Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SNCF Proximités retient IBM pour la mise en œuvre de «Diapason», application de pilotage de la performance économique


Rédigé par Communiqué de IBM le 29 Avril 2010

Dans un contexte de transformation et d’évolutions de ses activités, SNCF Proximités a mis en œuvre une application de pilotage unique pour structurer le dialogue de gestion et standardiser les processus en s’appuyant sur un référentiel de pilotage commun à l’ensemble des Activités de la Branche. IBM Global Business Services s’est vu confier l’intégration de l’application IBM Cognos TM1.



La branche Proximités de la SNCF a choisi d’implémenter un système de pilotage financier unique pour l’ensemble de ses Activités de transports - TER, Transilien, InterCités. Dans le cadre de ce projet, SNCF Proximités a fait appel à IBM pour mettre en œuvre et intégrer la plateforme d’analyse financière et de planification IBM Cognos TM1. Ce système permet de structurer le dialogue de gestion entre la Branche et ses Activités, pour partager les mêmes données de pilotage entre l’ensemble des équipes opérationnelles qui contribuent à l’élaboration des prévisions d’activité. Les échanges de données sont désormais organisés dans un outil unique, partagés en temps réel par la Branche et les Activités, et pilotés par la Direction Stratégie et Finance. D’ici à la fin de l’année 2010, ce sont tous les processus prévisionnels et de suivi du réalisé qui seront intégrés dans l’application, et mis à disposition des 173 utilisateurs de la Branche.

«Grâce à la solution mise en œuvre par IBM, notre nouveau système de pilotage financier bénéficie d’un outil complet de gestion de la performance», explique Laure Paillet, Responsable du département Gestion Finances de la Branche SNCF Proximités. «Forte puissance de calcul de l’outil et alimentation quotidienne des données du réel, capacités d’analyse renforcées, sécurisation des données partagées dans un outil unique et structurées par des workflows : les atouts de cette solution sont en parfaite adéquation avec nos besoins sans remettre en cause l’environnement de travail des contrôleurs de gestion».

C’est un schéma directeur des Systèmes d’Information de la Branche SNCF Proximités réalisé en 2007 qui est à l’origine de ce projet. Responsables de la gestion de la relation contractuelle avec les régions, les Activités SNCF Proximités sont en charge de la bonne exécution des conventions en qualité et en maîtrise des coûts. Dans un contexte de transformation des activités à l’occasion des évolutions internes de l’entreprise et d’ouverture à la concurrence, il était devenu incontournable de renforcer les moyens de pilotage des Activités et de développer les capacités d’analyse mise à leur disposition.

« Cognos TM1 intégrée par IBM offre un environnement complet de planification, d’analyse et de reporting pour l’activité de pilotage de la performance menée à l’échelle de l’entreprise par le service financier » explique Wilfrid Guerit, responsable de la practice Business Analytics & Optimization pour IBM France.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.