Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SAUR fluidifie sa consolidation statutaire et son reporting avec Hyperion System 9


Rédigé par Hyperion le 18 Janvier 2007

Mise en œuvre finalisée d’Hyperion System 9 Financial Management et déploiement en cours d’Hyperion System 9 Planning



Hyperion, le leader mondial des logiciels de Business Performance Management (BPM), annonce que SAUR, l’un des leaders des services d’eau, d’assainissement et de la propreté en France, a sélectionné Hyperion System 9, dans le cadre de l’évolution naturelle de son Système d’Information Groupe, pour assurer sa consolidation statutaire et son reporting. Le premier lot concernant la mise en œuvre d’Hyperion System 9 Financial Management (consolidation statutaire) a été finalisé en septembre dernier. Les lots suivants concernent l’élaboration budgétaire, le contrôle de gestion et le reporting de trésorerie.



« Le besoin de fonctionnalités complémentaires, et le partage par l’ensemble des entités du Groupe d’une information unique et d’un outil de conception moderne et convivial sont à l’origine de notre recherche d’évolution » déclare M. Christophe Mialon, Directeur comptabilité, contrôle de gestion, fiscalité du Groupe Saur. « Une consultation portant sur la mise en œuvre de l’outil de consolidation et de reporting a donc été lancée. Nous avons retenu Hyperion, mieux disant sur nos critères d’évaluation, estimant que son offre commerciale et les fonctionnalités proposées s’adaptaient parfaitement au projet de Saur. »



Le projet piloté par le directeur comptabilité, contrôle de gestion et fiscalité du groupe Saur est considéré comme stratégique par l’entreprise : impliquant 60 entités juridiques du groupe, 4 grands domaines fonctionnels et plus de 160 utilisateurs, il vise à émettre rapidement et pour un coût minimal une information financière fiable, permettant à l’entreprise de consacrer l’essentiel de ses ressources à son activité opérationnelle. « En ce sens, ce projet participe à la stratégie de l’entreprise » ajoute M. Mialon. « Au-delà de la baisse des coûts, un processus de production de l’information financière plus fiable et plus rapide qu’aujourd’hui, grâce à un interfaçage entre notre ERP et les applicatifs d’Hyperion, nous aidera à rendre plus disponibles les équipes financières, qui pourront ainsi consacrer plus de temps à l’analyse qu’à la production de l’information ».



Le groupe Saur a confié la mise en œuvre à Partake Consulting, société de conseil spécialisée dans le domaine du BPM et certifiée Hyperion Preferred Partner. « La parfaite synergie entre les équipes de Partake, d’Hyperion et de SAUR, ainsi que leur très forte implication dans le projet nous ont permis de finaliser notre projet de mise en œuvre dans un délai record (4 mois seulement) » conclut M. Mialon. « Le planning a parfaitement été maîtrisé par l’ensemble des intervenants. Nous pouvons désormais nous consacrer au développement de notre processus d’élaboration budgétaire. »



« Le groupe Saur, à l’image de nombreuses grandes entreprises mondiales, cherche à disposer d’une version unique de la vérité, non seulement pour gagner en fiabilité et en productivité, mais également pour consacrer plus de temps à des tâches à haute valeur ajoutée » conclut Bruno Leblanc, Responsable EMEA des applications financières chez Hyperion. « Hyperion System 9 répond précisément à des besoins, en fournissant une plate-forme de Business Intelligence et un large éventail de fonctions de reporting et d’analyse, intégrés au sein d’un système unique. »