Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SAP dévoile une stratégie unifiée pour la gestion des données en temps réel afin de développer son leadership sur le marché des bases de données


Rédigé par Communiqué de SAP le 24 Avril 2012

Les offres intégrées basées sur la plate-forme de données en temps réel SAP seront centrées sur la technologie de base de données “In-Memory“ SAP HANA



SAP AG (NYSE: SAP) a dévolié sa feuille de route d'innovations pour aider à transformer les marchés des bases de données et de la mobilité lors d'une conférence de presse organisée ce mardi à San Francisco. Lors de la conférence, le Dr Vishal Sikka a souligné la pleine intégration de Sybase et a dévoilé sa vision pour la plate-forme de données en temps réel de SAP, constituée de la plate-forme SAP HANA®, des offres de gestion de données Sybase et des solutions SAP pour la gestion des informations d'entreprise (Enterprise Information Management ou EIM).

SAP a également annoncé ses innovations les plus récentes pour sa plate-forme de données en temps réel, notamment :
- La disponibilité générale de SAP NetWeaver® Business Warehouse powered by SAP HANA
- La disponibilité générale de SAP® Sybase® Adaptive Server® Enterprise (ASE) comme une option de base de données pour les applications SAP® Business Suite
- Un plan visant à lancer un fonds de capital-risque de 155 millions de dollars destiné à des start-up travaillant sur la nouvelle plate-forme et un programme de 250 millions de dollars pour inciter les clients à passer à SAP HANA

"SAP redéfinit le marché de la base de données en combinant l'innovation et l'expertise de SAP et de Sybase“, a déclaré le Dr Hasso Plattner, président du Conseil de Surveillance de SAP. "Au cœur de l’offre figure la base de données innovante et éprouvée SAP HANA, qui permet aux clients de fournir et d'accéder à des informations à des vitesses record - jusqu'à 100 000 fois plus vite qu'avant - et d'envisager des façons radicalement nouvelles de gérer leurs entreprises. Les clients peuvent exécuter les systèmes existants de manière plus efficace tout en adoptant plus facilement de nouvelles technologies. "

Pour étendre sa vision, qui consiste à proposer aux clients une plate-forme logique unique et en temps réel pour toutes leurs applications transactionnelles et analytiques, SAP va s’appuyer sur les produits de gestion et de déplacement de données leaders de l’industrie développés par Sybase. Avec l'intégration progressive et non disruptive des produits SAP et Sybase, les clients vont disposer de capacités sans précédent pour manipuler, déplacer, stocker, traiter et analyser les données en temps réel tout en réduisant les coûts grâce à la conception commune des produits et aux capacités communes de gestion du paysage de données. La plate-forme de données en temps réel de SAP permettra de réduire la complexité et d'offrir des capacités inégalées pour la prochaine génération d’applications “Big Data“ et d’applications analytiques, tout en fournissant un support amélioré pour les applications cloud et mobiles. Le tout avec un niveau minimal d’impact sur la production des clients.

SAP a révélé aujourd'hui les détails de sa feuille de route, les aspects sur lesquels il entend concentrer ses innovations stratégiques et les investissements à venir dans son portefeuille de solutions de bases de données, afin d’accroître son leadership sur le marché des bases de données d'ici à 2015 :

