Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Révolutionner la manière de faire du sport : Visualiser les données pour mieux gagner


Rédigé par Edouard Beaucourt, Tableau le 17 Septembre 2015

Le monde du sport aime les statistiques qui sont devenues au fil des années un élément clé de la stratégie des équipes ou individus. Comprendre ces données rapidement et simplement est devenu essentiel pour les sportifs. La coupe du monde de rugby qui se profile dans quelques jours est l'occasion de nous pencher sur la manière dont le monde sportif a accordé au fil des années une importance grandissante à la visualisation et l'analyse des données



Révolutionner la manière de faire du sport : Visualiser les données pour mieux gagner
Nous sommes définitivement dans une ère nouvelle : celle où baser sa stratégie essentiellement sur l'analyse des données n'est plus une anomalie mais une norme. Si bien que maintenant beaucoup d'organisations sportives s'adjoignent les services d'un « analyste de la performance ». Il lit les chiffres et les statistiques, les recueille pendant les matches, recherche toute donnée objective, pose des questions aux données. Le but : la compréhension du jeu et in fine être le meilleur sur le terrain. Christopher Clemens, analyste de la performance de l'équipe nationale de football allemande a d'ailleurs déclaré il y a quelques temps dans l'Equipe : « Observer le football, c'est désormais regarder dans les data pour mieux comprendre quelles sont les exigences du foot de haut niveau ».

Les données sont omniprésentes et peuvent avoir différents rôles : analyser le potentiel des joueurs ou encore analyser leur sommeil. Tout est possible avec les données si elles sont analysées et visualisées de manière simple et efficace comme en témoignent les quelques exemples ci-dessous :

Utiliser les données pour constituer une équipe

Grâce aux données les entraineurs ont à leur disposition de nombreux moyens pour trouver la meilleure équation d'équipe et faire le meilleur choix quand à la sélection de leurs joueurs. Des moyens que sans nul doute les entraineurs des équipes de rugby ont dû utiliser pour la coupe du monde.
Par le passé les entraineurs couchaient sur le papier et dans des carnets leurs observations. Ils recoupaient les informations comme pouvaient le faire d'ailleurs les parieurs. Avec l'informatique, ils peuvent rationnaliser les performances des joueurs : vitesse, force, endurance, passes gagnantes, points marqués, etc. Les outils d'analyse et de visualisation leur permettent d'exploiter toutes ces données simplement et rapidement sous forme de graphiques ou de tableaux de bord. Les entraineurs sont en mesure de comparer avec les saisons passées, analyser le comportement des joueurs dans une situation, comparer les joueurs, recouper les informations. D'ailleurs beaucoup d'entraineurs, lors des matchs préparatoires, font tourner leur effectif. C'est à ce moment là que les entraineurs et les analystes de la performance font leur choix final de joueurs. Observer, recueillir des informations, essayer des combinaisons - en résumé analyser chaque mouvement des joueurs pour constituer la meilleure équipe et gagner.
« Se connaître soi-même et connaître son adversaire permet de remporter toutes les batailles »

Dans tous les sports pour gagner il est essentiel de connaître ses adversaires : étudier leurs mouvements, leurs performances, leurs points forts et leurs points faibles. A partir de statistiques sur les équipes et les joueurs en libre accès et facilement collectables sur Internet, nous avons d'ailleurs élaboré sur Tableau Public un tableau de bords montrant les performances sur le terrain de chacun. Les statistiques que nous avons prises sont à titre individuel mais on peut très bien imaginer les possibilités à disposition des entraineurs pour étudier tous les mouvements d'une équipe : déterminer sa stratégie et ses habitudes de jeu... et les exploiter facilement grâce à des outils de visualisation de données.

L'état physique des joueurs : élément clé pour gagner.

L'état physique des joueurs, leurs performances ont bien entendu leur importance pour gagner. L'entraineur doit garder ses joueurs en forme et leur éviter les blessures bien entendu. Pour cela, il doit comprendre comment l'organisme de chaque joueur fonctionne, qui est le plus performant sur la durée, qui perd de la vitesse au fil des matches ou épreuves, qui joue trop de minutes, qui courent trop, etc. L'entraineur se doit d'être le chef d'orchestre de la forme de son équipe. Avec l'arrivée des objets connectés, qui permettent de récolter une multitude de données, les sportifs et les entraineurs ont à leurs disposition une masse phénoménale d'informations - parfois trop - notamment grâce aux objets connectés. Visualiser simplement toutes ces statistiques en lien avec leur sommeil, leur rythme cardiaque etc. est donc essentiel.
Grâce à des tableaux de bord clairs et simples les préparateurs physiques et entraineurs peuvent détecter rapidement quels joueurs doivent attirer plus particulièrement leur attention au niveau de leur condition physique ou encore quels joueurs peuvent être à même de performer et faire la différence sur le terrain !


Beaucoup d'autres exemples peuvent être cités mais ceux déjà évoqués ici montrent à quel point pouvoir comprendre les données est la clé pour réussir et pour gagner. La coupe du monde de rugby se profile, les paris vont déjà bon train sur le possible vainqueur. Peut-être est-il temps pour les parieurs, pronostiqueurs d'oublier leur papier et de se mettre aux tableaux de bords pour visualiser plus facilement en amont qui sera le possible vainqueur de cette coupe du monde...




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.