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Résultats financiers Business & Décision


Rédigé par Business & Décision le 28 Mars 2006

Chiffre d'affaires en hausse de 42%
Résultat opérationnel en hausse de 3.1
et résultat net part du Groupe multiplié par 88.9%




Business & Decision, société internationale de conseil et d'ingénierie spécialisée en Business Intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-Business annonce pour l'exercice 2005 (période du 1er janvier au 31 décembre 2005) un résultat opérationnel en croissance de 213% par rapport à l'exercice précédent, à 7.2 millions d'euros (8 % du chiffre d'affaires).


2004 2004* 2005 %
Chiffre d'affaires 64.3 64.3 91.2 42%
Résultat opérationnel 3.1 2.3 7.2 213%
Résultat net part du groupe 1.8 2.7 5.1 88.9%


* chiffres retraités selon les normes IFRS

Le résultat net part du Groupe sur ce semestre a été multiplié par 1.8 et s'élève à 5.1 millions d'euros (soit 5.6% du chiffre d'affaires). Sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2005, Business & Decision a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 91,2 millions d'euros, en croissance de 42 % par rapport à l'année précédente et essentiellement réalisé de façon organique.

Patrick Bensabat, PDG de Business & Decision commente " Cette forte croissance du chiffre d'affaire et du résultat, très supérieure au marché, est liée à trois faits marquants sur l'année 2005 : un modèle de spécialiste bien accueilli sur toutes les activités et implantations du groupe ; un élargissement réussi des expertises vers de nouvelles offres à forte valeur ajoutée en Europe et aux Etats-Unis ; enfin, une maîtrise des coûts et une rationnalisation de l'organisation. Les objectifs pour 2006 s'annoncent encore plus ambitieux."


Faits marquants 2005

• Une croissance organique très soutenue en France (28%) et à l'international (57%).
• Une atteinte des tailles critiques en Grande-Bretagne avec plus de 150 personnes et au Benelux avec 120 personnes, qui renforce notre positionnement sur ces pays et confirme notre modèle de " Consultant Expert ".

• Un retour rapide vers des niveaux de profitabilité élevés (augmentation de 213% du résultat opérationnel) malgré des investissements très forts à l'international et des coûts de démarrage de nouvelles activités à forte valeur ajoutée.

• Une reconnaissance des grands clients européens quant à la capacité de Business & Decision de prendre en charge et de réaliser des projets stratégiques pluriannuels, sur des engagements de plusieurs millions d'euros.

• La politique de valorisation des femmes et hommes qui composent le Groupe a permis de conserver un turnover exceptionnellement bas, à 4%.

Le positionnement des expertises en 2005

Un positionnement de multi spécialiste sur nos trois métiers (BI, CRM, e-Business) en France et à l'international.

En croissance de plus de 35%, la Business Intelligence - marché historique de Business & Decision - a représenté 65% du chiffre d'affaires de l'entreprise en 2005.

La croissance de la Gestion de la Relation Client (CRM), toujours très forte (+59%), conforte le positionnement unique de Business & Decision sur ce marché et sa place de seul acteur spécialisé global CRM en France. La part de la Gestion de la Relation Client (CRM) dans le chiffre d'affaires ressort à 17%.

L'e-Business (+16%), compte pour 14 % du chiffre d'affaires annuell. Les investissements successifs ont permis de constituer un savoir-faire unique dans ce secteur et font de Business & Decision l'une des premières sociétés de services e-Business en France.


Perspectives pour 2006

Portée par la dynamique des marchés, l'année 2006 démarre sur une forte augmentation du carnet de commandes sur l'ensemble des activités du Groupe en France et à l'international.

Le modèle vertueux de " Consultant Expert ", confirme un positionnement à forte valeur ajoutée pour 2006, à la fois sur nos offres d'expertises (BI, CRM et e-Business) et sur la diffusion du modèle à l'international, que sur le modèle humain.

Bénéficiant d'une structure financière solide, ce positionnement permettra au Groupe Business & Decision d'améliorer ses marges sur l'année 2006 et d'atteindre un objectif de chiffre d'affaires de plus de 138M€ en 2006.

La diffusion du modèle à l'international

2006 sera l'année du développement à l'international. Le modèle de Business & Decision basé sur le concept de " Consultant Expert ", nécessite une taille critique dans chacun des pays. Pour atteindre cet objectif, Business & Decision a réalisé sur le premier trimestre 2006, deux acquisitions majeures :

­ Cognitis Ibérica en Espagne, 60 collaborateurs, 2,5 M€ de CA
­ Mi Services :

• en Grande-Bretagne, 70 collaborateurs, 10 M €de Ca
• aux Etats-Unis, 55 collaborateurs, 12 M € de CA


Business & Decision a pour objectif de réaliser 50% de son chiffre d'affaires à l'international en 2007.

Le modèle humain

Le Groupe Business & Decision compte désormais plus de 1400 collaborateurs à fin mars 2006. Fort de son positionnement sur ces différents marchés et de sa notoriété à l'international, l'intégration de plus de 400 consultants est prévue sur l'année 2006. Le positionnement de " Consultant Expert " facilite l'embauche de nouveaux talents attirés par un modèle industriel et humain unique.






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