- Plate-forme SAP HANA : Cette plate-forme in-memory au sommet de son art sera le cœur de la plateforme de données en temps réel de SAP. Elle offre des performances extrêmes et propose de multiples innovations pour la prochaine génération d'applications.
- SAP Sybase ASE: SAP Sybase ASE sera l’une des bases de données supportées pour les applications SAP Business Suite. SAP HANA permettra d’enrichir les performances transactionnelles extrêmes de SAP Sybase ASE de nouvelles capacités de reporting en temps réel.
- SAP® Sybase IQ® server : SAP Sybase IQ fournira des capacités de gestion de données pour les applications analytiques “Big Data“, à un coût total de possession (TCO) extrêmement réduit. L'intégration progressive avec SAP HANA fournira un magasin intelligent pour les données froides ou “âgées“. SAP Sybase IQ partagera des capacités communes et des fonctions de gestion du cycle de vie avec la plate-forme SAP HANA.
- SAP® Sybase® SQL Anywhere : Cette base de données leader du marché mobile et embarqué, qui compte des millions de déploiements, sera la base de données frontale pour la plate-forme SAP HANA, étendant sa portée aux applications mobiles et embarquées en temps réel.
- SAP® Sybase® PowerDesigner software : Ce logiciel phare en matière de modélisation de données, de structuration de l’information et d'orchestration deviendra le fondement de la solution de modélisation de la plate-forme de données en temps réel de SAP, permettant ainsi aux clients de bénéficier d’un vaste parc d’experts. Ford Motor Company a récemment choisi ce logiciel pour ses besoins de modélisation des données et pour gérer et centraliser toutes ses fonctions de modélisation logique et physique.
- SAP® Sybase® Event Stream Processor (ESP) software, SAP® Sybase® Replication Server et SAP solutions for EIM: Ensemble, ces offres permettront d'évaluer les données et l'intégration des données issues de travaux batch, des changements de données en temps réel et des flux de données dans la plate-forme de données en temps réel.
- SAP real-time data platform integrated with Hadoop: SAP HANA et SAP Sybase IQ vont s’ouvrir à l’accès de sources “Big Data“ telles que Hadoop, et offrir une infrastructure de pré-traitement des informations très intégrée.

SAP NetWeaver Business Warehouse Powered by SAP HANA est désormais disponible
SAP NetWeaver Business Warehouse powered by SAP HANA est entré en phase de pré-lancement le 7 novembre 2011 et cinq mois ont suffi pour passer les étapes nécessaires à sa mise sur le marché. Les clients qui ont participé à la phase de pré-lancement ont signalé des gains importants en matière de performance des requêtes, une réduction massive des temps de chargement et des gains importants en matière de compression des données, de nature à réduire significativement la quantité de données à stocker et à sauvegarder. Il s'agit d'une première étape pour permettre à la plate-forme de données en temps réel de SAP de s’adapter aux besoins des applications de stockage et d’analyse de données.

"Disposer d’informations en temps réel combinant la connaissance des demandes de nos clients et les opérations de promotion commerciale avec la visibilité sur notre chaîne d'approvisionnement, le tout sur une plate-forme de données d’entreprises sans faille constitue un avantage considérable dans notre industrie“, a déclaré Zhang Weijun, le directeur adjoint de Shanghai Volkswagen. "Avec SAP HANA, nous voyons une formidable opportunité d'améliorer de façon drastique nos solutions d’entrepôt de données avec SAP NetWeaver BW powered by SAP HANA. Nous pouvons réduire considérablement le temps d’accès aux données et améliorer la vitesse en fournissant des résultats de requêtes en 45 secondes alors qu’il faut attendre jusqu'à 20 minutes pour des résultats vides avec SAP NetWeaver BW sur une base de données sur disque. "

“Le go-live de SAP NetWeaver BW sur SAP HANA est un jalon important pour Lenovo“, a déclaré Liu Xiaoyu, vice-président, GM Global Application Development, Lenovo Beijing. "Nous disposons de capacités et de performances améliorées pour nos reporting analytiques et opérationnels avancés, ce qui va permettre d'améliorer de bout en bout notre efficacité, notre productivité et notre agilité pour nous permettre de réagir rapidement aux évolutions du marché. Avec la mise en œuvre rapide de SAP HANA, nous avons prouvé que nous sommes en mesure de mettre le produit en œuvre dans le cadre d’une vraie solution chez Lenovo sans aucune interruption de l'activité. Nous allons poursuivre notre voyage en utilisant SAP HANA pour permettre à notre entreprise de devenir le numéro un. "

