Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Retour d’expérience : le CHU de Montpellier pilote son activité sur tablette avec Micropole


Rédigé par Communiqué de Micropole le 28 Juin 2013

Primé en 2009 et 2011 pour son système de pilotage sous IBM Cognos, le CHU de Montpellier se montre à la pointe de l’innovation en termes de pilotage de son activité. Ainsi, au 1er trimestre 2012, la Direction générale et l’informatique décisionnelle décident de porter leur système d’information décisionnelle (SID) sur tablette, avec à la clé un accès en temps réel aux données et une réactivité optimale. Micropole, Entreprise de Services du Numérique, spécialisée dans la mise en place de solutions innovantes, notamment dans les domaines de la Business Intelligence et de l’e-Business, a accompagné le CHU de Montpellier dans son projet.



Résolument tourné vers l’innovation, le CHU de Montpellier s’est doté d’un infocentre dès 1992. La comptabilité analytique y est intégrée deux ans plus tard, puis, début des années 2000, la délégation de gestion a ouvert l’information à l’ensemble des pôles. Fin 2011, la décision est prise d’équiper le personnel encadrant de l’hôpital de tablettes, soit une cinquantaine de personnes : comité directeur, comité exécutif, direction générale, direction générale administrative, directeurs délégués, chefs de pôle, cadres,... L’objectif étant de favoriser un accès en temps réel aux données. Un gain de temps inestimable pour Marie-Thérèse Harbulot, responsable du secteur Informatique Décisionnelle du CHU : « En réunion, c’est très appréciable. Les équipes ont ainsi accès aux tableaux de bord métiers, aux chiffres clés, aux données de leur propre pôle, et même aux infos RH et au suivi budgétaire ! Plus besoin de rechercher l’information pendant des heures, on accède aux données essentielles en temps réel. »

La sécurité, enjeu clé du projet
Début 2012, les équipes internes du CHU se forment à Cognos Mobile et proposent rapidement une première maquette. Toutefois, les enjeux spécifiques à la mobilité les poussent à faire appel à un prestataire externe pour les accompagner. « Les risques de vol ou de perte des iPad, la technologie particulière liée aux iPad… étaient des thématiques nouvelles et nous souhaitions avoir recours à un spécialiste pour bien démarrer. IBM nous a conseillé Micropole, société qui s’est révélée être d’une aide précieuse, sans elle le projet aurait pris beaucoup plus de temps. » Deux experts Cognos ont ainsi accompagné les équipes dans la création des rapports ad hoc, l’architecture de l’interface et la sécurisation de la solution mobile. « Aucune information médicale n’est disponible sur iPad. De même, nous pouvons, en cas de perte ou de vol, désactiver la tablette à distance. Nous en sommes très satisfaits car la mobilité est vraiment un des leviers sur lequel s’appuyer pour améliorer les conditions de travail mais aussi le parcours patient dans l’hôpital. »

La qualité des données : le nerf de la guerre
Premier hôpital français à déployer une telle solution, le CHU n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Prochaine étape : renforcer l’opérationnel via l’intégration du tableau de bord semaine… avec Micropole. L’objectif est de renforcer l’interactivité en temps réel, notamment grâce à la messagerie intégrée. « Tout repose sur la qualité de nos référentiels. Mais à terme, l’idée est de réguler la prise en charge du patient tout au long de son parcours clinique. » Nul doute que le CHU de Montpellier saura mener à bien ce projet.

Le projet en bref :
· Problématique

Mettre en place le système de pilotage sur une solution mobile pour favoriser la réactivité du personnel cadre et une meilleure prise en charge du patient.
· Utilisateurs : 100-120

· Durée du projet : 3 mois



· Bénéfices

- Rapidité d’appropriation de la solution
- Interface graphique et ergonomique
- Usage convivial
- Accès aux données en temps réel

· Prix : le CHU a été primé pour son système de pilotage :
- En 2009 à l’IBM World Cognos
- En 2011 au HIT




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.