Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SPSS lance une solution d’analyse prédictive pour combattre la fraude à l’assurance


Rédigé par SPSS le 8 Juin 2005

SPSS Inc. (Nasdaq : SPSS), éditeur leader de logiciels d'analyse prédictive, annonce PredictiveClaims, nouvelle solution qui contribue à réduire la fraude à l’assurance et à améliorer le traitement des déclarations de sinistre, tout en réduisant les coûts.



PredictiveClaims™ de SPSS, application basée sur une technologie d’analyse prédictive, s’intègre avec les systèmes de gestion des déclarations de sinistre pour déterminer instantanément les déclarations pouvant être approuvées immédiatement ou paraissant frauduleuses. Une fonction de traitement accéléré améliore considérablement l’efficacité de la gestion des déclarations de sinistre et du service rendu au client.

PredictiveClaims analyse automatiquement l’ensemble des déclarations de sinistre saisies dans le système – depuis tout canal – et les compare avec des profils de risque et des bases de données de fraudes. La solution approuvera la recevabilité de la déclaration et déclenchera son traitement, ou la signalera en vue d’une analyse complémentaire. PredictiveClaims peut également générer des questions, pour conseiller à l’opérateur en charge du traitement de la déclaration de solliciter auprès des clients de nouvelles informations pouvant confirmer la probabilité de fraude.

Rober Lamers, Directeur de RVS, filiale de ING Group, l’une des principales compagnies d’assurance des Pays-Bas, déclare : « Compte tenu du niveau élevé de qualité de service que nous offrons, les frais de gestion des sinistres sont très importants. Nous avions besoin de mettre en œuvre une solution qui nous aide à réduire drastiquement nos coûts, tout en continuant à offrir à nos clients les meilleurs niveaux de qualité de service. PredictiveClaims de SPSS nous permet de mieux identifier et étudier d’éventuelles fraudes à l’assurance, ce qui contribue grandement à la rentabilité de RVS ».

Grâce à PredictiveClaims, les assureurs biens et dommages peuvent :

· Approuver rapidement des déclarations de sinistre légitimes pour satisfaire les clients, tout en minimisant les dépenses liées aux vérifications et les coûts de traitement des déclarations.

· Identifier très précisément et rapidement des fraudes potentielles – même au sein d’un grand volume de déclarations de sinistre.

· Comprendre pourquoi certaines déclarations sont signalées comme suspectes, ce qui aidera les unités spéciales d’investigation à diriger leurs enquêtes.

· Combiner et analyser des données issues de multiples sources internes et externes, dont notamment des bases de données fédérales et du secteur de l’assurance.

· Intégrer la solution avec les systèmes existants de gestion des déclarations de sinistre, sans personnalisation démesurée ou longs délais de mise en œuvre.

· Analyser des données textuelles issues de déclarations de sinistre, telles que des descriptions d’accident, afin de bénéficier d’autres indicateurs de comportement frauduleux.


« PredictiveClaims est une nouvelle solution majeure pour un secteur qui en avait réellement besoin » commente Marcel Holsheimer, vice-Président du Marketing Produit Vertical chez SPSS. « Jusqu’à 20% des dépenses des assureurs peuvent être associées au traitement des déclarations de sinistre. PredictiveClaims vise à réduire les délais et les coûts de traitements des déclarations, tout en augmentant la satisfaction des clients. La mise en œuvre du logiciel est rapide et les compagnies d’assurance en tireront le meilleur parti en seulement quelques mois. En général, nous constatons une réduction des coûts de traitement des déclarations de 20 à 40% et le taux de fraudes mises à jour est multiplié par deux. »

Huit des dix premiers assureurs mondiaux biens et dommage, issus du classement Fortune 2004 des 500 premières entreprises mondiales, sont des clients de SPSS.

Prix et disponibilités
PredictiveClaims est disponible immédiatement à partir de 230 K€uros.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.