Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


STATISTICA Fournit un Système MSP Intégré à l'un des Principaux Fabricants Européens de Fibre de Verre


Rédigé par Communiqué de Statsoft le 27 Février 2014



La société Saint-Gobain Velimat Polska appartient au groupe Saint-Gobain, leader mondial sur le marché de l'habitat, qui conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes pour l'efficacité énergétique et la protection de l'environnement. Classé parmi les 100 plus grands groupes industriels au monde, Saint-Gobain développe sans cesse son savoir-faire technologique, en étroite collaboration avec les centres de recherche et universités les plus prestigieux. À Gorlice en Pologne, Saint-Gobain Velimat Polska fabrique et commercialise des voiles et tissus de verre non-tissés pour l'industrie et le bâtiment. L'entreprise fabrique des produits pour différents usages et applications, notamment : isolation phonique, revêtement mural pour rénovation intérieure, moustiquaires, revêtements décoratifs, réfection et finition de surfaces, base et revêtements pour papier goudronné et bardeaux d'asphalte ou peintures anti-corrosion.

La Problématique

Afin d'assurer une production de la plus haute qualité, Saint-Gobain Velimat a pris la décision de mettre en place un système intégré de MSP. La société StatSoft Polska a développé et configuré un système reposant sur le logiciel STATISTICA. Ce système vise essentiellement Logo de Saint-Gobain à suivre les paramètres du processus de production en continu. Une base de données centralisée a été développée pour répondre aux besoins spécifiques de la production. Les données de qualité du processus proviennent de deux sources : du laboratoire d'une part et des capteurs automatiques qui ont été installés sur les lignes de production d'autre part.
Les Apports de la Solution STATISTICA

Grâce à cette nouvelle solution personnalisée qui permet un accès pertinent et en temps réel à l'information, les personnes en charge de la qualité dans l'atelier visualisent instantanément l'évolution des paramètres-clé du produit sur des cartes de contrôle de Shewhart, dès que les mesures sont collectées. Par ailleurs, l'introduction des données des paramètres du process dans le système permet aux ingénieurs d'étudier la corrélation entre la qualité des produits et les réglages du process.

Les Résultats

Outre le suivi du processus et le reporting régulier, le nouveau système de MSP permet aux utilisateurs d'analyser la corrélation des paramètres de production entre différentes périodes prises au hasard, et de conduire des analyses a posteriori. STATISTICA permet d'identifier et de mieux comprendre les interactions qui déterminent la qualité du produit. Bernard Buliński, Directeur des Opérations à Saint-Gobain Velimat en Pologne, souligne que le nouveau système-qualité et de maîtrise des procédés basé sur le logiciel STATISTICA a parfaitement répondu aux attentes de la société et qu'il est devenu partie intégrante du travail quotidien de ses équipes. “Je recommande sincèrement l'utilisation du logiciel mais également les services d'accompagnement proposés par StatSoft” écrit Buliński. “Le niveau de service lors de la mise en place, mais aussi le service après-vente, la stabilité et la fiabilité des solutions de StatSoft méritent les plus sincères recommandations”.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.