Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SODEXHO DEPLOIE SA VISION DU BUSINESS PERFORMANCE MANAGEMENT AVEC HYPERION SYSTEM 9


Rédigé par Hyperion le 6 Février 2007

Grâce à Hyperion, Sodexho Alliance va unifier sa consolidation statutaire et son reporting de gestion, accélérer ses délais et disposer d’informations pour piloter la mise en œuvre de ses stratégies



Hyperion (Nasdaq Global Select : HYSL), le leader mondial des logiciels de Business Performance Management, annonce le choix par Sodexho Alliance, leader mondial de la Restauration et du Facilities Management, de la suite Hyperion System 9 dans le cadre de son projet SKIPPER, « Sodexho Key Initiative for Plan & PErformance Reporting ».



Crée à Marseille en 1966, Sodexho Alliance compte aujourd’hui plus de 332 000 salariés sur 28 300 sites dans 80 pays. Coté à la fois à Paris et au New York Stock Exchange, le Groupe représente une capitalisation boursière de 6,9 milliards d’euros et répond aux exigences de la loi Sarbanes-Oxley.



« Sodexho est un utilisateur d’Hyperion Enterprise depuis 1997, et après dix ans de bons et loyaux services, nous souhaitions nous doter d’un outil de nouvelle génération, déclare Francis Cuisinier, Directeur du Contrôle de Gestion Financier Groupe, Sodexho Alliance. Après avoir étudié les différentes offres du marché, nous avons choisi de renouveler notre confiance à Hyperion. Les applications intégrées d’Hyperion System 9 vont nous permettre d’accélérer nos délais, d’unifier la consolidation statutaire et notre reporting de gestion et également de nous doter d’un véritable système de pilotage de la performance, pour aligner nos performances opérationnelles et la mise en œuvre de nos stratégies ».



Pour mettre en œuvre sa démarche de Business Performance Management, Sodexho a retenu les solutions :

• Hyperion System 9 Financial Management (HFM), pour la consolidation et le reporting unifiés ;

• Hyperion System 9 Financial Data Quality Management, pour interfacer ses filiales afin d’automatiser la collecte des informations comptables et d’alléger des processus manuels, coûteux en temps et en argent et sources d’erreurs ;

• Et Hyperion System 9 Web Analysis, afin de doter la Direction Générale de tableaux de bords à travers un outil de restitution web de suivi des indicateurs clés de performance.



Visant près de 1000 utilisateurs et un démarrage fin 2007, le projet SKIPPER se divise en deux grandes phases. La première, consacrée à la migration des outils de reporting financier, doit permettre de réaliser la consolidation statutaire trimestrielle du groupe et le reporting de gestion mensuel, incluant également le plan, le budget et les re-prévisions. Les données financières importées dans Hyperion Financial Management sont issues de systèmes comptables hétérogènes dont SAP, SCALA, Movex, SAGE … .



« Il nous fallait une solution qui supporte de nombreux utilisateurs, et grâce à son workflow web, Hyperion Financial Management va nous permettre d’accélérer nos délais, précise Francis Cuisinier. De plus, si notre outil actuel nous permet déjà de nous conformer à la loi Sarbanes-Oxley, Hyperion System 9 intègre de nouveaux contrôles qui vont faciliter la mise en conformité, la transparence, l’auditabilité et la qualité globale de notre information financière ».



La deuxième phase du projet vise à la mise en place de tableaux de bords stratégiques. Elle consiste à développer une base de données groupe associée aux outils analytiques d’Hyperion, comme Essbase, déjà utilisés par plusieurs milliers de personnes au sein de Sodexho, pour se doter d’une meilleure visibilité et d’une plus grande souplesse dans le pilotage des performances opérationnelles du groupe.



« Cette phase va nous permettre de mettre à la disposition de la direction générale du groupe un ensemble d’indicateurs clés de performances (KPI) fiables, pour suivre l’évolution de nos activités et la mise en œuvre de nos stratégies, explique Francis Cuisinier, Directeur du Contrôle de Gestion Financier Groupe, Sodexho Alliance. De nouvelles dimensions d’analyses peuvent être ajoutées simplement : par exemple l’axe «service ou nature de prestation » nous permet de suivre la mise en œuvre de notre stratégie d’élargissement de notre gamme de services au sein de nos entités. »





Commentaires

1.Posté par sylvia metayer le 09/02/2007 18:03
Je suis responsable du projet SKIPPER chez Sodexho. J'ai demandé à Hyperion de retirer ce CP de leur site car il comporte des inexactitudes très significatives. Je vois cependant que vous l'avez repris avant qu'il n'ait pu être retiré. Je vous serais reconnaissante de l'enlever de votre site à votre tour.
Sylvia METAYER
Sr VP and Group COntroller,
Sodexho Alliance

2.Posté par Philippe Nieuwbourg le 09/02/2007 18:31
Comme ce communiqué a déjà été lu plus de 200 fois et sans doute envoyé à des dizaines de journalistes, il serait sans doute plus judicieux d'indiquer les inexactitudes qu'il comporte afin que le lecteur puisse corriger.