SAP Business Suite sur SAP Sybase ASE sera sur le marché en avril
Avec SAP Business Suite sur SAP Sybase ASE, SAP projette d'offrir une intégration optimale et s’engage à fournir aux clients nouveaux et existants des solutions de bout en bout incluant bases de données et applications, ainsi que la maintenance intégrée et des mises à jour synchronisées. En tant que partie intégrante de la plate-forme de données SAP en temps réel, SAP Sybase ASE apporte aux applications SAP un système de gestion de bases de données éprouvé, qui a été utilisé pendant plus de 25 ans dans des environnements transactionnels très exigeants et critiques, tous secteurs d’activités confondus. Avec plus de 30 000 clients, SAP Sybase ASE a une clientèle fidèle et engagée, qui attribue à la base une note de satisfaction de 97% pour ses performances, sa très haute fiabilité, son support technique de classe mondiale et son faible coût de fonctionnement. Les clients qui utilisent aujourd’hui en production SAP Business Suite sur Sybase ASE constatent déjà ces bénéfices au quotidien.

“La migration de notre ERP SAP vers SAP Sybase ASE a été motivée par la nécessité de réduire les coûts globaux et d'améliorer l'agilité opérationnelle tout en délivrant des systèmes performants et à haute disponibilité ", a déclaré Juan Stagg, CIO, El Machetazo. "La possibilité de travailler avec un fournisseur unique pour atteindre ces objectifs s'est avérée être la formule gagnante pour El Machetazo. L'un des avantages surprenants de notre migration SAP ERP a été de voir comment nous avons migré rapidement et en douceur vers SAP Sybase ASE – cela a pris moitié moins de temps que prévu et le temps de migration s’est compté en heures plutôt qu'en jours ou en semaines ".

Un fonds de capital-risque de 155 millions de dollars pour les start-up ; 337 millions de dollars pour le programme SAP HANA Database Migration Acceleration
Pour renforcer l'innovation au sein de la communauté des start-up, SAP a créé un nouveau fonds de 155 millions de dollars, géré par SAP Ventures. Baptisé“SAP HANA Real Time Fund“, il sera utilisé pour favoriser et soutenir un écosystème d'entrepreneurs et d’investisseurs axés sur le développement d’applications en temps-réel. Cette annonce intervient dans la foulée du premier SAP Startup Forum, qui s'est tenu à Palo Alto en Mars et qui a mis en vedette 24 jeunes entreprises tirant parti de la plate-forme SAP HANA.

En outre, SAP tient sa promesse d’innover de façon radicale, quand d’autres sociétés de bases de données existantes ne le font pas. SAP définit ses priorités en matière d’investissements en fonction des demandes de ses clients. La société annonce aujourd’hui le lancement d’un programme de migration accéléré vers SAP HANA bénéficiant d’un financement de 337 Millions de dollars, afin d’aider les partenaires et les intégrateurs de systèmes à accélérer la migration des bases de données vers SAP HANA et vers la plate-forme de données SAP en temps réel. Pour tout nouveau client qui migrerait depuis une base de données existante, SAP mettra toute son expertise et son conseil à son service pour l’aider à adopter et mettre en œuvre SAP HANA. Par ailleurs, SAP s’engage vis-à-vis des clients SAP HANA qui ont achevé leur migration et qui ne seraient pas satisfaits, à financer un programme d'échange d’une durée de 18 mois pour migrer vers tout autre produit SAP dont ils détenaient une licence.

“La vision de SAP se concentre sur la mise en œuvre d’un changement de paradigme dans la gestion des données: Il s’agit de transformer des services informatiques historiquement lents et complexes - peinant à atteindre les objectifs définis par leur entreprise – pour leur faire adopter une architecture simplifiée qui permet de nouvelles classes d’applications “Big Data“, cloud et mobiles, tout en permettant de migrer les applications existantes sans interruption“, a déclaré le Dr Vishal Sikka, member of the SAP Executive Board, Technology & Innovation. “Les progrès récents dans les technologies de fabrication de semi-conducteurs, de mémoire et de réseaux ont permis de faire de cette vision une réalité."




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.