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Saagie, la start-up normande du Big Data, lève 4.2 millions d'euros


Rédigé par Communiqué de Saagie le 17 Novembre 2016

Saagie, la 1ère plateforme Big Data au service de tous les métiers, finalise un tour de table de table de 4.2M€ auprès de CapHorn Invest, BNP Paribas Développement, de Bouygues Développement, du groupe Matmut et de NFactory.



Ce tour de table rassemble CapHorn Invest, fond d'investissement spécialisé dans le financement des entreprises innovantes favorisant la transformation numérique des industries traditionnelles. Pour Laurent Dumas-Crouzillac, Partner CapHorn Invest : « Nous avons hâte de mettre le réseau CapHorn à contribution pour aider cette entreprise qui nous a impressionné par sa vision, son potentiel de croissance, sa maîtrise technologique et la qualité de son l'équipe dirigeante».

De grandes entreprises complètent ce tour de table avec l'entrée au capital de BNP Paribas Développement (Saagie a bénéficié de l'accompagnement de l'équipe du WAI, l'accélérateur de business de BNP Paribas), de Construction Venture, filiale d'investissement dans les start-up de Bouygues Construction, du groupe Matmut et du nouvel accélérateur normand privé NFactory, récemment créé à l'initiative de Jean-Louis Louvel, Président Fondateur de PGS Group et Alexandre Martini, Directeur des écoles du Campus Saint-Marc. Ils viennent rejoindre les investisseurs historiques: Thefamily, Kima Ventures, NCI et Végéo Capital. L'enthousiasme communicatif de son fondateur et de l'équipe dirigeante, la profondeur de la vision technologique, la simplification d'intégration de sa solution chez les clients font de Saagie une entreprise qui deviendra un acteur clé du Big Data » déclare Arnaud Lavril, Directeur de Participations chez BNP Paribas Développement. Pour Nicolas Gomart, Directeur Général de la Matmut : « Le Big Data est un enjeu central pour l'avenir, susceptible de modifier notre proposition de valeur et le business model de notre activité. Il doit toutefois être abordé avec sérieux, rigueur et discernement. L'approche pragmatique, concrète et novatrice par Saagie de ce sujet complexe est non seulement très intéressante mais en plus en totale adéquation avec le fonctionnement de notre Groupe». Pour Michel Cote, Président de Construction Venture : " Nous sommes engagés dans une logique de co-innovation entre Saagie et Bouygues Energies et Services qui pourrait s'étendre, à terme, aux autres métiers du groupe".

Cette opération vient renforcer les fonds propres de l'entreprise afin de lui permettre de mener à bien sa stratégie de croissance, de renforcer ses expertises et de soutenir son programme de R&D en termes de produits innovants et d'intelligence artificielle. Saagie en profite pour étoffer son comité de direction avec l'arrivée de Jérôme Trédan au poste de Vice-Président Sales & Marketing. Ancien d'Arthur Andersen et de Microsoft où il a passé 14 ans, diplômé de Sciences Po Paris, Jérôme rejoint l'équipe pour structurer les ventes et le marketing et construire cette nouvelle étape du développement de Saagie. Il y rejoint Arnaud Muller, fondateur et CEO, Youen Chené, CTO et Marie Peixoto, CFO de l'entreprise, tous les deux associés fondateurs.

Saagie est enfin accéléré par Bpifrance et vient de rejoindre le programme Hub Start-up qui accompagne 36 start-ups sélectionnées pour devenir le fer de lance de la French Tech en France et à l'international. Pour Cécile Brosset, Directrice du Hub Bpifrance: « nous jouons le rôle d'accélérateur de croissance pour nos start-ups, notamment en les mettant en relation avec de grands groupes, nous voulons aider Saagie à franchir le cap de l'hyper-croissance ! ».

Objectif : Démocratiser le Big Data

Si les technologies Big Data révolutionnent les pratiques et les métiers dans tous les secteurs, leur mise en œuvre demeure complexe: il faut choisir l'infrastructure, maîtriser les outils analytiques disponibles, trouver les outils pour rendre efficacement les données accessibles aux utilisateurs. En libérant les entreprises des barrières technologiques, Saagie simplifie l'adoption du Big Data et permet ainsi d'accélérer le processus de création de valeur lié aux données. Elle leur fournit une plateforme complète, "As A Service", conçue pour intégrer les dernières évolutions technologiques en matière de Big Data : c'est une véritable ligne d'assemblage pour simplifier l'accès aux données et développer rapidement des applications innovantes centrées sur les usages. La startup produit la première plateforme Big Data au service de tous les métiers !

« Avec Saagie, nous démocratisons l'accès au Big Data, pour rendre ces technologies accessibles au plus grand nombre et permettre aux entreprises d'innover dans leur business » s'enthousiasme Arnaud Muller, CEO et fondateur de Saagie, «avec notre ligne d'assemblage, nous savons démontrer un retour sur investissement rapide avec des réponses précises aux besoins des métiers ».

Dans le domaine de la maintenance prédictive, Saagie travaille avec Bouygues Energies et Services sur une co-innovation qui va profondément améliorer la disponibilité des équipements industriels et la façon dont ils sont maintenus. Chez Caisse d'Epargne, elle a permis de mieux cerner les 'moments de vie' de sa clientèle pour limiter l'attrition et mieux servir ses clients. Dans le secteur du retail, l'entreprise a optimisé le moteur de recommandation produit de Vente-privée. Enfin, en industrie, la chaîne de production d'un acteur comme Didactic, expert dans la distribution de dispositifs médicaux, a pu être améliorée. « Grâce au Big Data, tous les métiers peuvent se repenser et innover » conclut Arnaud Muller.




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