Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SPSS dévoile les nouvelles versions de ses logiciels de data mining et d'analyse textuelle, parmi les plus performants du marché


Rédigé par Communiqué de SPSS le 6 Avril 2009

SPSS rebaptise sa gamme de logiciels d'analyse prédictive



SPSS Inc. (Nasdaq : SPSS), fournisseur mondial de logiciels et de solutions d'analyse prédictive, annonce la sortie des dernières versions de ses logiciels de data mining et d'analyse de textes, leaders sur le marché1. PASW® Modeler 13 (anciennement Clementine) et PASW® Text Analytics 13 (anciennement Text Mining for Clementine) mettent à la porté de tous les utillisateurs la puissance du data mining et de l'analyse de textes, tout en améliorant considérablement la productivité, la flexibilité et l'efficacité des analystes expérimentés.

L'ensemble de l’offre de logiciels d'analyse prédictive de SPPS a été rebaptisée PASW®, Predictive Analytics Software. Cette nouvelle dénomination qui réunit ainsi toute la famille de produits sous un même nom reflète grâce à une nomenclature détaillée la richesse des fonctionnalités et l'intégration transparente de tous les produits SPSS.

Tous les logiciels de SPSS porteront dorénavant la désignation PASW. Celle-ci entre en vigueur avec le lancement de PASW Modeler 13 et PASW Text Analytics 13. Au cours de l'année prochaine, les nouvelles versions des produits de SPSS seront lancées sous cette nouvelle appellation, par exemple PASW Statistics (anciennement : SPSS Statistics), PASW Data Collection (anciennement : Dimensions) et PASW Collaboration and Deployment Services (anciennement : Predictive Enterprise Services).

« SPSS est le seul éditeur de logiciels d'analyse prédictive à offrir autant de capacités de collecter les retours d'information des clients, de prévoir leurs comportements et de pouvoir en conséquence perfectionner les processus métier et augmenter les résultats. » commente Jack Noonan, président-directeur général de SPSS. « En nous inspirant des précieuses informations transmises par nos clients, nous avons rebaptisé notre gamme de produits bâtie sur 40 ans d'expérience dans le domaine de l'analyse prédictive et sur nos compétences reconnues en termes d'innovation, d'optimisation des performances et de déploiement. »

PASW Modeler 13 établit une norme pour les fonctionnalités de data mining
Face aux incertitudes actuelles quant à l'évolution de l'économie mondiale, des entreprises,des administrations et des établissements universitaires s'appuient sur les logiciels d'analyse prédictive de SPSS pour mieux gérer leurs activités et prendre des décisions plus pertinentes. Cela leur permet ainsi de réduire leurs dépenses marketing, fidéliser leurs clients, développer leur potentiel de ventes croisées et additionnelles ou encore de prévenir les risques de fraude.

PASW Modeler 13 permet aux dirigeants et aux analystes d'exploiter rapidement et facilement toutes les sources de données disponibles pour produire, évaluer et déployer des modèles analytiques permettant de résoudre les problématiques métier.

Mike Kinlaw, directeur/statisticien au sein de l'entité CMI Customer Analytics d'Amway, précurseur et société leader de la vente directe, indique : « Les logiciels d'analyse prédictive de SPSS ont aidé Amway à évoluer vers une culture de la performance grâce au développement et au déploiement de modèles prédictifs, tels que la valeur économique de nos distributeurs.

« À partir de son interface graphique simple, de type "drag & drop", PASW Modeler 13 nous permet de créer et de valider des modèles de manière plus rapide et plus efficace pour perfectionner les campagnes marketing et améliorer les taux de fidélisation de nos distributeurs. De plus, son intégration transparente avec la plate-forme de déploiement de SPSS répond à nos impératifs d’automatiser la gestion des modèles et d’améliorer la productivité. »

La puissance de l'analyse prédictive à la portée de tous les utilisateurs
Modeler 13 intègre de nouvelles fonctionnalités et des améliorations qui simplifient l'extraction de données et permettent à des non-statisticiens de tirer parti de l'analyse prédictive. Son interface graphique simple leur permet de parcourir rapidement l'ensemble du processus de data mining, de l'accès aux données à leur préparation et au déploiement des modèles.

