Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Sanders optimise le pilotage de ses performances avec Anaplan


Rédigé par Communiqué de Anaplan le 2 Juillet 2013

L’acteur majeur de la nutrition animale a choisi la solution SaaS Anaplan pour fluidifier sa vision prospective financière.



Sanders, leader sur le marché de la nutrition animale, opte pour Anaplan, fournisseur de solutions de modélisation et de planification en mode SaaS dans les domaines de la finance, des ventes et des opérations. Grace à la plateforme Anaplan, Sanders peut désormais structurer la direction de ses ventes sur 18 mois glissants et optimiser la globalisation de son processus prévisionnel d’achat de matières premières. En outre, Sanders cherchait une solution collaborative, accessible à la fois aux responsables des divisions financière et opérationnelle, afin de développer le partage de données et enrichir les prévisions.

« La solution Anaplan donne une vision globale à nos dirigeants et un rolling forecast sur 18 mois, soit plus d’une année civile ; c’est un véritable outil de pilotage de l’entreprise, confie Franck Richard, Directeur Gestion Finance Branche NA, Sanders. Nous avons fait le pari d’une solution innovante qui présente de nombreux avantages : un temps de déploiement rapide, une solution fiable et un coût de facturation moindre, grâce au mode SaaS.»

Déploiement Anaplan en chiffres :

Budget de 27 000 € par an
15 à 50 utilisateurs
21 jours de déploiement pour la 1ère société
puis 4 jours d’intervention pour les suivantes

Formation des collaborateurs
6 jours pour la première société puis 2 jours

Autonomie de gestion de la solution

La solution déployée par Pentaphi, partenaire intégrateur Anaplan, se décline dans chaque filiale du groupe. Deux régions, Ouest et Adour, sont déjà autonomes. Vingt-et-un jours de déploiement ont été nécessaires pour la première et seulement 4 pour la seconde. Une fois le modèle adapté, le développement sur les autres sociétés se fait, en effet, plus rapidement.

« En tant qu’intégrateur, nous avons assuré la formation auprès des utilisateurs de la solution et nous avons aidé notre client à mettre en place les modèles adéquates afin d’être rapidement autonomes, explique Gilbert Josse, associé/fondateur de Pentaphi, premier intégrateur de solutions Anaplan. La première phase de formation « home » dure 6 jours et se réduit à 2 jours lors du basculement sur les autres régions. Avec Anaplan, le client dispose d’une large autonomie de paramétrage de l’outil avec une prise en main rapide et aisée, que ce soit par les chefs de projets ou les analystes financiers. »

Sanders a pu rapidement étendre les fonctionnalités de la solution aux divisions opérationnelles pour générer les reporting d’activité et de gestion. A ce jour, la construction des modèles budgétaires opérationnels a d’ores et déjà été finalisée pour deux sociétés du groupe, à peine un mois après avoir initié le projet. Et vu la rapidité de déploiement, la construction des modèles de reporting de gestion pour l’ensemble de la branche nutrition animale de Sanders sera opérationnelle très prochainement.

L’aspect collaboratif de la solution est également un réel avantage pour Sanders : le groupe se compose de plusieurs entités et structures juridiques, disséminées en France et à l’étranger. La plate-forme Anaplan dispose d’un mode de fonctionnement très simple, permettant à l’ensemble des acteurs du groupe de disposer d’une vision claire des activités, de manière rapide et efficace. En outre, le choix d’une solution basée sur le cloud permet de supprimer les contraintes liées à l’implémentation de la solution.

« Notre solution a permis à notre client d'atteindre rapidement ses objectifs d'amélioration des prévisions des ventes, point essentiel pour la maitrise des marges dans leur industrie. Après cette première expérience réussie, d'autres projets ont vu le jour sur Anaplan, ce qui est pour nous le meilleur indicateur de succès chez nos clients, explique Laurent Lefouet, Directeur Général EMEA d’Anaplan. De plus, grâce à nos partenaires qui sont nos meilleurs ambassadeurs, l'équipe s'est entièrement appropriée la solution, a obtenu l'adhésion des opérationnels sans avoir à l’imposer et est actuellement en avance sur le planning initial. »

Sanders en chiffres

1 200 salariés
100 ans d'expérience
981 M€ de CA
23 usines certifiées GBPAC
(Guide de Bonnes Pratiques de la fabrication d’Aliments Composés pour animaux)
12 concessionnaires, distributeurs de la marque,
5 implantations internationales


A propos de Sanders
Sanders en France, c’est :
Chiffre d’affaires Sanders 2012 : 981 millions d’euros
Filiale à 100 % de Glon Sanders (pôle nutrition et productions animales de Sofiprotéol)
3 367 000 tonnes d’aliments fabriquées et commercialisées chaque année
27 000 clients éleveurs et 10 000 tonnes livrées chaque jour
8 entreprises régionales en France
Sanders nourrit plus d’un million de ruminants en France
Plus d’un million de tonnes d’aliments fabriqués sous technique Sanders dans le monde par 40 Partenaires.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.