Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Rockwell Automation annonce le logiciel de veille stratégique FactoryTalk VantagePoint EMI


Rédigé par Communiqué de Rockwell Automation le 6 Janvier 2010

La Business Intelligence au service de l’industrie



Accéder à des données provenant de sources disparates - les divers systèmes d’information de l’entreprise - et les présenter de manière à offrir une vision unique et temps réel de la performance de l’activité de l’entreprise, tel est l’objectif de FactoryTalk VantagePoint EMI (EMI : Enterprise Manufacturing Intelligence). Ce nouveau logiciel de Rockwell Automation accède à l’ensemble des informations disséminées dans l’entreprise et les présente en temps réel aux différents utilisateurs, sous la forme adaptée à leurs besoins, au travers d’un portail.



La problématique à laquelle est confrontée la plupart des entreprises est de pouvoir accéder à toute information, quels que soient l’endroit où elle se trouve dans l’entreprise et l’utilisateur qui en a besoin. Rockwell Automation est le premier à offrir une solution capable de se connecter à TOUTES les applications ET d’obtenir TOUTES les informations et données disponibles, quelle qu’en soit la source ; et ce en temps réel. FactoryTalk VantagePoint EMI offre en effet un accès unifié à virtuellement toutes les sources de données disponibles sur un site de production ou au sein d’une entreprise entière.
Début 2009, Rockwell Automation annonçait FactoryTalk VantagePoint, solution pour la collecte des informations provenant des systèmes de contrôle basés sur l’Architecture Intégrée de Rockwell Automation et de systèmes de production tiers. Aujourd’hui, Rockwell Automation présente FactoryTalk VantagePoint EMI, qui permet d’accéder aux données provenant des systèmes d’entreprise les plus divers et de les analyser.

Une vision en profondeur et interactive de l’entreprise, pour des décisions pertinentes dans un monde saturé d’informations
FactoryTalk VantagePoint EMI se connecte à toutes les sources de données de l’entreprise – temps réel, historiques, relationnelles et transactionnelles – afin de créer une ressource virtuelle unique capable d’accéder, agréger, corréler et présenter aux opérateurs, responsables d’exploitation et gestionnaires, des informations « métier » pertinentes accessibles via un simple navigateur Internet : rapports personnalisés spécifiques à leurs activités, tableaux de bord, indicateurs de performance (KPI), …
FactoryTalk VantagePoint EMI améliore le processus décisionnel, à tous les niveaux de l’entreprise , qu’il s’agisse d’analyser la production ; réduire les coûts ; augmenter la performance des équipements ; améliorer la qualité des produits ; optimiser la performance de la production ; ou rendre plus efficace la chaîne logistique.

FactoryTalk VantagePoint EMI se connecte partout, pour tout, pour tous
FactoryTalk VantagePoint EMI utilise des « connecteurs » pour accéder aux informations contenues dans les sources de données de toutes les applications existantes, applications « du monde » Rockwell Automation ou applications tierces. FactoryTalk VantagePoint EMI met ainsi en regard des données provenant de sources aussi diverses que des systèmes ERP, MES, LIMS (Laboratory Information Management Systems), CMMS (Computerized Maintenance Management Systems - GMAO)… avec des données provenant de logiciels d’historisation tels que PI d’OSIsoft ou IP.21 d’AspenTech... Aucun besoin de logiciel supplémentaire : les connecteurs FactoryTalk s’installent automatiquement.
Grâce à ces connecteurs, l’information présentée par FactoryTalk VantagePoint EMI est en permanence l’information « à jour » : toutes les données restent en effet à leur emplacement d’origine et aucun stockage intermédiaire n’est créé. Les décisions sont donc basées sur des informations temps réel et non des informations « de seconde main » ou obsolètes. Parmi les connexions FactoryTalk VantagePoint EMI :
- connexion native à des outils d’historisation tiers (Wonderware IndustrialSQL Server, GE Proficy Historian, OSIsoft PI System…) ;
- connectivité OPC DA (Data Access) pour l’accès à des sources de données temps réel « non-Rockwell Automation » ;
- connectivité OPC HDA (Historical Data Access) pour d’autres outils d’historisation non-Rockwell Automation ;
- connectivité à des systèmes d’entreprise divers (FactoryTalk ProductionCentre, Pavilion Technologies…) ;
- connectivité aux bases de données relationnelles (SQL, Oracle,…) ;
- connectivité aux systèmes ERP (SAP…), InTouch, IP21 , DeltaV, …

Un Modèle Unifié de Production, réutilisable et programmable
FactoryTalk VantagePoint EMI repose sur la même technologie que FactoryTalk VantagePoint : un modèle unifié de production UPM (Unified Production Model), qui offre une vue unifiée des données industrielles issues de sources multiples et les « contextualise » en fonction des équipements, des produits, des matières et des personnels. A tous les niveaux de l’entreprise, les utilisateurs peuvent ainsi accéder simplement, automatiquement et en temps réel aux informations significatives de l’entreprise, qu’elles proviennent de systèmes Rockwell Automation ou de systèmes tiers.
Le Modèle UPM garantit :
- Un contenu réutilisable : les systèmes qui contiennent des informations de production changent constamment au fil des reconfigurations, mises à jour et remplacements. Les solutions d’intelligence économique ont besoin de s’adapter à ces changements. En séparant les rapports et le contenu de leurs sources de données via l’UPM, l’adaptation est minimisée lorsque les sources de données sont modifiées.
- Un contenu programmable : les programmeurs peuvent accéder directement à l’UPM à partir de n’importe quel environnement de programmation .net, sur n’importe quelle station de travail connectée au réseau.

L’information à la demande, via un simple navigateur Internet
FactoryTalk VantagePoint EMI produit des rapports accessibles via un simple navigateur Internet, utilisables par tous les interlocuteurs de l’entreprise (opérateurs, responsables de production et dirigeants) : tableaux de bord, indicateurs de performance KPIs, courbes de tendance, graphes et rapports… Les utilisateurs peuvent consigner leurs données en utilisant différents outils, parmi lesquels Microsoft Excel, Trend et SAP Business Objects Dashboard Builder ; puis les visualiser via FactoryTalk VantagePoint, des portails Microsoft SharePoint ou d’autres portails.

FactoryTalk VantagePoint EMI s’utilise aussi bien sur une seule ligne de fabrication que dans une entreprise internationale multi sites. Et s’adresse, entre autres, aux secteurs du pétrole et gaz, de la gestion d’énergie, de la production agroalimentaire ou de la gestion des utilités.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.