Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Saagie se met au green


Rédigé par Communiqué de Saagie le 22 Juin 2016

L'empreinte écologique du Big Data étant aujourd’hui indéniable,
Saagie s'engage dans une démarche respectueuse de l'environnement.



Régi par la règle des "3V", volume, variabilité et vélocité, le Big Data requiert des infrastructures toujours plus grandes et plus complexes pour stocker et analyser les données. Ces dernières, de nature variable, arrivent aujourd'hui en masse et à une vitesse sans précédent nécessitant ainsi des moyens de calcul de plus en plus importants. Mais qui dit puissance de calcul dit consommation énergétique : les data-centres, parmi d'autres équipements indispensables au fonctionnement de l'industrie et plus généralement de l'économie française consomment 8% de l'électricité produite sur le territoire.

Dans ce contexte, et conscient des enjeux écologiques liés à ses activités, Saagie a fait le pari de la "green IT" ou "informatique verte" en privilégiant des solutions matérielles à faible impact énergétique pour la fabrication de son appliance (Saagie Su) et en installant, dès sa création, ses serveurs et son cloud (Saagie Kumo) dans le premier data-centre éco-responsable de Normandie.
Dans la lignée de ce premier engagement, Saagie va aujourd'hui plus loin en apportant une nouvelle fois son soutien à son hébergeur historique, Webaxys, dans le cadre de l'ouverture de son tout nouveau green datacenter aux environs du Havre.

Loin d'être la réplique de son aîné, ce dernier est la concrétisation d'un concept technologique et environnemental innovant imaginé par Webaxys, en partenariat avec Nissan et Eaton, dans le cadre du projet Green Data Net financé par la Commission Européenne et dévoilé lors de la dernière Cop 21.

L'idée ? Un data-centre énergétiquement autonome et, à terme, producteur d'énergie, dont les équipements sont, pour la plus grande majorité, fabriqués en Europe.

Une première européenne qui ouvre une nouvelle ère dans le monde des data-centres.

Saagie installera ses prochains serveurs au sein de ces nouvelles infrastructures et contribuera ainsi au développement de l'économie locale et d'un Big Data plus responsable de l'environnement.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.