structure multidimensionnelle des données offrent aux utilisateurs de Cartesis Magnitude de réelles capacités d’évaluation et de gestion de la performance.





Cartesis Magnitude, … de la nécessité d’intégrer la gestion prévisionnelle

Troisième constat : les entreprises interrogées, dans leur grande majorité, consolident leurs prévisions dans Cartesis Magnitude. Au cœur de la gestion prévisionnelle, le budget annuel, décliné trimestriellement (29 % des entreprises) ou mensuellement (42 % des entreprises), reste la pierre angulaire des prévisions et illustre clairement le rôle clé du contrôle budgétaire dans le pilotage de la performance. Près de la moitié du panel (47 %) actualise les prévisions régulièrement, et 22 % des répondants entretiennent une visibilité sur les 12 mois à venir en effectuant un rolling forecast. Mais budget et forecasts ne sont pas les seules références : près de la moitié du panel gère également un plan dans Cartesis Magnitude, qui fédère ainsi, dans une même application, les visions de long, moyen et court termes de la stratégie de l’entreprise.



Cette étude illustre donc parfaitement le fait que Cartesis Magnitude joue un rôle central dans la gestion des informations stratégiques de l’entreprise, et élargit le cercle des bénéficiaires, traditionnellement membres de la Direction Financière, aux managers opérationnels et à leurs équipes.





Méthodologie de l’étude

L’enquête a été menée fin 2005 au travers d’entretiens téléphoniques auprès d’un échantillon d’entreprises utilisatrices, représentatif de l’ensemble des clients de Cartesis. Les réponses ont été traitées de façon entièrement anonyme et statistique.



Le panel compte au total 55 clients, dont 54,5% d’entreprises cotées.

La ventilation par chiffres d’affaires et par segment de marché est conforme à la base clients :

- 45 % appartiennent au Mid-Market, 55 % au Global 2000

- 40 % réalisent un chiffre d’affaires s’échelonnant entre moins de 100 millions et 500 millions d’euros,

- 13 % entre 500 millions et 1 milliard d’euros,

- 24 % entre 1 et 10 milliards d’euros et 18 % supérieur à 10 milliards d’euros. (5 % n’ont pas communiqué leur chiffre d’affaires).