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SAS révolutionne l’analyse et la visualisation des Big Data


Rédigé par Communiqué de SAS le 2 Juillet 2012

SAS lance SAS® Visual Analytics, une solution in-memory ultra-rapide offrant des performances inégalées pour réaliser des analyses de quantités massives de données



SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, lance une nouvelle solution de business intelligence in-memory intégrant une interface extrêmement visuelle mettant la puissance de l’analytique à la portée de catégories d’utilisateurs plus étendues que jamais. SAS Visual Analytics, le dernier né des produits de la gamme SAS High-Performance Analytics, offre aux entreprises un moyen rapide, simple et économique d’obtenir de leurs données de l’information pour optimiser leurs décisions.
Avec SAS Visual Analytics, les entreprises peuvent notamment :
Mettre en œuvre la puissance de SAS Analytics sur des quantités massives de données.
Explorer visuellement les données avec une rapidité et une ergonomie incomparables.
Partager leurs découvertes avec qui elles veulent, où que ce soit, sur le Web ou via un iPad®.
SAS Visual Analytics combine les outils analytiques de référence du marché, une architecture in-memory exclusive, des outils intuitifs d’exploration de données, la prise en charge du modèle distribué Hadoop et différentes options de restitution, notamment sur tablette iPad. Cette solution est actuellement le seul moteur in-memory spécifiquement conçu pour la visualisation d’environnements « Big Data ».
« La vitesse de traitement que confère l’architecture in-memory constitue un avantage considérable », explique Dan Vesset, Vice-président du programme de recherche en Business Analytics d’IDC. « Les entreprises peuvent désormais explorer des quantités massives de données et obtenir en quasi-temps réel des réponses à des questions critiques. SAS Visual Analytics offre même un ‘double bonus’ : la vitesse de l’analytique in-memory jumelée au fonctionnement en libre-service élimine les traditionnels délais requis lorsque les rapports doivent être générés par le département informatique. Chaque entreprise doit en effet aujourd’hui appuyer ses décisions sur des informations analytiques obtenues à l’issu d’un processus aussi instantané que possible ».
Au-delà de la Business Intelligence…
« SAS Visual Analytics permet aux utilisateurs en entreprise d’explorer visuellement les données et ce en toute autonomie », souligne Jim Goodnight CEO de SAS. « On est très loin des lourdeurs des systèmes de requêtes et de reporting traditionnels. En outre, SAS Visual Analytics fonctionne sur des serveurs lame standards et économiques et son architecture in-memory à hautes performances permet d’obtenir des réponses pertinentes en quelques minutes ou secondes – au lieu d’attendre plusieurs heures voire des jours ».
« Le cœur de SAS Visual Analytics s’appuie sur notre serveur analytique innovant SAS® LASR™ qui accélère radicalement l’exploration et la visualisation des données. Nous étendons progressivement ce moteur analytique in-memory à tout notre portefeuille de logiciels de façon à porter toutes les innovations et technologies analytiques que nous avons conçues au cours des 35 dernières années dans les environnements Big Data », ajoute Jim Goodnight. « Avec ses fonctionnalités de publication sur mobile et de visualisation graphique, SAS Visual Analytics est une solution sans égale sur le marché ».
Les entreprises ayant assisté en avant-première à des démonstrations de SAS Visual Analytics ont pu mesurer la valeur ajoutée de l’exploration visuelle des données et la rapidité exceptionnelle d’obtention de résultats.
« Je me suis immédiatement rendu compte que SAS Visual Analytics présentait l’avantage de nous permettre d’intégrer à nos modèles le nombre colossal de renseignements contenus dans nos dossiers de détails des appels, et également d’attribuer un score à nos clients et de les cibler en temps réel pour leur proposer nos offres les plus pertinentes », confirme Antoine Georges, Vice-président des activités analytiques de Virgin Mobile USA, une société de vente de communications mobiles prépayées du groupe Sprint. « SAS Visual Analytics nous permettra de rapidement investiguer dans nos bases massives d’information pour y découvrir des opportunités exploitables au moment voulu ».
Big Data… sans limites…
Composant central de SAS Visual Analytics, SAS LASR Analytic Server exploite le système distribué Hadoop (Hadoop Distributed File System) sur le serveur local de stockage pour maximiser la tolérance aux pannes. SAS LASR Analytic Server a été testé sur des milliards de ligne de données et a démontré son exceptionnelle évolutivité – en dépassant notamment les limitations connues de nombreux systèmes de gestion de base de données relationnelles (SGBDR) en matière de nombre de colonnes.
La précision des résultats analytiques dépend généralement de la quantité de données exploitées. SAS Visual Analytics est donc une solution particulièrement attractive lorsque la résolution des problèmes repose sur la précision d’analyse de volumétries massives de données – à la fois structurées et non structurées.
SAS Visual Analytics simplifie la résolution de multiples problèmes métier. Le responsable des campagnes marketing d’une chaîne de distribution – comptant des centaines de points de vente et un canal de commercialisation en ligne – peut mettre en œuvre cette solution pour accélérer la conception d’offres et de recommandations de ventes additionnelles plus ciblées et sophistiquées pour ses clients. SAS Visual Analytics permet également aux analystes de consulter l’intégralité des sources de données (ventes en ligne, surfaces commerciales, informations démographiques externes, médias sociaux, etc.) plutôt que de baser leurs décisions sur un simple échantillon. Des populations complètes peuvent notamment être analysées pour déterminer la meilleure offre ou interaction et définir plus rapidement des recommandations précises et pertinentes – et les distribuer largement.
Les banques et sociétés agissant sur les marchés financiers peuvent également recourir à la puissance de SAS Visual Analytics pour assister leurs différentes équipes (banque de détail, banque privée et d’affaires, conseillers financiers, etc.) à exploiter des environnements Big Data pour améliorer la qualité des interactions avec leurs clients et la pertinence et la réactivité de leurs conseils financiers.
SAS Visual Analytics intègre les composants suivants :
SAS LASR Analytic Server – Les interfaces clients communiquent avec SAS LASR Analytic Server pour réaliser des calculs in-memory à partir des données résidentes et produire des résultats avec une vitesse remarquable.
Mobilité – Outil de visualisation des rapports, de connexion aux serveurs et de téléchargement d’informations à distance.
Explorateur – Outil dédié à la découverte, la visualisation, l’exploration et l’analyse des données.
Designer – Module de création de rapports et tableaux de bord standards et personnalisés.
Administration – Système de gestion de l’environnement permettant aux administrateurs de gérer les utilisateurs, la sécurité et les données.
Les composants serveur fonctionnent sous Linux (Red Hat ou SUSE), le client mobile est disponible pour iPad sur iTunes® App Store. D’autres périphériques mobiles seront prochainement pris en charge.
SAS LASR Analytic Server n’impose aucune limite supérieure ; ses configurations de référence débutent par un serveur à 8 lames et 96 cœurs équipé de 768 Go de mémoire et de 4,8 To de stockage disque. La configuration de référence supérieure est constituée d’un serveur à 96 lames, 1 152 cœurs, 9,2 To de mémoire et 57,6 To d’espace disque – un volume de stockage qui permettrait de stocker six fois la bibliothèque du Congrès américain...




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