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SAS annonce SAS® Revenue Optimization, la solution d’optimisation du revenu pour la grande distribution


Rédigé par SAS le 6 Mai 2005

SAS apporte au marché de la distribution la première solution d’optimisation du revenu par le meilleur calcul des prix tout au long du cycle de vie de la marchandise



SAS, premier éditeur mondial de business intelligence et de business analytics, annonce la disponibilité de SAS® Revenue Optimization, la seule solution totalement intégrée d’optimisation du processus de génération du chiffre d’affaires. Cette solution permet aux acteurs de la grande distribution de piloter leur chiffre d’affaires et leurs marges tout au long du cycle de vie de la marchandise. Dans ce secteur, la clé du succès est la capacité à proposer le bon produit au bon client, au bon moment et au bon prix. Jusqu’à présent, réussir cet équilibre délicat s’avérait particulièrement complexe.



SAS® Revenue Optimization aide les distributeurs à augmenter leur chiffre d’affaires et leurs marges en établissant avec précision les prix de base, en planifiant des promotions optimales, et en élaborant les meilleures stratégies de démarque, tout ceci dans un contexte de gestion du cycle de vie produit. Grâce à ses fonctionnalités de data management, de prévision et d’analyse, SAS® Revenue Optimization permet aux distributeurs de ne plus se reposer uniquement, comme auparavant, sur leur seule intuition ou la simple analyse du passé.



« La capacité à décider de manière optimale du prix et des promotions lors de la planification de pré-saison, à les ajuster et les optimiser en cours de saison est une étape significative d’amélioration de la rentabilité, » déclare Lori Schafer, présidente de Marketmax, la division Retail de SAS. « SAS permet aux distributeurs d’analyser en permanence leurs données, et d’exploiter les technologies de prévision et d’optimisation pour dégager des opportunités de bénéfices non décelables auparavant. »







SAS® Revenue Optimization, une suite intégrée complète

Aujourd’hui, les distributeurs sont confrontés à de nombreux défis :



La combinaison optimale entre prix, promotions et démarques pour dégager des marges maximales est délicate à réaliser en raison de la diversité et de la complexité des assortiments de produits.
Avec une stratégie de prix unique, il est difficile d’appréhender les variations dues aux produits, au niveau du client et du marché, dans la réponse du consommateur aux promotions et aux démarques.
La difficulté d’obtenir des marges élevées sur un grand nombre de magasins et de produits est réelle.


SAS® Revenue Optimization permet d’améliorer la rentabilité des enseignes de la distribution par :



Les prix de base des produits définis et gérés en fonction des coûts, des profils régionaux de la demande et des prix pratiqués par les concurrents,
L’utilisation de scénarios de simulation pour déterminer les augmentations incrémentales de la demande grâce aux promotions planifiées,
L’élaboration de stratégie de prix à partir des contributions à la marge prévue au niveau des catégories de produit et des références,
La création de plans permanents pour optimiser les marges et éviter les démarques inutiles.


SAS® Revenue Optimization permet enfin aux distributeurs d’analyser et d’optimiser leurs prix dans tous les domaines. Auparavant, ils disposaient de solutions pour traiter individuellement chaque type de prix (prix des promotions, optimisation des démarques). Elles s’avéraient inefficaces pour dégager des dynamiques globales sur les éléments du prix. Or, il est impossible d’optimiser un élément du prix sans analyser, prévoir et optimiser tous ses aspects.



Cette nouvelle solution intègre les composantes SAS® Regular Price Optimization, SAS® Promotion Optimization et SAS® Markdown Optimization.



SAS® Regular Price Optimization

SAS® Regular Price Optimization contribue à définir et maintenir des prix de base optimaux. Une interface conviviale permet aux marchandiseurs, à leurs assistants, aux équipes de Category Management et aux analystes prix de décider rapidement des orientations à prendre pour un impact maximal sur les bénéfices et le chiffre d’affaires tout en tenant compte des contraintes opérationnelles. Ils peuvent également anticiper l’impact des modifications de prix sur le chiffre d’affaires, le nombre d’unités vendues ou la rentabilité, et estimer l’élasticité du prix de différents articles et groupes d’articles à partir des données de vente, de prix, et d’autres données causales.



Les rapports personnalisés fournis par la solution donnent une vue par produit ou par localisation géographique des informations relatives aux prix, avec diverses mesures de performance incluant les ventes réalisées, le chiffre d’affaires, la marge et les changements de prix par marché.



SAS® Promotion Optimization

SAS® Promotion Optimization permet aux enseignes de la distribution d’augmenter leur marge et leur chiffre d’affaires en déterminant quels articles ou catégories d’articles doivent faire l’objet d’une promotion, où celle-ci doit être mise en place, avec quel niveau de prix et via quels canaux promotionnels. Avec les fonctions avancées de modélisation de la demande et d’optimisation mathématique de SAS, les distributeurs peuvent évaluer les impacts induits par les promotions, développer et mettre en œuvre des plans de promotion optimaux, contribuer aux décisions de planification du stock et augmenter ainsi le retour sur investissement.



SAS® Markdown Optimization

SAS® Markdown Optimization fournit une approche efficace aux distributeurs pour la gestion des démarques et l’amélioration de leur rentabilité. L’intégration du plan de liquidation de la marchandise dans le processus de planification de pré-saison, l’analyse des résultats précédents et l’identification des tendances aident les distributeurs à déterminer quels articles démarquer, le montant de la démarque, le moment approprié et les points de ventes concernés. Cette analyse peut tenir compte de facteurs critiques aussi variés que le niveau de stock, le volume des ventes au prix de base, l’élasticité du prix ou les préférences locales ou régionales. Cette solution permet de concevoir et d’implémenter des stratégies optimales de démarque sur les prix pour optimiser le chiffre d’affaires tout en atteignant les objectifs de stock en fin de saison. Elle permet aussi d’analyser les démarques précédentes et de prévoir l’impact des actions de liquidation. A l’aide de ces prévisions, les ruptures ou excédents de stock sont évités au même titre que les démarques inutiles.



Un socle technologique performant

SAS® Revenue Optimization tire sa puissance et sa rapidité de traitement de la solution SAS®9 Enterprise Intelligence Platform, leader sur le marché. SAS®9 offre un ensemble complet et totalement intégré d’outils et de solutions, comprenant notamment des fonctionnalités de gestion des données, de business intelligence et d’analyse et réduit considérablement le coût de possession (TCO) d’une telle solution.



Les enseignes de la distribution peuvent ainsi concevoir leurs plans de prix, de promotion et de démarque, par magasin, au niveau de détail souhaité, jusqu’à la référence. L’utilisation de cette solution peut ensuite être étendue suivant l’évolution des besoins, pour s’adapter à la stratégie de chaque entreprise.



The Home Depot a retenu la solution SAS® Revenue Optimization

Cette solution va permettre à The Home Depot de prendre des décisions stratégiques en terme d’optimisation des prix, de promotion et de démarque tout au long du cycle de vie de l’ensemble de ses marchandises. Fondée en 1978, cette entreprise est le second distributeur de bricolage et d’équipement de la maison des Etats-Unis, avec un chiffre d’affaires 2004 de 73,1 milliards de dollars et 1896 points de ventes sur 50 états. La multiplicité des points de ventes et des références rend la mise en place d’une politique de prix extrêmement complexe, avec des applications logicielles multiples et disparates. La mise en œuvre de la solution SAS va donner à l’équipe de planification des marchandises le moyen de prendre les bonnes décisions en matière de prix et de promotions, avec une meilleure vision du cycle de vie de la marchandise.





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