Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SFR CHOISIT BUSINESSOBJECTS XI RELEASE 2 COMME SON STANDARD DE BUSINESS INTELLIGENCE


Rédigé par Business Objects le 20 Janvier 2006

Cette plate-forme décisionnelle mutualisée couvre tous les besoins métiers du groupe



Business Objects (Nasdaq: BOBJ; Euronext Paris ISIN code: FR0004026250 - BOB), le leader mondial des fournisseurs de solutions de Business Intelligence (BI), annonce aujourd'hui que SFR a choisi BusinessObjects XI Release 2 comme sa plate-forme de business intelligence (BI) mutualisée pour couvrir l'ensemble de ses besoins décisionnels et démocratiser ainsi l'accès à l'information à tous les collaborateurs du groupe, soit plus de 3 000 personnes.

Dans le domaine de la téléphonie, les clients sont volatiles et passent facilement d'un opérateur à l'autre. Il est nécessaire de bien connaître ses clients et de développer des services adaptés pour les fidéliser.
Client depuis 2001, SFR utilisait déjà en Version 5 BusinessObjects et Web Intelligence projets par projets : le marketing en premier lieu pour lutter contre l'attrition clients, avec un data warehouse de 20 tera octets de données, le plus grand de France. Des projets BI avaient également été déployés pour les forces de ventes, la finance et la comptabilité avec SAP R/3, et enfin l'analyse de l'activité Réseau et l'International.

« BusinessObjects XI Release 2 est plus qu'un changement de version. C'est une plate-forme unique avec de nouvelles fonctionnalités très innovantes et attendues qui nous permettent de standardiser et de démocratiser le décisionnel à toute l'entreprise. Nous sommes rassurés en terme de fiabilité, d'exploitabilité et surtout d'administration. Nous avons tous les moyens et tous les outils pour garantir le service auprès de nos 3 000 utilisateurs ». Jean Nembo, Responsable du Centre de Compétences Restitution. Groupe SFR.

Le premier objectif de SFR était la standardisation de la business intelligence, avec une couverture complète de tous les besoins métiers : « BusinessObjects XI Release 2 répond à toutes nos attentes, depuis le pilotage des performances avec Dashboard Manager, le reporting opérationnel au travers de Crystal Reports ou le reporting ad-hoc pour de la BI en libre-service. Au delà, avec Data Integrator, nous disposons d'un véritable ETL qui va nous permettre d'injecter dans notre datawarehouse les données en provenance de nos différentes sources de données ».

Point fort de la Release 2 de Business Objects XI : la synchronisation multi-sources : « Nous comptons une vingtaine de sources de données, et à travers notre plate-forme XI Release 2, nous pouvons accéder et synchroniser toutes ces sources, qu'elles soient multi-dimensionnelles, ou relationnelles, et qu'il s'agisse de Teradata, Oracle ou IBM DB2 ».

Le second objectif était la démocratisation. « Avec BusinessObjects XI Release 2, nous avons pu vérifier que toutes les fonctionnalités disponibles en mode Client / Serveur sont désormais disponibles en mode web, ce que facilite considérablement le déploiement et la démocratisation de la business intelligence au sein du groupe ».

La démocratisation s'appuie aussi sur de nouveaux produits comme Live Office et les nouvelles fonctionnalités en matière de publication et de diffusion de l'information : « Avec Live Office, le décisionnel peut maintenant s'effectuer au travers d'un outil Office (PPT, Excel...). C'est quelque chose de primordial car dans l'entreprise tous nos utilisateurs ont accès à ces outils Microsoft. Les outils de Publishing et Broadcasting vont aussi nous permettre de banaliser la diffusion de l'information à tous nos ingénieurs commerciaux itinérants ».

Enfin, la sécurité était une notion importante dans le contexte SFR. « Avec la XI Release 2, nous pouvons offrir le niveau de sécurité adéquat à nos utilisateurs. Sur la partie robustesse et performance, nous avons aussi pu vérifier une très nette amélioration ».

Dans le cadre de son projet de migration, SFR s'est entouré de Business Objects et de partenaires comme Micropole et Business & Décision : « Nous avons pu migrer en une ½ journée l'ensemble de nos documents. Cela représentait 600 documents et près de 70 univers avec un référentiel de 10 giga ».

La plate-forme va s'enrichir progressivement avec de nouveaux projets et de nouveaux utilisateurs : « Avec BusinessObjects XI Release 2, nous pouvons maintenant nous engager sur de vrais projets de business intelligence. Nous envisageons l'intégration régulière de nouveaux utilisateurs avec confiance ».