Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SAEMES, premier opérateur de stationnement à ouvrir ses données en France


Rédigé par Communiqué de Saemes le 20 Octobre 2016

Saemes, opérateur majeur du stationnement en Ile-de-France, s’est associé depuis mars 2016 à OpenDataSoft, le spécialiste des données ouvertes, pour mettre en libre accès un grand nombre de ses données. Aujourd’hui, ces informations sont utilisées par les développeurs pour générer des cartes et intégrer des applications sur les stationnements et les services de Saemes.



C’est à l’occasion du Trophée des EPL 2016, évènement qui met en exergue des initiatives particulièrement significatives de la performances économique, sociale ou environnementale que Saemes a pu faire découvrir sa dernière innovation en date : l’ouverture des données et notamment des places disponibles en temps réel sur les parkings publics. Grande première dans le secteur du stationnement en France, cette initiative permet à Saemes d’utiliser l’opendata comme outil d’optimisation de sa fréquentation dans les parkings franciliens.

L’ouverture des données, une avancée dans l’univers du stationnement

Saemes est ainsi le 1er opérateur de parkings en France à ouvrir ses données de disponibilités au sein des parkings publics en temps réel. En plus des jeux de données statiques comme la localisation des parkings, les tarifs, les services, l’accessibilité, le développement durable, disponibles sur opendata.saemes.fr, 5 parkings (et bientôt 27 !) communiquent leurs places disponibles (voiture, motos, véhicules électriques ou PMR) en temps réel (les données sont rafraîchies toutes les 2 minutes).

Ces données sont destinées aux start-up les plus innovantes pour favoriser l’essor d’applications permettant notamment la recherche de places de stationnement en ville, l’intermodalité et l’accessibilité des parkings aux personnes à mobilité réduite.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.