Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SPSS 14.0 étend la puissance de l'analyse prédictive à l’échelle de l'entreprise


Rédigé par SPSS le 2 Mars 2006

SPSS poursuit le développement de son logiciel phare de statistiques en simplifiant le déploiement et l'intégration de SPSS 14 au sein de l'entreprise



SPSS Inc. (Nasdaq : SPSS), éditeur leader de logiciels d'analyse prédictive, annonce la nouvelle version de son logiciel de statistiques SPSS 14.0. Cette toute dernière version inclut d'importantes améliorations pour diffuser la puissance de l'analyse prédictive à l’ensemble de l’entreprise.

Partout, les organisations reconnaissent désormais que les technologies de statistiques et d’analyse de données sont des outils clés pour elles. Elles doivent donc évoluer de situations où le statisticien travaille isolément sur son poste de travail, à une architecture d’entreprise, ouverte et intégrée au système d’information, délivrant des fonctions d’analyse. SPSS 14.0 poursuit cette voie grâce à ses outils puissants de gestion et de validation de données, de reporting étendu, de capacités de prévision plus simples à utiliser et plus puissantes, de nouvelles techniques comme la modélisation par équations structurelles, ainsi que des capacités de programmation et d’intégration.

« Le logiciel de statistiques de SPSS est devenu un outil d'entreprise basé sur un serveur », a déclaré Jack Noonan, Président et CEO de SPSS. « La nouvelle plate-forme SPSS permet aux développeurs d'outils d'analyse d'intégrer leurs algorithmes au système SPSS, et aux développeurs d'applications d'ajouter facilement des fonctions d'analyse prédictive à leurs applications. »

Puissantes fonctions de gestion de données
SPSS 14.0 offre de nouvelles fonctions optimisant la productivité, pour travailler avec de nouveaux types de fichiers, améliorer la précision et la fiabilité des analyses, et mieux gérer les données. Les utilisateurs peuvent désormais ouvrir plusieurs jeux de données dans une seule session SPSS, accéder directement au modèle de données de SPSS Dimensions pour exploiter directement leurs données d’enquêtes, ou encore lire et écrire des fichiers Stata®, etc.

Des fonctions de reporting optimisées
Elles transforment radicalement la création de graphiques dans SPSS et permettent même de créer des graphiques complètement personnalisés. La nouvelle interface de création de graphiques permet aux utilisateurs de concevoir leur graphique et les différents éléments les constituant par cliquer-poser, et de prévisualiser ces graphiques avant leur création. Un langage de programmation graphique (GPL, Graphics Programming Language) offre une très grande flexibilité de création de tout type de graphique.

Nouveau module d'extension facilitant la validation des données
Le module optionnel SPSS Data Validation rationalise le processus de validation des données, élimine les contrôles manuels fastidieux, et assure la fiabilité des données avant leur traitement. L’ensemble des contrôles à appliquer se présente sous la forme d’une procédure de validation qui peut être réappliquée à tout nouveau jeu de données.

Prévisions plus simples et plus performantes
La nouvelle mouture du module SPSS Séries™ offre un gain de temps substantiel à l’analyste en identifiant automatiquement le modèle le mieux adapté aux variables des séries chronologiques à modéliser. Il est également possible de construire simultanément des modèles pour des centaines de séries chronologiques.

Interface programmatique
Celle-ci permet de contrôler des tâches d’analyse réalisées par SPSS depuis des langages de programmation tiers. Le flux des traitements se contrôle ainsi en fonction de la valeur d’une variable, ou de la sortie d'une procédure ainsi que d’un code d'erreur. Il est par ailleurs possible d’appeler des langages externes depuis un programme SPSS, afin d’exploiter la puissance de ces autres langages.

Modélisation par équations structurelles
Amos™ 6.0 facilite l’utilisation des techniques avancées de modélisation par équations structurelles, y compris sur de petites populations. Ces approches se diffusent dans de nombreux domaines, dont la mesure de satisfaction des clients par exemple. Nouveauté significative, il est maintenant possible d’utiliser le modèle ajusté pour faire de la prévision, grâce à trois méthodes d’imputation désormais disponibles dans le logiciel.

SPSS Server 14.0 pour de nombreux utilisateurs simultanés et d'importants volumes de données
Une nouvelle fonctionnalité d'administration gère plus efficacement les ressources disponibles, depuis le trafic réseau jusqu’aux priorités de chaque utilisateur. Le logiciel intègre également de nouvelles fonctionnalités pour le traitement de volumes importants de données et étend la palette des techniques d’analyse prédictive à disposition de l’analyste. Par exemple l’utilisateur dispose de techniques bayésiennes naïves et de sélection de variables pour ne retenir que les variables les plus prédictives pour leur modèle.


Prix et disponibilités
La solution SPSS 14 est disponible en France dès à présent, au prix de base de 1690 € H.T.