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SAS annonce un chiffre d'affaires de 2,87 milliards en 2012, en croissance de 5,4 % par rapport à 2011


Rédigé par Communiqué de SAS le 24 Janvier 2013

L'analytique pour les Big Data a été un moteur fort de cette croissance



SAS, leader de la Business analytics, annonce un chiffre d'affaires record de 2,87 milliards de dollars pour l'année 2012. Récemment reconnu comme « champion » de l’analytique pour les Big Data par un cabinet de recherche indépendant1, SAS a réussi une année aussi productive que l'ont été ses 36 précédentes années d'existence : en aidant ses clients à prendre des décisions clés de façon précise et proactive.

« En 2012, beaucoup de sociétés ont entrepris de remodeler leurs approches métiers traditionnelles en prenant conscience des résultats quasi immédiats que pouvait leur apporter l'analytique des Big Data, déclare Jim Goodnight, CEO de SAS. À partir du moment où l'analytique haute performance leur permet de résoudre avec une rapidité sans précédent leurs problèmes les plus importants, les entreprises peuvent relever tous les défis. »

Les solutions d'analyse prédictive mises sur le marché par SAS en 2012 bénéficient d'une réelle dynamique auprès des entreprises quels que soient leur secteur d’activité ou leur taille. La solution SAS® Visual Analytics, qui permet aux entreprises d'adopter une nouvelle approche afin d'explorer des quantités massives de données, a été particulièrement bien reçue par le marché.

2012 a également été une année record en matière de reconnaissance de la culture d'entreprise de l'éditeur. SAS s'est ainsi placé n° 1 au classement mondial des meilleures multinationales de l'institut Great Place to Work®, au terme d'une année qui a également vu SAS France progresser dans le palmarès des meilleures entreprises où travailler en France (Best Companies to Work For). SAS, un habitué du classement Best Companies to Work For aux États-Unis depuis sa création en 1998, fait partie des meilleurs lieux de travail dans 17 autres pays.

« Le lien entre les solides performances financières de SAS et sa relation avec ses employés et clients est très étroit, explique Jim Goodnight. Lorsque les employés savent qu’ils comptent pour l’entreprise, cela se reflète de manière spectaculaire sur les résultats. Et cela va de pair avec notre engagement et notre capacité à innover. Il est très gratifiant pour SAS d’avoir créé un environnement de travail exceptionnel, non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier. »

SAS a fait preuve d'un engagement constant en matière d'innovation et de service aux clients. En 2012, 25 % de son chiffre d'affaires ont été réinvestis dans la recherche et le développement. SAS a également recruté et fait croître son effectif de 7 % au niveau mondial, comptant à fin 2012 un total de 13 442 employés.

LES PROGRÈS PAR RÉGION ET PAR SECTEUR
Le chiffre d'affaires a progressé dans le monde entier malgré le climat d'incertitude économique persistant dans certaines régions. Le continent américain représente 47 % du chiffre d’affaires mondial ; la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) 41 %, et la région Asie-Pacifique 12 %.
SAS France a pour sa part réalisé une année exceptionnelle avec une croissance de son chiffre d’affaires de 8,4 % et démarre 2013, qui célébrera les 30 ans de son implantation sur le territoire français, sous les meilleurs auspices. Les Big Data Analytics ont suscité un grand intérêt de la part des entreprises françaises, particulièrement palpable lors des présentations faites lors de la dernière édition de SAS Forum France.

Dans les secteurs où SAS réalise habituellement de solides performances, comme l'analytique et la Business Intelligence, la croissance des revenus a été supérieure au taux de croissance mondial. Les secteurs de la relation client, de la détection de la fraude, de la gestion des risques et de la chaîne logistique représentent une croissance à deux chiffres. Les revenus générés par les Solutions OnDemand ont quant à eux fait un bond de 15 %, indiquant la confiance des clients envers les solutions SaaS proposées par l’éditeur. Tous les secteurs ont généré un CA en croissance : télécommunications, enseignement, énergie, services publics, banques, finance, assurances, santé, loisirs, transports, sciences de la vie, industrie, grande distribution….

