Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SAP® HANA 1.0 révolutionne la gestion des données avec la technologie In-Memory


Rédigé par Communiqué de SAP le 13 Décembre 2010

SAP AG (NYSE: SAP) a aujourd’hui levé le voile sur des détails techniques supplémentaires au sujet de son logiciel SAP® High-Performance Analytic Appliance (SAP HANA), annoncé à SAP® TechEd 2010 Bangalore (cf. “New Reality of Real Time With Launch of SAP High-Performance Analytic Appliance”).



La technologie SAP in-memory est au cœur de SAP HANA. Il s’agit d’une couche de base de données et de calcul permettant le traitement de volumes massifs de données en temps réel, en mémoire vive, afin de fournir les résultats immédiats d’analyses et de transactions.

Comme toute base de données conventionnelle, la technologie SAP in-memory supporte les standards industriels tels que SQL et MDX. Mais elle dispose en outre d’un moteur de calcul intégrant directement le support du langage procédural au sein du noyau de gestion des bases de données. Cette approche permet d’éviter de devoir charger les données à partir de la base de données avant de les traiter puis de les réinjecter dans la base de données.

Des résultats sans précédent sur des données réelles
La technologie SAP in-memory multiplie les avancées techniques aux niveaux les plus fondamentaux tels que l’utilisation des cœurs de processeurs et le traitement massivement parallèle sur plusieurs nœuds de calcul.

En travaillant avec ses clients durant la phase pilote de SAP HANA, SAP a pu faire la démonstration d’innovations radicales dans trois domaines :

- Rapidité : la technologie SAP in-memory a la capacité de parcourir 2 millions d’enregistrements par milliseconde par cœur, tout en produisant 10 millions d’agrégations complexes, par seconde et par coeur. Ces résultats ont été obtenus avec des données réelles fournies par des clients de SAP, ainsi que des processeurs Intel standard. Ce niveau de performances est tel qu’il a le potentiel de transformer des processus métiers. Par exemple, dans le cadre d’un prototype pour un client spécialiste des biens de grande consommation, SAP a implémenté un scenario d’usage sur SAP HANA démontrant la possibilité d’effectuer des requêtes complexes sur plus de 450 milliards d’enregistrements en l’espace de secondes.

- Evolutivité : Le cœur de SAP HANA a été intégralement conçu pour les architectures multi-cœurs et exploite des algorithmes adaptatifs tenant compte des tailles de cache. En conséquence, les performances augmentent linéairement à mesure que l’on ajoute cœurs, processeurs, et serveurs. Les analyses actuelles montrent un parallélisme total à 1000 cœurs et au-delà. Avec des implications évidentes : il s’agit là d’une technologie ouverte aux évolutions futures qui continuera de proposer un rapport performances/coût record à mesure que le nombre de cœurs par serveur progressera.

- Compression : Enfin, la technologie SAP in-memory exploite des algorithmes de compression avancés et des structures de données qui réduisent la quantité de mémoire nécessaire pour faire fonctionner le système, tout en maintenant un support complet des traitements transactionnels en ligne (OLTP). Le système intégrant 450 milliards d’enregistrements évoqué plus haut a été implémenté avec moins de 3 To de mémoire physique.

La technologie In-Memory et les applications In-Memory natives vont transformer l’industrie du logiciel d’entreprise
SAP a profité de sa compréhension sans équivalent des interactions entre applications d’entreprise et bases de données pour consolider les composants clé de la couche applicative tels que les logiques métiers et les frameworks objets. Cette optimisation se traduit par des gains de performances significatifs. Par exemple, lors de la phase pilote de SAP HANA, SAP a mise en œuvre des scenarios applicatifs de base tels qu’une relance de paiement avec une amélioration des performances d’un facteur 1 200. Des scenarios qui s’exécutent actuellement en deux ou trois jours peuvent désormais être traités en moins de 5 secondes.

La technologie SAP in-memory intègre son propre environnement de programmation permettant la création, l’extension ou l’inclusion aisées de fonctions métiers natives, définies dans différents langages tels que SQL, C++ et prochainement Project R et Java Script. La technologie SAP in-memory offre un environnement unifié de modélisation et peut accéder indifféremment à des données issues de sources SAP ou tiers. Ainsi, la technologie SAP in-memory apporte optimisation et simplification sans sacrifier la flexibilité.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.