Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Roambi, pionnier de la visualisation de données sur iPhone et iPad, s’ouvre aux bases de données du marché et aux Big Data


Rédigé par Communiqué de Roambi le 19 Février 2013

Son nouveau connecteur Roambi ES 4.5 JDBC permet l’accès, l'exploitation et la visualisation de la plupart des bases de données relationnelles de l’entreprise



Roambi, pionnier de la visualisation de données sur iPhone et iPad, annonce le lancement de son connecteur Roambi ES 4.5 JDBC. Cette innovation permet aux entreprises d'accéder depuis leurs tablettes tactiles, aux bases de données au standard JDBC (Java DataBase Connectivity), afin d’en extraire les informations clés. Puisant ces données directement à la source, Roambi permet de les restituer à tout instant et en tout lieu, sous des formes graphiques attrayantes et interactives, propices à la compréhension, à l’analyse et à la prise de décision.

Cette simplicité constitue une étape importante vers la démocratisation de la puissance des Big Data pour toutes les entreprises. Celles-ci peuvent désormais accéder et intégrer des données de sources très hétérogènes et regrouper leurs informations pertinentes au sein des tableaux de bords et visuels synthétiques de Roambi.
« Avoir accès à l'information, y compris celles issues des Big Data, au creux de la main, par le biais de la technologie mobile est essentiel, d’autant que nos études établissent que seuls 8 % des utilisateurs ont accès à toute l'information dont ils ont besoin », rapporte Mark Smith, PDG et Responsable du Département recherche, Ventana Research. « En permettant aux utilisateurs de puiser directement au sein des Big Data et des données relationnelles à l'aide de son connecteur JDBC, Roambi apporte une solution à ses clients confrontés à une demande croissante de solutions mobiles et aux impératifs d'amélioration de la productivité de leurs collaborateurs ».

Le connecteur ES 4.5 JDBC de Roambi a été conçu en étroite collaboration avec des clients à la recherche de choix et de flexibilité pour extraire et visualiser leurs données sur des appareils mobiles. Par exemple, Airbnb fut l'un des tous premiers clients de Roambi à requérir une solution de visualisation de données qui puisse se connecter directement à leur base de données Apache Hadoop. À l'aide de requêtes Hive, de scripts Unix et de commandes Cron, ils avaient développé en interne un dispositif de business intelligence maison s’actualisant en permanence de via un flux d’informations continu.

« Nous sommes à la recherche de partenaires capables de progresser à notre rythme et qui nous permettent de maximiser nos résultats grâce à des solutions innovantes» souligne Riley Newman, Responsable du Département Analytiques chez Airbnb. « Nous avons été séduits par le design et l'esthétique épurée de l’application Roambi mais étions dépendants de nos choix open-source en matière d’infrastructure. Roambi s’est associé à nous afin de développer une solution pouvant répondre à nos besoins. Avec pour résultat une app de visualisation interactive qui permet à l'ensemble des cadres de l'entreprise d'exploiter nos chiffres clés et de mieux piloter l'activité, tandis que le Département Analyses conserve totalement le contrôle du flux de données envoyées vers l'application ».

« Le phénomène des Big Data n’est plus une simple bulle médiatique, il est en train de s’imposer comme une véritable stratégie métier pour nombre d’entreprises de toute taille », commente Santiago Becerra, le co-fondateur et PDG de Roambi. « Roambi est aux avant-postes de cette tendance de fond consistant à exploiter le monde des données pour générer de la croissance. Notre nouveau connecteur offre à nos clients toute la souplesse nécessaire pour leur permettre de choisir le format de données correspondant à leurs besoins ».

Les caractéristiques du connecteur ES 4.5 JDBC comprennent :
• Des sources diversifiées pour une plus grande pertinence de l’information : Les entreprises peuvent combiner des informations issues de bases de données différentes au sein d’un même rapport Roambi. Cette démarche favorise la découverte de liens ou corrélations inattendus pouvant être partagés par plus d’utilisateurs au sein de l'entreprise.
• Liberté de choix : Les responsables IT ont désormais le choix du mode de communication des données en fonction de leurs besoins et de leurs capacités.
• Valeur ajoutée : En accédant directement à des bases de données existantes ou par le biais d’outils de business intelligence, les entreprises peuvent tirer profit de Roambi pour déployer à moindre coût une solution de visualisation de données sur des milliers d'appareils mobiles.

Le connecteur Roambi ES 4.5 JDBC est autorisé sous licence à libérer la puissance des Big Data et des bases de données relationnelles, notamment Hive/Hadoop 0.9, Oracle 11g, MySQL 5.5, Amazon Redshift, Teradata, Microsoft SQL, IBM Netezza, IBM DB2, PostgreSQL, SAP Hana, ParAccel et Greenplum.

« La vocation de CGI est d'aider ses clients à atteindre leurs objectifs métier. En leur permettant d'extraire facilement et directement l'information d'une base de données pour la publier ensuite immédiatement sur un appareil mobile, nous ne faisons rien d'autre! », ajoute Thierry Meritan, Directeur du département innovation chez CGI France. « Au travers son offre de services professionnels, l’équipe de spécialistes de CGI est en mesure de déployer le connecteur Roambi ES 4.5 JDBC afin de fournir à ses clients la possibilité de procéder à des arbitrages plus avisés et mieux renseignés, dans la mesure où ceux-ci ont maintenant directement accès à des données métiers précises qui, par le passé, n'étaient pas accessibles à partir d'appareils mobiles ».




Commentaires

1.Posté par Dominique Gire le 20/02/2013 20:34
RoamBI offre l'avantage de formater les restitutions mais il n'enlève pas la compléxité technique de construire un entrepôt de données dans la base.

En tant que partenaire RoamBI et fournisseur de solutions BI et BigData en mode cloud privé, nous aidons nos clients à consulter leurs indicateurs métiers sans perdre du temps et de l 'argent à mettre en oeuvre des projets IT compliqués et incertains chez eux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.