Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SAS ouvre de nouvelles perspectives dans le big data avec sa version SAS 9.3


Rédigé par Communiqué de SAS le 14 Septembre 2011

SAS met ainsi de la big analytics dans ses solutions analytiques et répond aux enjeux de vitesse et de haute performance qu’impose l’analyse de très fortes volumétries de données



SAS annonce la disponibilité de SAS® 9.3 qui va permettre aux entreprises d’accroître la rapidité et la fiabilité de prise de décisions grâce à sa puissance d’analyse et à sa capacité à traiter efficacement des quantités massives de données.
Qu’il s’agisse d’optimiser la tarification de milliers de références d’un distributeur ou de lutter contre la fraude dans les grandes administrations et dans l’assurance, SAS, le leader des solutions de business analytics, aide entreprises et organisations publiques à maîtriser l’inflation actuelle des volumes de données grâce à des outils d’administration des données et à des solutions analytiques, leur permettant de déceler des tendances sous-jacentes et faciliter leur prise de décision.
Les nouvelles fonctionnalités développées par SAS simplifient en effet la gestion et l’analyse de grandes volumétries de données, ou big data, au service d’une meilleure pertinence métier – sans limiter l’approche à des « échantillons représentatifs ».
Des entreprises telles que le site de voyage Expedia peuvent désormais exploiter totalement leurs ressources informationnelles. « Expedia suit et mesure tout », confirme Joe Megibow, Vice-Président et Directeur Général d’Expedia US. « Nous nous appuyons sur les solutions d’analyse prédictive et de data mining de SAS pour tirer des informations pertinentes d’une quantité considérable de données et analyser les 200 téraoctets d’informations sur nos clients et les flux de clics qui alimentent notre entrepôt de données. Nos clients doivent avoir de bonnes raisons de choisir Expedia. L’approche analytique nous aide à leur proposer des offres à forte valeur ajoutée et une ergonomie incomparable pour les fidéliser et maximiser le niveau des réservations comme le chiffre d’affaires ».
Disponible dès aujourd’hui, cette version propose des fonctionnalités dédiées au traitement de quantités massives de données structurées ou non structurées (échanges commerciaux, médias sociaux, lieux, multimédia, etc.).
Grâce à ses fonctionnalités exclusives d’analyse de grandes quantités de données – sans échantillonnage – cette nouvelle version permet d’optimiser la précision des résultats et d’en tirer de précieux avantages dans de multiples domaines : optimisation des stocks, gestion du risque ou de la fraude en temps réel, compréhension du comportement des clients, prédiction des pannes,…
Parmi les nouveautés :
Extensibilité – Nouveaux composants d’analyse de volumes de données encore plus importants,
Performance maximale – Technologie de calcul haute perfomance (high performance computing) pour accélérer la disponibilité des résultats et des prises de décisions,
Productivité – Nouvelles fonctionnalités de rationalisation des analyses permettant aux utilisateurs de gérer un plus grand nombre de projets,
Couverture étendue – Nouveaux outils d’intégration de sources de données et formats non structurés aux analyses et workflows pour optimiser la collaboration et les interactions autour des projets analytiques.
Cette version enrichit de manière significative les solutions :
· SAS® Predictive Analytics and Data Mining Suite - découverte d’opportunités ou de modèles inconnus, connaissance, etc.,

· SAS® Data Management - mise à disposition de données cohérentes, précises et actualisées,

· SAS® Text Analytics - exploitation d’informations disséminées au sein de bases textuelles étendues,

· SAS® Forecasting - prévision des comportements et événements à venir pour améliorer la planification.


L’intelligence analytique au service des résultats
Investir dans les logiciels SAS assure de créer de la valeur par la détection de nouvelles opportunités, une meilleure connaissance des clients, l’optimisation opérationnelle et une profitabilité maximale.
Avec la puissance de SAS 9.3, les solutions analytiques de SAS vont pouvoir répondre aux nouvelles problématiques des entreprises et auront un impact majeur sur le cycle de prise de décision. Quelques exemples :
· Meilleure optimisation grâce à de nouveaux environnements et scénarii de simulation de SAS Forecasting, pour optimiser la gestion des stocks industriels ou de détaillants.

· Nouvelles fonctionnalités de sécurité et d’intégrité des données de SAS Data Management, pour simplifier le respect des exigences de confidentialité sur les patients en milieu hospitalier et les protéger contre toute divulgation involontaire.

· Nouvelle fonctionnalité de définition de taux de SAS Enterprise Miner qui permet aux assureurs de déterminer le montant optimal de la prime d’un assuré potentiel en fonction des éléments connus et dans un contexte d’augmentation du coût des sinistres afin de maximiser leur profitabilité globale.

· Nouvelle batterie d’algorithmes de modélisation prédictive pour aider les administrations à réagir aux baisses de rentrées fiscales, à optimiser les processus de recouvrement, à combattre la fraude et à maximiser la qualité des services publics offerts aux administrés.

L’amélioration de la performance analytique aide toutes les entreprises. Un client SAS, acteur majeur des services financiers, est ainsi parvenu à réduire de 96 à seulement 4 heures ses traitements de modélisation de la probabilité de défaut de paiement ; un calcul de risque sophistiqué, devant intégrer simultanément différentes hypothèses de remboursement ainsi que les spécificités de durée de vie de chaque contrat – et ce pour quelque 9,5 millions de prêts hypothécaires.
Les volumes et typologies de données connaissent un développement constant : médias sociaux et terminaux mobiles, e-mails, relevés de consommation, suivi numérique des stocks, transactions financières, etc. SAS Data Management simplifie l’exploitation de ces ressources – quels qu’en soient les formats et quantités. L’intégration directe entre SAS Data Management et SAS Analytics permet d’en tirer le meilleur parti en enrichissant et en optimisant les analyses. De plus, SAS propose un cadre pour intégrer ces analyses directement au sein des systèmes opérationnels pour accélérer encore les prises de décisions.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.