Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Roquette s’équipe d’un portail d’intelligence économique basé sur la solution de Text Mining de TEMIS


Rédigé par Temis le 21 Janvier 2008

Avec la solution logicielle Luxid®, Roquette centralise, analyse, découvre et partage des informations pertinentes afin d’optimiser ses processus de prise de décision stratégique.



TEMIS, leader des solutions logicielles de Text Mining pour l’Entreprise, et Roquette, leader mondial des polyols figurant parmi les principaux producteurs de produits amylacés, annoncent aujourd’hui la signature d’un important contrat de licence et de prestation de service.

Roquette a choisi de déployer un système complet et innovant d’Intelligence Economique au niveau groupe en intégrant Luxid®, la solution de découverte et d’analyse de l’information de TEMIS.



Le groupe Roquette dispose de sites industriels en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et commercialise ses produits dans une centaine de pays. Près de 6 000 personnes contribuent à générer un chiffre d’affaires mondial d’environ 2 milliards d’Euros. Afin de consolider ses positions dominantes, le groupe Roquette doit comprendre l’évolution des marchés, des technologies, des procédés, et anticiper les stratégies de ses concurrents.



Très attentif aux problématiques environnementales, Roquette mise depuis toujours sur les matières premières renouvelables. La stratégie industrielle de Roquette s’appuie sur une forte activité de recherche et développement, garantissant la mise sur le marché de produits innovants et performants.



Roquette doit donc être capable de croiser instantanément tout type d’information en lien avec ses métiers afin de générer un flux d’Intelligence Economique porteur d’innovation. La Direction du groupe a donc décidé de construire son propre portail d’Intelligence Economique autour de Luxid®, la solution la plus aboutie du marché pour la découverte et l’analyse de l’information stratégique. Luxid® identifie automatiquement les entités et les relations pertinentes à partir de documents multilingues issus de sources hétérogènes, en s’appuyant sur deux modules standards :
o Text Mining 360° Skill Cartridge™ pour extraire les entités telles que les noms de personnes, de sociétés, d’organisations, de produits et de lieux, ainsi que tout type de données chiffrées.
o Competitive Intelligence Life Science Edition Skill Cartridge™ pour identifier les données financières, commerciales, boursières, et toutes les informations concernant les prises de participation, les fusions, les acquisitions, les joint-ventures, les axes de recherche, les innovations.



Luxid® permet d’explorer et d’analyser l’information grâce à une palette de fonctionnalités avancées comme les analyses croisées, la visualisation dynamique des réseaux d’information, les tableaux de bord en temps réel et les scénarios d’analyse automatisés. La fonction exclusive Knowledge Browser transpose n’importe quel jeu de documents en graphe de connaissance dynamique, affichant les entités et leurs relations sémantiques. Cette modélisation de l’information permet notamment d’identifier les signaux faibles très utiles dans la prise de décision stratégique.
Ainsi avec ce nouveau processus, chacun contribue à optimiser la performance, l’innovation et la compétitivité de l’entreprise.



« Luxid® est un outil très performant qui permet à Roquette de structurer l’information selon les différents types de veille (concurrentielle ; technologique ; économique et financière ; scientifique et réglementaire), en croisant les informations extraites avec des axes de recherche (concurrents, technologies et procédés, fournisseurs) », explique Jean-Claude Lumaret, Directeur de la division Intelligence Economique de Roquette. « Avec Luxid®, les veilleurs de nos divers départements peuvent travailler en réseau et exploiter pleinement toutes les informations pour alimenter automatiquement la prise de décision ».



« TEMIS est fier de compter parmi ses clients un groupe aussi performant que Roquette sur les marchés industriels internationaux », déclare Guillaume Mazières, VP Sales & Marketing de TEMIS. « Le succès du projet doit beaucoup à la vision et à l’ambition des dirigeants du Groupe qui ont su, via le déploiement de Luxid®, faire participer l’ensemble de l’Entreprise aux processus d’Intelligence Economique. Nous sommes engagés sur une démarche au long terme avec Roquette pour continuer à exploiter les connaissances qui seront la clé de leur succès sur les marchés mondiaux ».




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store