Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SWIFT lance un nouveau baromètre économique mondial


Rédigé par Communiqué de Swift le 19 Septembre 2011

Les données du trafic mondial de la messagerie SWIFT dessinent l’évolution du PIB



SWIFT lance un nouveau baromètre économique mondial
SWIFT, fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisée partagés par plus de 9 700 entreprises et institutions financières à travers 209 pays, a annoncé ce jour le lancement d’un nouvel outil pouvant servir d’indicateur avancé du Produit Intérieur Brut (PIB).

Les indicateurs économiques sont des éléments primordiaux dans la prise de décisions de la part des investisseurs, analystes, économistes, ainsi que des banques centrales et décideurs politiques. Les indicateurs de croissance économique font partie des outils de prévision les plus importants.

A cause de sa complexité grandissante, l’économie globale et interconnectée requiert des indicateurs prédictifs de croissance économique fiables. La pertinence de ces indicateurs dépend d’une combinaison de plusieurs facteurs : une disponibilité rapide, une méthodologie fiable et transparente, une analyse reposant sur des données pertinentes et une large couverture géographique. La plupart des indicateurs existants ne remplissent pas tous ces critères.

La couverture géographique et les volumes des transactions de paiements interbancaires réalisés au travers des services de messagerie de SWIFT en font un véritable reflet de l’activité économique mondiale. Elaborées pour exclure les événements exogènes et modélisées sous forme d’index, ces données de trafic deviennent un baromètre fiable pour mesurer l’évolution du PIB.

A noter :
Nowcasting : prévisions basées sur le passé proche, le présent et le futur proche.
Forecasting : principe reposant sur l’analyse de données actuelles et historiques pour déterminer les tendances à venir.

SWIFT a développé une méthodologie permettant de modéliser et d’anticiper le PIB à l’échelle mondiale, régionale et nationale pour certains pays. Cette méthodologie a été approuvée par les experts académiques du CORE (Center for Operations Research and Econometrics – Université catholique de Louvain, Belgique).

L’Index SWIFT sera disponible à partir du premier trimestre 2012. L’ensemble de la communauté SWIFT pourra disposer gratuitement de l’Index Global SWIFT (illustré ci-dessous). Un accès plus rapide à un index présentant une analyse plus approfondie sera également proposé par SWIFT dans le cadre d’une gamme d’offres payantes.

La toute première démonstration de l’Index SWIFT sera présentée lors de la conférence Sibos, qui se déroule actuellement à Toronto, du 19 au 23 septembre.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.