• La préparation automatisée des données simplifie le data mining et conditionne les données en une seule étape grâce à l'automatisation de la détection des erreurs, de leur correction et de l'imputation des valeurs manquantes. Ce processus génère en outre un rapport contenant des recommandations sur les données à utiliser. Par exemple, si de nombreuses données sont manquantes dans un dataset, il sera recommandé de ne pas l'utiliser.

• La fonction Commentaires permet de publier facilement et rapidement des commentaires directement dans le flux des modèles. Il s'agit en fait d'un outil de collaboration très précieux pour partager ou rappeler les détails de la logique utilisée pour créer un modèle spécifique.

Rory Boyle, directeur d'Eltman, Eltman & Cooper, premier cabinet d'avocats américain spécialisé dans l'application des jugements, déclare : « Dans le cadre de notre stratégie visant à offrir une expertise inégalée en matière de recouvrement de créances, nous recherchions un logiciel de data mining ultra-performant et facile à utiliser, afin d'améliorer la sélection des comptes et les flux de trésorerie. Avec PASW Modeler 13, nous automatiserons facilement le processus de data mining. Nous produirons ainsi plus rapidement des modèles prédictifs plus fiables, qui nous permettront de réduire nos coûts et d’orienter nos ressources limitées vers les actifs les plus importants. »

Productivité, puissance et efficacité
Les analystes bénéficieront des améliorations apportées sur le plan de l'automatisation et apprécieront le large éventail de nouvelles fonctionnalités de data mining de Modeler 13, qui accélèrent les analyses.

• Auto Cluster : cette nouvelle fonction permet d'identifier facilement le meilleur algorithme de groupement pour un dataset particulier. Elle reflète les fortes capacités de modélisation automatique de Modeler 13. Les résultats sont affichés sous forme graphique pour faciliter l'examen et la comparaison des groupes.

• Intégration complète avec PASW Statistics (anciennement SPSS Statistics), numéro un mondial des logiciels de statistiques : tous les modules et toutes les fonctionnalités de statistiques peuvent désormais être utilisés directement dans Modeler 13 pour effectuer des analyses de statistiques sans changer d'application.

Croisement des sources de données "non structurées" pour une meilleure connaissance clients
PASW Text Analytics 13 s'appuie sur les informations critiques et les sentiments formulés dans les données non structurées (conversations dans les centres d'appel, réponses aux questionnaires ouverts, blogs, wikis, etc.) pour améliorer la précision des modèles. Cette nouvelle version offre des catégories préconfigurées pour les enquêtes de satisfaction, des techniques de traitement du langage naturel et une couverture linguistique élargie.

Susan Feldman, vice-présidente technologies de recherche et de découverte chez IDC indique : « Par l'extraction de concepts, noms propres, sentiments et autres données contenues dans des informations non structurés, les applications d'analyse de textes telles que PASW Text Analytics 13 apportent aux entreprises une visibilité plus complète sur leurs clients, aboutissant à une baisse de la volatilité de la clientèle, des gains de productivité et une amélioration des résultats des campagnes marketing. »

• Pour gagner du temps, il est possible d'utiliser des kits d'analyse de textes préconfigurés (catégories et dictionnaires), de les partager et de les réutiliser pour des types d'enquête spécifiques, par exemple pour des enquêtes de satisfaction employés, clients ou produits. Ces kits sont très avantageux pour tous ceux qui doivent analyser rapidement et facilement de grandes quantités de données qualitatives.

• Text Analytics 13 propose diverses techniques de traitement du langage naturel, telles que l'extraction de sentiments et la classification sémantique multilingues pour mieux analyser les opinions et catégoriser des données non structurées, par exemple des enquêtes ou des données Web 2.0.

• Pour les entreprises qui travaillent avec des données non structurées dans différentes langues, Text Analytics 13 permet d'effectuer des analyses dans un plus grand nombre de langues. Ce nouveau produit gère sept langues en mode natif et 30 autres langues avec le logiciel de traduction automatique de Language Weaver. Les acheteurs de cette option peuvent traduire facilement et avec précision des données en anglais aux fins d'analyse.

Disponibilité
PASW Modeler 13 et PASW Text Analytics 13 sont d’ores et déjà disponibles.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.