Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SGI UV 2 : le gros cerveau du supercalcul


Rédigé par Communiqué de SGI le 18 Juin 2012

Le serveur de traitement de données en mémoire le plus puissant du marché



SGI (NASDAQ: SGI), leader incontournable dans le secteur de l'informatique technique, annonce la disponibilité de SGI® UV™ 2, le plus puissant système à mémoire partagée du monde. Ce serveur de nouvelle génération de traitement des données en mémoire embarque en un seul système 2 fois plus de cœurs (jusqu’à 4 096) et 4 fois plus de capacité en mémoire centrale (jusqu’à 64 téraoctets) que son prédécesseur. Avec sa cadence d’E/S pouvant atteindre 4 téraoctets par seconde (14PB/heure), SGI UV 2 peut traiter les 10 To de données de la bibliothèque du Congrès américain en moins de 3 secondes. Son architecture lui permet en outre d’évoluer jusqu’à 8 pétaoctets de mémoire partagée. Grâce à ses performances sans précédent, ce système, pourtant aussi simple à gérer qu’un poste de travail, a tout pour résoudre les problèmes les plus complexes. Fondée sur les standards de l’industrie et compatible avec de nombreuses options de stockage, la solution SGI UV 2 affiche un potentiel de calcul sans limite.

Le système de traitement de données en mémoire le plus puissant du marché

SGI UV 2 est le seul système du marché à tirer parti des processeurs de la toute nouvelle gamme Intel® Xeon® E5, à plus de 4 sockets et 1,5 téraoctet de mémoire. Son rapport prix/performances est ainsi 2 fois plus attractif que celui du serveur HP ProLiant. SGI UV2 démarre à 16 cœurs et 32 gigaoctets de mémoire, le système peut ainsi s’adapter à l’évolution des besoins. En configuration optimale, il détient le record mondial de performances aux bancs d’essais SPECompL2001, SPECint_rate_base2006, SPECfp_rate_base2006 et STREAMS Triad1. À même de traiter jusqu’à 4 téraoctets d’E/S par seconde et doté d’une mémoire partagée jusqu’à 1 000 fois plus rapide qu’une mémoire flash, SGI UV 2 met entre les mains des chercheurs et des analystes une puissance de calcul qui leur permettra de résoudre les problèmes les plus complexes.

« Nous serons les premiers au monde à utiliser le supercalculateur SGI UV 2. Nos dernières observations de l’univers, à travers le satellite Planck notamment, nous ont révélé des informations passionnantes. Mais pour tester nos théories mathématiques, il nous fallait pouvoir les simuler. Ce sera bientôt chose faite avec le nouveau système UV 2 COSMOS, ultra flexible et prochainement boosté par la technologie MIC d’Intel. L’enjeu est de taille ! Il s’agit, pour les chercheurs britanniques, de conserver leur avance en matière de cosmologie fondamentale et observationnelle », explique le Professeur Stephen Hawking2.

Hautes performances et néanmoins simple à gérer

SGI UV fonctionne exactement comme un poste de travail. Il n’utilise qu’une seule instance de l’OS (Linux), il est ainsi nettement plus simple à gérer que les systèmes traditionnels où chaque nœud nécessite une instance de l’OS. De ce fait, l’évolutivité des applications utilisateurs se fait comme sur un PC, sans la complexité des logiciels multi-instances. L’extraordinaire capacité du SGI UV 2 permet la consolidation de workflows complets au sein d’un même système, avec l’assurance d’une très faible charge informatique par cœur comparativement aux clusters ou systèmes évolutifs équivalents.

SGI UV 2 peut exécuter tous types de charges de travail, depuis les applications bureautiques jusqu’aux applications HPC de base, se substituant ainsi aux clusters de petite à moyenne envergure. Il permet aux utilisateurs d’accélérer leurs cycles d’innovation en se concentrant pleinement sur les résultats, et non sur les algorithmes, à partir d’analyses traditionnelles sur ordinateur portable sans modification du code, ni efforts supplémentaires de gestion des données. Ajoutons à cela le support de quantité de systèmes de fichiers et d’options de stockage, notamment SGI DMF qui hiérarchise le stockage comme sur un disque dur local, et SGI UV 2 devient une solution parfaitement exhaustive.

SGI UV 2 résout plus rapidement qu’aucun autre système les problèmes de plusieurs téraoctets de données. Cette plateforme est idéale pour accélérer le rythme de l'innovation dans l’aide à la décision, la génomique, le génie des matériaux, les sciences biologiques, chimiques, physiques, les simulations de conception de produit, la sécurité nationale, etc...

« Avec cette plate-forme SGI UV de nouvelle génération, non seulement nous avons fait progresser la capacité de mémoire partagée et le nombre de cœurs correspondants, et de plus ces avancées technologiques s’accompagnent d’une baisse du prix du serveur. », explique le Dr Eng Lim Goh, CTO de SGI. « La configuration d’entrée de gamme de SGI UV 2 est 40 % moins chère que SGI UV 1. Les chercheurs vont pouvoir investir dans de gros systèmes à mémoire partagée plus accessibles que jamais, au coût total de possession plus avantageux que celui des clusters. »

Une plate-forme standard au potentiel illimité

Par son extensibilité inégalée, la plate-forme SGI UV 2, ouverte et standard, affranchit les utilisateurs des limites de capacité de mémoire des nœuds de calcul des clusters conventionnels. SGI UV2 intègre les tous derniers processeurs Intel® Xeon® E5 et le système d’exploitation Linux® (Novell et RedHat). SGI UV 2 supporte également la technologie Many Integrated Cores (MIC) d’Intel et les accélérateurs GPU NVIDIA® Quadro® et Tesla®.

« En intégrant nos nouveaux processeurs Xeon à sa plate-forme SGI UV 2, SGI a pu concevoir un système d’une rapidité et d’une extensibilité applicative inégalées, que ce soit pour l’exploration de données en mémoire, l’exécution d’applications grand public ou le calcul hautes performances de gros volumes de données », se réjouit Raj Hazra, vice-président de l’Intel Architecture Group et directeur général du Technical Computing Group, Intel.

Disponibilité :

Le système SGI UV2 est d’ores et déjà disponible à partir de 25.000 Euros.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.