Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SAS et ESRI : des solutions géo-décisionnelles pour un pilotage avisé


Rédigé par SAS le 6 Octobre 2006




Depuis six ans, SAS, leader mondial du décisionnel, et son partenaire technologique ESRI, ont développé des solutions permettant de croiser données spatiales, données de l’entreprise (financières, ressources humaines, marketing, commerciales...) mais aussi d’organismes d’études ou de recherches (économiques, sociales, scientifiques…).



SAS et ESRI apportent conjointement des solutions permettant la spatialisation de l'information dans un référentiel unique pour toutes les entreprises ou organismes d’études ou de recherche ayant recours au SIG. Les apports du décisionnel permettent de piloter les différentes activités de l’entreprise en se basant sur des indicateurs métiers, d’analyser les impacts et par conséquent d’avoir une meilleure visibilité pour prendre de bonnes décisions. Associé au SIG, le décisionnel offre une dimension géographique dans toutes les analyses, grâce à une restitution cartographique dynamique et conviviale.



De nombreux clients utilisent ces solutions dans les domaines suivants :

- géomarketing : déploiement d’infrastructures, analyse d’implantation commerciale, de clientèle, géodatamining, sectorisation de la force commerciale, optimisation d’actions de marketing direct,

- analyses de risques naturels, industriels ou environnementaux,

- analyses de potentiels économiques,

- études socio-démographiques : santé, sécurité, aménagement du territoire…



L’alliance des solutions SAS avec celles d’ESRI apporte :

- plus d’efficacité, par l’association des données attributaires de SAS avec les données spatiales de l’environnement ArcGIS, par une exploration interactive des informations sous forme de cartes, de tableaux, de graphiques, par une représentation des résultats des analyses dans le SIG,

- une meilleure communication, grâce à des représentations cartographiques, conviviales, facilement compréhensibles pour les analyses complexes et les graphiques de business intelligence,

- des capacités d’analyse étendues, par des mesures, des scores, des indicateurs qui intègrent l’aspect géographique, et par la représentation précise sur une carte d’événements présents ou à venir, calculés avec des méthodes statistiques, des probabilités, de l’optimisation mathématique et d’autres méthodes d’analyse et de prévision éprouvées.



SAS & ESRI : deux solutions technologiques complémentaires

- SAS® Bridge for ESRI, solution client serveur, permet de relier les environnements décisionnels et géographiques, avec la possibilité d’associer les données attributaires, numériques et textuelles de SAS et les données spatiales d’ArcGIS.

- SAS® Enterprise Business Intelligence Server, solution décisionnelle d’entreprise, permet, grâce à son intégration avec ESR ArcGIS Server, une exploration synchronisée des données cartographiques et multidimensionnelles.



Les offres SAS/ESRI seront présentées lors de la prochaine conférence ESRI, SIG 2006, qui se déroulera les 11 et 12 octobre prochain au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux. SAS y sera présent en tant que partenaire exposant pendant ces deux jours de rencontres et d’échanges entre utilisateurs.