LES SOLUTIONS ANALYTIQUES DE SAS® EN FER DE LANCE DES RÉSULTATS

SAS aide les entreprises du monde entier à maîtriser leurs données afin d'en extraire des informations leur permettant d'améliorer leurs performances et leurs résultats :
· AG2R LA MONDIALE, acteur majeur de la protection sociale, a mis en place la solution SAS Anti Money Laundering pour améliorer son dispositif de lutte contre le blanchiment et disposer d’un outil de détection et de prévention.
· Le groupe d'investissement de la Bank of America a su réduire le délai nécessaire au traitement des modèles de risques, des notes de crédit et des prévisions de pertes, et consacrer ainsi davantage de temps aux opportunités de croissance.
· DSW parvient à déterminer quelles chaussures avoir en stock en fonction de l'emplacement afin d'éviter les ruptures et les démarques, maintenir le niveau de satisfaction de ses clients et garantir ses profits.

· Les équipes hollandaises d'eBay utilisent les solutions SAS d'analyse prédictive afin d'améliorer les différents aspects de l'expérience client.

· Le service Hong Kong Efficiency Unit analyse les plaintes des citoyens et les utilise pour mettre en place des stratégies intelligentes pour améliorer la satisfaction la qualité de vie du public.

· La société pharmaceutique PSKW a augmenté son chiffre d'affaires de 140 % sur les trois dernières années, étant le seul distributeur de son secteur à analyser l'impact des bons de réduction sur les taux de prescription, permettant aux médicaments de marque de conserver leurs parts de marché face à la concurrence des médicaments génériques.

· L'opérateur de télécommunications T-Mobile a réduit ses taux d’attrition en renforçant ses liens avec ses influenceurs.

· West Midlands Police, la deuxième force de police au Royaume-Uni, a prouvé que des données de meilleure qualité allaient de pair avec réduction de la criminalité.



DES PARTENARIATS FORTS
SAS partage son expertise en matière d'analytique avec ses partenaires mondiaux. En s'associant avec des leaders comme Accenture, Capgemini, Deloitte, EMC Greenplum, IBM et Teradata, SAS livre des capacités d'analyse supérieures à ses clients.


PERSPECTIVES
Après son lancement en 2012, SAS Visual Analytics s'est rapidement imposé, et restera un des produits phares de l'éditeur en 2013. Cette solution de visualisation des Big Data a été saluée par les analystes, tandis que les clients tiraient parti de la valeur ajoutée d'un outil simple d'exploration de données en libre-service. L'Union Suisse des créanciers Creditreform, Cosmos Banque, le service Hong Kong Efficiency, les autorités fiscales américaines (« Internal Revenue Service »), SM Marketing Convergence, le groupe XL et bien d'autres utilisent SAS Visual Analytics pour extraire des informations de leurs données.

SAS prévoit que la demande en matière d’analytique métier des Big Data devrait s'accroître en 2013. Une demande qui devrait être satisfaite notamment par SAS High-Performance Analytics Server, qui associe la vitesse du traitement en mémoire et à grande échelle des logiciels SAS avec les capacités les plus populaires et avancées du marché en matière d'analyse prédictive, proposant ainsi des fonctionnalités de data mining, d'optimisation, de text mining, etc..

En 2013, SAS continuera à mettre l'accent sur ses solutions sectorielles, conçues sur les bases solides de SAS en matière de technologies d'analyse et de gestion de l'information. Ces solutions permettent aux entreprises de générer de la valeur et de prendre de meilleures décisions métiers plus rapidement.

« La forte diminution des temps de calcul informatique a été favorable à l'apparition de nouvelles offres telles que celles de visualisation des données et solutions haute performance dédiées aux métiers. Ces innovations sont également développées et disponibles sur iPad, ainsi que sur les appareils Android, déclare Jim Davis, Vice-président senior et Chief Marketing Officer de SAS. Notre proposition de valeur ajoutée n'a jamais été meilleure. »


1 « Forrester Research Inc., Rapport Forrester Wave?: solutions d'analyse prédictive des Big Data, 1er trimestre 2013 ».




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