Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SGI booste les performances BIG DATA grâce à la nouvelle gamme de processeurs INTEL XEON E5


Rédigé par Communiqué de SGI le 17 Mai 2012

Forts de leur décennie de collaboration, les deux acteurs continuent de battre des records mondiaux de performance aux bancs d’essais



SGI (NASDAQ: SGI), leader incontournable dans le secteur de l'informatique technique, annonce l’intégration de la nouvelle gamme de processeurs Intel® Xeon® E5-2400 et E5-4600. Fort de plus de dix ans de collaboration technologique avec Intel, concrétisés par de nombreuses innovations dans le calcul haute performance, SGI annonce l’intégration des tous derniers processeurs Intel® Xeon® E5-4600 dans ses futures plates-formes à mémoire partagée, dotées de nombreuses nouvelles fonctionnalités uniques. Nouveaux processeurs de base des infrastructures SGI Hadoop Starter Kit, les processeurs Intel® Xeon® E5-2400 sont désormais également proposés avec les produits de la gamme SGI® Rackable™ pour d’autres applications.

« En dix ans de collaboration, Intel et SGI ont maintes fois repoussé les limites de performance et d’efficacité énergétique des solutions HPC utilisées par les plus grands groupes mondiaux et laboratoires de recherches », déclare Raj Hazra, vice-président de l’Intel Architecture Group et directeur général du Technical Computing Group chez Intel. « SGI s’appuie sur les nouveaux processeurs Xeon d’Intel pour développer des produits sans équivalent, offrant des niveaux inédits de rapidité et d’évolutivité à des applications variées, du calcul hautes performances (HPC) à la Business Intelligence en passant par le stockage de données, y compris le Big Data, les applications analytiques, de simulation, etc. »

Le supercalculateur le plus évolutif et rapide du monde

SGI UV, la plate-forme à mémoire partagée de nouvelle génération pour le traitement haut débit de gros volumes de données, sera fondée sur la famille de processeurs Intel® Xeon® E5-4600. Les utilisateurs pourront tirer parti de gains de performance considérables, en plus d’une administration simplifiée, et d’une consolidation des applications. Tout cela est possible grâce à une seule image système capable de prendre en charge des milliers de cœurs et plusieurs téraoctets de mémoire là où les alternatives nécessiteraient des centaines de nœuds. Totalement ouvert, le système fonctionne avec Intel x86 standard et Linux standard, tout en offrant des garanties d’efficacité et de disponibilité optimales.

Le système SGI UV a de nouveau battu le record mondial aux tests SPECompL2001, avec une amélioration de 58% des performances par rapport à la génération précédente de processeur Xeon E7. La plate-forme à mémoire partagée de nouvelle génération de SGI a également établi un record aux tests SPECint_rate_base2006 et SPECjbb20051 avec une configuration Intel® Xeon® E5-4600 à 64 sockets.

Ce système permet de résoudre les problèmes les plus épineux de par son évolutivité jusqu’à 64 téraoctets de mémoire et 4 096 cœurs, qui en fait le plus grand système mono-instance à mémoire partagée au monde. Sa rapidité inégalée de résolution des problèmes complexes impliquant plusieurs téraoctets de données est idéale pour de nombreuses applications : simulation et modélisation, lutte contre la fraude, détection des menaces, recherche pharmaceutique, modélisation météorologique et climatique, ou encore chimique et physique.

De grandes organisations utilisent cette plate-forme, à l’instar du consortium britannique COSMOS dirigé par le Professeur Stephen Hawking de l'université de Cambridge pour les recherches sur la cosmologie. « Grâce à notre collaboration avec SGI, les chercheurs qui utilisent le supercalculateur COSMOS au Royaume-Uni vont pouvoir faire avancer leur ambitieux programme de recherche sur la cosmologie et les exoplanètes », explique le Professeur Paul Shellard, directeur du Centre for Theoretical Cosmology de l'université de Cambridge. « Grâce à sa flexibilité et son évolutivité incomparables, cette solution de nouvelle génération SGI de calcul haute performance à mémoire partagée va nous permettre d’exploiter d’énormes séries de données pour faire aboutir des simulations complexes. »

« Le Big Data, autrement dit le traitement rapide d’énormes volumes de données variées, aussi bien structurées que non structurées, exige des systèmes adaptés à une grande diversité de demandes, surtout pour le calcul hautes performances et les applications analytiques complexes », explique le Dr Eng Lim Goh, directeur technique de SGI. « Notre longue collaboration de développement avec Intel et l’intégration des plus robustes processeurs Intel® Xeon® E5 ont donné naissance à une plate-forme SGI à mémoire partagée encore plus évolutive en puissance de calcul que la génération précédente. Le résultat est un système parfaitement adapté pour répondre à ce large éventail d’enjeux actuels et à venir de Big Data. "

Une solution attractive pour Big Data

SGI est l’un des principaux fournisseurs de clusters Hadoop hautes performances pour les grands groupes et les administrations gouvernementales du monde entier, qui utilisent ces systèmes pour exploiter tout le potentiel de leur Big Data, données semi-structurées et non structurées qui représentent généralement 80 % des données de ces organisations.

Les offres SGI Hadoop Starter Kit comprennent tout le matériel et les logiciels prêts à l’emploi nécessaires pour tester les systèmes et les faire rapidement évoluer vers des solutions prêtes pour le datacenter. Désormais équipées des nouveaux processeurs Intel® Xeon® E5-2400, elles offrent un rapport prix/performance 22 % plus attractif ($/TPM) et un gain performance/watt de 27 % (TPM/Watt) par rapport à la précédente implémentation de référence à processeurs Intel® Xeon® 5600. 2. Avec les logiciels de Cloudera et d’autres éditeurs d’applications analytiques, les clusters SGI Hadoop offrent toujours plus de performances et un cycle de mise en production écourté ; assortis des systèmes de stockage et plates-formes à mémoire partagée de SGI, ils constituent des solutions de bout en bout parfaitement adaptées à la gestion de données à grande échelle.

Disponibilité

Les modèles de produits SGI avec processeur Intel® Xeon® E5 seront disponibles ce trimestre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur sgi.com.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.