Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Résultats exercice 2008 Micropole Univers


Rédigé par Communiqué de Micropole-Univers le 24 Avril 2009

Un résultat opérationnel courant pour 2008 en progression de 34%



Micropole-Univers, société européenne de conseil et d’intégration spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l’E-Business, de l’ERP et du CRM, a réalisé en 2008 un résultat opérationnel courant de 4,3 millions d’euros, soit 4,7% du chiffre d’affaires, en progression de 34% par rapport à l’exercice 2007.

La croissance du chiffre d’affaires 2008 en croissance de 18% par rapport à l’exercice 2007 clos le 31 décembre, et la poursuite de l’amélioration de la productivité sur l’exercice conduisent à un résultat opérationnel de 3,9 millions d’euros. Le résultat net de l’exercice est de 2,7 m€ contre 1,7 m€ en 2007, soit une progression de 59% par rapport à l’exercice précédent.


Une situation financière solide

À la fin de l’exercice 2008, les fonds propres du groupe s’élèvent à 50,3 millions d’euros et son ratio d’endettement est quasi nul avec un montant de dettes à moyen et long terme de 0,8 millions d’euros. À fin 2008, le groupe dispose d’une trésorerie de 12,2 millions d’euros, son activité opérationnelle ayant généré sur l’exercice un flux de trésorerie de près de 5 millions d’euros.

Micropole-Univers entend poursuivre son plan de développement mis en place début 2007 qui a montré toute sa pertinence sur le plan financier, avec un très net redressement de ses résultats au cours des deux derniers exercices.


Faits marquants 2008

L’ensemble des entités de Micropole-Univers a connu un fort développement sur l’exercice 2008, en ligne avec les objectifs, avec une progression marquée de l’activité E-Business.

• Au niveau de l’activité Services et Intégration, la Business Intelligence et l’E-business, expertises historiques du groupe, ont enregistré un fort développement au cours de l’exercice écoulé.
La Business Intelligence, qui représente près de 50% du chiffre d'affaires de Micropole-Univers, a affiché une croissance de +15%, nettement supérieure au marché.
L’activité E-Business a connu une augmentation de son chiffre d’affaires de +17% portée notamment par les projets de E-commerce et de MDM (Master Data Management).
• L’offre ERP, le pôle dédié aux Sciences de la Vie et le pôle AFS (Accounting and Financial Services) lancés en 2007, ont enregistré ensemble une progression significative pour représenter plus de 5 millions de chiffre d’affaires sur 2008.

• L’activité Formation affiche une croissance de 19% de son chiffre d’affaires par rapport à l’exercice 2007, en particulier sur les formations orientées E-business et Comportemental / Management et sur les projets de e-learning pour lesquels la société continue à développer une expertise reconnue.

• La part du chiffre d’affaires 2008 de Micropole-Univers réalisée à l’international représente 22%, avec une progression de plus de 12,4% (hors effet de change) de l’activité Suisse.


Acquisition de la société ISARTIS le 22 avril 2009

Micropole-Univers vient d’acquérir 100% du capital de la société Isartis, cabinet de conseil en système d'information créé en 2002 et spécialisé sur les progiciels SAP.

Cette acquisition a été réalisée en numéraire, avec un complément de prix lié à des critères de performances en termes de chiffre d'affaires et de rentabilité. La société sera intégrée dans les comptes de Micropole-Univers à compter du 1er avril 2009.

Avec un chiffre d’affaires 2008 (exercice clos au 30 juin) de 3,5 Millions d’euros, une rentabilité opérationnelle de 17% et plus de 40 références de projets d’intégration SAP à l’actif d’Isartis, cette opération de croissance externe apporte à l’activité ERP de Micropole Univers une dynamique de développement significative.

Forte d’une équipe d’une trentaine de consultants, Isartis est un partenaire privilégié de SAP sur la formation pour le centre SAP France. Il est le premier fournisseur de compétences en volume jours pour le Pôle Conseil SAP. Il est également DVA (Distributeur à Valeur Ajoutée) pour la vente de licences SAP dans le secteur des PME/PMI.

« Il existe une véritable synergie aussi bien « industrielle » que « business » dans le rapprochement entre Micropole-Univers et Isartis. Le groupe apporte sa force commerciale, son image de marque et sa présence parmi les très grands comptes. Ces différents points, alliés avec la forte compétence acquise par les équipes d’Isartis autour de la solution ERP SAP va nous permettre d’accélérer la croissance de notre activité dans les années à venir. » concluent Michael Perrin et Christophe Collignon, co-fondateurs d’Isartis.


Perspectives 2009

Les perspectives pour l’exercice 2009 sont difficiles à appréhender. Mais sur la base d’un business model industriel qui continue à faire ses preuves, Micropole-Univers devrait continuer à enregistrer une légère croissance organique de ses activités sur un marché en croissance zéro selon les dernières estimations de Syntec Informatique.

La SSII table sur la poursuite du développement de son activité grâce à plusieurs points forts :

• En phase avec son plan de développement 2007-2009, cette dynamique de croissance s’appuiera sur la qualité de son positionnement "d’expert-spécialiste" et de leader sur des solutions à forte valeur ajoutée telles que la Business Intelligence et le E-commerce.

• Micropole-Univers entend également poursuivre sa croissance avec la poursuite du déploiement de ses nouvelles offres ERP, Sciences de la Vie et AFS qui continuent à afficher des perspectives prometteuses.

• L’international continue son développement, notamment en Europe, et plus précisément en Suisse, grâce à la montée en puissance des services autour de la Business Intelligence et surtout du E-commerce.

• La solidité de sa structure financière permet enfin à Micropole-Univers d’affronter les incertitudes conjoncturelles du marché.

Micropole-Univers reste également très attentif aux opportunités de croissance externe en Europe (Benelux, Allemagne et Suisse alémanique), le groupe ciblant des sociétés rentables, de tailles moyennes et positionnées sur des prestations à forte valeur ajoutée.

« Tout en étant attentifs au marché qui est incertain et compliqué, nous restons positifs et dynamiques. Nous continuons à développer sereinement notre activité tout en veillant à continuer à diversifier notre portefeuille sur plusieurs secteurs d’activité », précise Christian Poyau, Président Directeur Général de Micropole-Univers. « Afin de développer le chiffre d’affaires du groupe, nous n’hésiterons d’ailleurs pas à envisager des opérations de croissance externe à l’international »





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.