Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SPSS 13, un pas de plus pour l’analyse prédictive


Rédigé par SPSS le 4 Novembre 2004

Innovations apportées notamment pour le reporting et la segmentation des données.



SPSS Inc. (NASDAQ : SPSS), éditeur de logiciels d'analyse prédictive et de statistiques, annonce la disponibilité de SPSS® 13 pour Windows® et de SPSS Server® 13 pour Windows. Cette toute dernière version intègre des fonctions renforcées de reporting, un nouveau module d’élaboration d’arbres de décision, de nouvelles fonctions de préparation des données, ainsi qu'un outil de préparation des plans d’échantillonnage pour les enquêtes.

Plus de 250 000 entreprises dans le monde s'appuient sur SPSS pour Windows pour les enquêtes, l'analyse de base de données et la recherche scientifique. SPSS 13 sera présenté en avant-première lors du rendez-vous utilisateurs « Stat’ SPSS », le jeudi 4 novembre 2004 à Paris. A cette occasion, deux utilisateurs feront part de leurs expériences réussies : Louis Vuitton et les Observatoires Régionaux de la Santé (ORS).

Des rapports plus riches
S’appuyant sur les capacités du nouveau système graphique de SPSS 12, cette version propose de nouveaux types de graphiques et de nouvelles fonctions de personnalisation.
Le module SPSS Tableaux™ propose une gestion améliorée des modalités de variables discrètes : les utilisateurs contrôlent précisément le rendu des tableaux. De plus les fonctions d’export de tableaux et graphiques gèrent désormais Microsoft® PowerPoint® réduisant ainsi les pertes de temps lors de la préparation des présentations de résultats d’analyse.

Nouveau module de construction d’arbres de décision
Le nouveau module SPSS Arbres de décision crée des arbres de décision, directement dans l’environnement. Les arbres de décision permettent d’identifier des segments de population : ces derniers sont caractérisés par les variables les plus discriminantes. Les arbres graphiques ainsi obtenus sont faciles à interpréter et permettent de présenter les résultats de ces analyses à un public non spécialiste.

Précision et fiabilité des données
SPSS 13 gère désormais les chaînes de caractères longues, pour préserver et traiter le texte des questions ouvertes des enquêtes.
Le nouvel Assistant «Gestion de Dates » facilite l'importation des données dates et heures, quels que soient leur source et leur format d’origine, et propose des fonctions de retraitement associées à ce type de données.
La fenêtre de données de SPSS propose désormais des fonctions de fractionnement telles que celles qui sont proposées par les feuilles de calcul bureautiques.

Préparation des plans d’échantillonnage pour les enquêtes
La nouvelle version du module SPSS Echantillonnage permet de réaliser des analyses sophistiquées sur des échantillons complexes, comme la prévision de valeurs continues ou discrètes. Cette dernière version intègre des modèles CSGLM (Complex Samples General Linear Models, modèles linéaires généraux sur échantillons complexes), pour effectuer des régressions linéaires, des analyses de variance (ANOVA), ainsi que des analyses de covariance (ANCOVA). Il inclut également un modèle CSLOGISTIC (Complex Samples Logistic Regression, régression logistique sur échantillons complexes) pour prédire des variables discrètes.

SPSS Server : plus de volumétrie et plus de sécurité
SPSS 13 pour Windows est disponible en version monoposte et en version client serveur. Cette dernière version a été conçue pour être déployée sur des ressources serveur dédiées au traitement de volumétries importantes. SPSS Server 13 intègre des améliorations uniquement disponibles dans cette version, notamment des tailles de fichier illimitées, des connexions distantes sécurisées, ainsi qu’un mode traitement par lot, SPSS Batch Facility.

Configuration système minimum

Client

Système d'exploitation : Windows XP, 2000 ou Me recommandé. Le système Windows 98 est également pris en charge.
Processeur de type Pentium®
128 Mo de mémoire vive minimum
220 Mo d'espace disque dur
Moniteur SVGA

Serveur

Espace disque dur : 220 Mo pour SPSS Server Base (logiciel uniquement)
512 Mo de mémoire vive minimum
Lecteur de CD-ROM
Système d'exploitation et processeur :
Windows® 2000/2003 Server
Sun™ Solaris™ : Solaris 2.8 ou supérieur
IBM® AIX® : 4.3.3 ou supérieur
Linux® : Red Hat® Linux 8.0




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.