Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Selon une nouvelle étude IBM, les solutions décisionnelles et analytiques figurent en tête des technologies plébiscitées par les DSI


Rédigé par Communiqué de IBM le 11 Décembre 2009

Une étude réalisée par IBM (NYSE : IBM) auprès de 2500 directeurs informatiques du monde entier révèle que pour 83% des DSI, les solutions décisionnelles et analytiques constituent les technologies les plus stratégiques pour gagner en compétitivité au cours des cinq prochaines années. Elles devancent la virtualisation (choisie par 76% des répondants) et la gestion des risques et la mise en conformité (76%), dans les priorités des DSI.



Si l’on zoome sur les réponses des 158 DSI de PME interrogés, ce chiffre monte à 86% chez les DSI appartenant à des PME en fort développement contre 77% dans les PME à faible croissance.

Autre chiffre : Dans les entreprises en forte croissance, 58% des DSI s’attachent à convertir activement les montagnes de données en informations utiles. Ils ne sont que 36% dans les entreprises dont l’activité se développe lentement.

Ces chiffres montrent encore que la plupart des DSI considèrent la gestion des volumes d’information comme primordiale pour améliorer le processus décisionnel.

Ils confirment que les solutions décisionnelles et analytiques permettent de déceler les tendances dans d’énormes volumes de données et d’en extraire des informations pertinentes pour prendre les bonnes décisions au service de la performance de l’entreprise.

« Nous cherchons sans cesse à nous améliorer nos capacités d’analyse des données car les directions opérationnelles appuient de plus en plus leurs décisions sur les informations que nous leur fournissons », déclare un DSI du secteur de la distribution.

« Nous sommes parfaitement conscients de l’avantage stratégique que confère l’exploitation des données pour l’optimisation du processus décisionnel. Nous ne sommes pas aussi forts que nous le voudrions, mais c’est un élément essentiel de notre stratégie de progrès », explique un DSI du secteur des produits de grande consommation en Irlande.

Ces résultats et bien d’autres sont détaillés dans la synthèse Midmarket Executive Summary, intégrée à l’étude IBM Global CIO Study 2009, la plus vaste enquête en face à face jamais réalisée auprès des DSI. Intitulée « Le nouveau visage du DSI », elle présente les idées et la vision de plus de 2 500 directeurs informatiques, issus d’entreprises de différentes tailles dans 78 pays et 19 secteurs d’activités. Parmi ce panel, ont été interrogés 158 DSI de PME de moins de 1000 salariés à travers 31 pays, répartis en trois catégories : « DSI forte croissance », « DSI croissance moyenne », « DSI faible croissance ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.