Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SAS et Sonatrach s’emploient à optimiser la gestion des risques industriels


Rédigé par SAS le 22 Novembre 2006


Une première en Algérie avec la nouvelle solution logicielle SAS dédiée au risque : SAS® OpRisk Management



SAS, leader mondial de l’informatique décisionnelle, annonce la signature d’un accord pour la mise en place d’un système d’information pour la gestion des risques industriels avec le groupe pétrolier algérien Sonatrach.



Sonatrach, première société africaine et 12ème groupe pétrolier mondial, évolue dans un contexte international, dont les dimensions économiques, techniques, juridiques et sociales sont en constante évolution. La globalisation des marchés de capitaux, les innovations technologiques, les privatisations et diversifications d’actionnariats, la volatilité accrue des marchés financiers et des hydrocarbures, ainsi que l’évolution des cadres réglementaires nationaux et internationaux en sont des exemples. Face aux nouvelles vulnérabilités générées par ces mutations, le Groupe Sonatrach a décidé de s’adapter pour mieux protéger ses personnels, ses actifs - matériels ou immatériels -, sa stratégie, son organisation interne, sa capacité à innover ou son savoir-faire. Son ambition est de se doter des moyens nécessaires pour réussir l'intégration de la gestion des risques dans les processus de gestion opérationnelle et stratégique du groupe.



Pour relever ce défi, le Groupe Sonatrach a lancé plusieurs chantiers : diffuser une culture et un langage communs en matière de risques et de gestion des risques, formaliser une structure de responsabilités, allouer des ressources dédiées à la gestion globale des risques, élaborer de nouveaux processus ou optimiser ceux déjà existants, en adoptant des méthodes et des outils modernes. Le Système d’Information Gestion des Risques (SIGR) est au cœur de cette problématique, et sa mise en oeuvre revêt une importance stratégique pour le Groupe.



Pour que Sonatrach puisse atteindre ses objectifs en matière d’information pour la gestion des risques, SAS a été retenu pour la mise en œuvre de la solution logicielle SAS® OpRisk Management. La couverture fonctionnelle de la solution va permettre d’envisager une adéquation complète, dans des délais compatibles avec les attentes du groupe, selon différentes modalités pour ce qui concerne les fonctions de supervision permanente. Adossé à la plate-forme décisionnelle intégrée SAS 9, SAS® OpRisk Management constitue une solution d’entreprise homogène accessible en mode portail par l’ensemble des acteurs du processus de gestion des risques opérationnels. SAS® OpRisk Monitor, premier module de la solution proposée par SAS pour Sonatrach, permettra la collecte des sinistres et quasi-sinistres, l’auto-évaluation des risques et contrôles, le financement des risques, la gestion et le suivi des indicateurs de risque clés, la prise en compte et la gestion des plans d’action. Inclus dans OpRisk, SAS® Information Delivery Portal assure l’analyse prévisionnelle des risques, la réconciliation entre projection des sinistres et constatation des sinistres, et un reporting multi-dimensionnel.



Ce nouveau contrat constitue pour SAS une première référence à la fois en Algérie, mais aussi de la solution SAS OpRisk dans le domaine pétrolier.