Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Selon une étude QlikTech, le secteur de la finance ne dispose pas en temps voulu des données nécessaires à une gestion approfondie des risques


Rédigé par Communiqué de QlikTech le 22 Octobre 2012

Seuls 5 % des cadres du secteur de la finance disposent en temps voulu des informations leur permettant de gérer les risques.

· Des informations à jour sur les risques sont indispensables aux sociétés financières, et pourtant, un tiers des cadres de ces sociétés (31 %) s'appuient sur des informations mises à jour seulement une fois par mois.
· 38 % des personnes interrogées expliquent qu'elles recoivent les informations concernant l'évolution des marchés plus de 4 heures après les modifications, alors que pour 60 % d'entre elles, les informations datant de plus de 4 heures sont obsolètes et ne permettent pas la prise de décisions.
· Seul un tiers (36 %) des sociétés interrogées sont capables d'effectuer en temps voulu des stress tests au niveau de leur portefeuille, à la demande.



Une étude de QlikTech (NASDAQ : QLIK), leader en matière de Business Discovery, la Business Intelligence conduite par l'utilisateur, révèle que les gestionnaires de risques des sociétés de marchés de capitaux ne disposent pas suffisamment rapidement des informations nécessaires à la prise de décisions relatives à l'évolution des marchés. L'étude, conduite pour QlikTech par Lepus, montre que seuls 5 % des gestionnaires de risques disposent des informations dont ils ont besoin en temps réel, alors que 38 % indiquent devoir attendre plus de quatre heures les dernières données liées aux évolutions du marché.

L'étude, qui porte sur les gestionnaires de risques des sociétés de marchés de capitaux, indique que les décisions prises dans ce secteur s'appuient sur des informations qui sont obsolètes dès leur réception. En effet, 31 % des personnes interrogées expliquent se baser sur des informations mises à jour seulement une fois par mois pour prendre des décisions importantes relatives à la gestion des risques.

L'étude révèle également que les données communiquées le sont majoritairement (42 %) sous la forme d'une feuille de calcul statique et que plus d'un tiers (34 %) ne permettent pas d'accéder à un niveau de détail supplémentaire. Par ailleurs, 14 % des personnes interrogées admettent que les données détenues par le personnel du front-office et les gestionnaires des risques ne sont pas cohérentes.

Mike Saliter, Senior Director en charge du développement du marché des services financiers à l’échelle internationale, chez QlikTech explique : « Il est impératif que les gestionnaires de risques des services financiers puissent accéder à des informations à jour et précises sur lesquelles baser les décisions de trading. Les traders ont besoin de souplesse, de pouvoir changer d'avis rapidement concernant les informations qu'ils doivent consulter pour pouvoir réagir aux évolutions du marché. Ils doivent associer les informations des marchés avec les leurs pour prendre les meilleures décisions possibles. Les sociétés capables de fournir des informations de qualité à leurs traders et gestionnaires de risques disposeront d'une longueur d'avance sur leurs concurrents. Dans le même temps, les gestionnaires de risques doivent adopter une vision holistique de l'entreprise pour pouvoir prendre des décisions impactant toute l'entreprise tout en tenant compte de l'intérêt et des limites d'une prise de risque. »

QlikTech fournit des solutions de Business Discovery, la Business Intelligence conduite par l'utilisateur, aux entreprises du monde entier travaillant dans différents marchés et secteurs. Plus de 2 500 institutions de services financiers du monde entier, notamment Swedbank, Finter Bank Zürich AG et Berenberg Bank (Schweiz) AG, s'appuient sur la plate-forme QlikView.

Pour plus d'informations sur ce rapport, consultez le site Web de QlikView à l'adresse suivante : http://bit.ly/QOBkXQ.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.